Aide pour faire une Macro, synchroniser données évitant doublons

Enesis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens parmi vous après des heures de recherches sur le web :(

En effet, je souhaites fusionner deux fichiers Excel (pour l'instant, pas très difficile pour moi..).
Je dispose de deux bases de données, chacune comportant 17 colonnes avec les mêmes intitulées.

A chaque fois, en triant par nom en ordre alphabétique, il y a maximum deux doublons par ce critère (deux AA, 2 CC, 2 DD à titre d'exemple).

La deuxième démarche, ayant repéré ces doublons, serait de supprimer toutes les valeurs identiques des lignes correspondant aux doublons, et si différence il y a, pouvoir concatener les cellules.

Exemple :

NOM ...... PRENOM ..... BLA

AA .... ZZ .... Excel
AA .... ZZ .... Office

==> Pour en faire :

AA ..... ZZ .... Excel, Office


Je suis un peu désespéré de comment programmer ce macro ..
Merci d'avance pour votre aide ! :D :D
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour faire une Macro, synchroniser données évitant doublons

Bonjour
tu as un outil intégré qui te fait cela très bien : données/supprimer les doublons (tu peux lancer l'enregistreur de macro si tu veux le faire absolument par macro). Tu choisis ce que tu considères comme doublon (critères sur une deux, trois... colonnes)
 

Enesis

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour faire une Macro, synchroniser données évitant doublons

Merci de ton post !

Il me semblait avoir essayé mais cela ne fait pas le Concatener quand deux cellules des deux lignes, ayant un doublon au niveau du Nom, sont différentes :/
 

Enesis

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour faire une Macro, synchroniser données évitant doublons

Bonjour, excuse moi niveau clarté, je vais tâcher d'être plus précis.

Je dois rassembler deux classeurs. Ces deux classeurs, mis ensemble, comportent des doublons mais avec de légères différences. J'aurai souhaité pouvoir ne pas faire disparaître les différences en supprimant ces doublons.

Je joins un exemple pour aider à la compréhension... Pour moi c'est un vrai casse-tête sachant que j'ai 800 lignes à classer comme cela..

En espérant avoir été plus clair ..

Merci !!
 

Pièces jointes

  • testClasseur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 31
  • testClasseur1.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 32

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour faire une Macro, synchroniser données évitant doublons

"J'aurai souhaité pouvoir ne pas faire disparaître les différences en supprimant ces doublons."
euh là... dans ton exemple je vois bien les presque doublons mais je ne vois pas ce que tu souhaites in fine...

par ailleurs dans ton exemple tu mets blon et petit sur deux lignes une fois, dans une seule cellule, séparés par une virgule la fois suivante. J'imagine que tes vraies données ne sont pas blond et petit :) est ce que ce sont toujours des mots uniques ? Excel ne sait pas faire de l'à peu près. On peut chercher si blond est par exemple présent dans blond, petit. mais si c'est un coup enveloppé et l'autre gros, a moins d'avoir une table de correspondance excel ne saura pas ce qu'il faut faire.
Essaie de donner des exemple le plus proche possible de la complexité de ce que tu as à faire et surtout de dire ce que tu veux garder in fine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 077
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350