Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis archi débutante sur VBA et après des heures de recherches je ne trouve rien qui puisse m'aider. J'aimerais créer une fiche de relevé d'heures qui prendra en compte les heures cumulées sur le planning que j'ai crée (cf PJ)
Dans l'idée ma feuille 'relevé' se présentera sous forme de tableau qui sera rempli avec le jour, l'heure de début, l'heure de fin et le cumul avec pour en-tête le nom du (de la) client(e)
Je n'ai aucune idée de la façon de m'y prendre, j'ai vraiment besoin d'aide car je me lance dans mon activité et j'ai besoin de ce fichier.

Je joins mon fichier merci par avance.

Cdt
 

Pièces jointes

  • Recap Heures 2013.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 131
  • Recap Heures 2013.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 137
  • Recap Heures 2013.xlsx
    81.3 KB · Affichages: 134

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonsoir karolyne49, sois la bienvenue!

Je ne suis pas certain de pouvoir t'aider, mais il me semble que le mieux serait de "mettre en forme" la "fiche" que tu voudrais réaliser ... à quoi devrait-elle ressembler? Que contiendrait-elle, précisément? Tes clients sont ceux dont les noms apparaissent en ligne 1 de tes différentes feuilles?

En clair si tu n'as pas obtenu la moindre piste au bout de quelques heures, c'est sans doute qu'on n'y voit pas assez clair (... ou que ce n'est pas réalisable, mais ça reste assez rare ;))
 

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Sur la feuille "relevé" j'ai créer le tableau avec les données que j'aimerais avoir. J'espère que c'est possible, merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Recap Heures 2013.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 100
  • Recap Heures 2013.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 103
  • Recap Heures 2013.xlsx
    82.5 KB · Affichages: 106

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour bbb38, le nombre de clients est pour le moment de 6, mais j'espère qu'il sera amené à augmenter ^^ Je pense que je devrais adapter la VBA quand j'intégrerais de nouveaux clients :confused:
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour karoline, modeste, bbb et le forum,

ne serait-il pas mieux de créer une "vraie" base de données plutôt que des feuilles dont la mise en forme est certes très jolie, mais peu pratique à manier?
Le relevé d'heures est mensuel?
 

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour titiborre, une vraie base de données serait peut-être plus pratique mais je ne vois pas comment le faire et en plus le fichier m'a déjà pris beaucoup de temps donc avoir fait tout ça pour "rien" me plait pas énormément ^^ Je reste néanmoins à l'écoute de toutes propositions.
En tout cas merci de la proposition.
 

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Je pensais commencer par un simple copier coller de cellule que j'aurais ensuite modifier en y ajoutant des conditions de cases pleines mais je n'arrive déjà pas à copier coller.
Si déjà quelqu'un pouvait m'orienter sur ça, j'aurais au moins un début.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

je comprends que le fait de perdre ton travail précédent te dérange mais après tu aurais énormément de possibilités...
Regarde la feuille bdd, c'est un exemple tout simple, couplé à un tableau croisé dynamique (tcd)...
A partir de là, je pense qu'il est plus simple de faire une feuille récap par client et par mois!!!
 

Pièces jointes

  • Copie de Recap Heures 2013.xlsx
    81.2 KB · Affichages: 78

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Je vais regarder tout ça dès ce soir, là je dois aller au travail. Pour moi l'intérêt de mes tableaux est aussi qu'il me serve de planning dans mon organisation, l'objectif est donc d'avoir tout en un (planning, feuille de présence, calcul de CA...)
En tout cas je vais analyser ta proposition, si qq1 à d'autre idée, ne pas hésiter à m'en faire part.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Avec une macro on peut aussi faire les 2!
tu rentres tes données dans ta bdd qui vont se mettre automatiquement dans tes feuilles mensuelles... tu as donc ton planning avec sa (belle) mise en forme.

Après tu peux te faire tes tcd grâce à la bdd...
je te mets un fichier exemple dans peu de temps!
Et voila le fichier.
J'ai repris le mois de mai pour la 1ère personne et 2 entrées pour la 2ème personne. j'ai créé une entrée sur juin pour la 1ère personne également pour tester.
Ta feuille initiale pour mai13 s'appelle désormais (2)mai13, c'était pour que je garde une trace...
Mai13 et juin13 sont vierges... quand tu cliques sur le bouton "remplir feuilles mensuelles" les entrées de la feuilles bdd vont se mettre automatiquement dans la feuille du mois, pour le jour et la personne choisie...
En espérant que ça te convienne!

Bonne fin de journée!

Tibo
 

Pièces jointes

  • Copie de Recap Heures 2013.xlsm
    108.5 KB · Affichages: 92
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour karolyne49, le forum,
Fichier ci-joint. On inscrit les noms des clients sur la feuille « Menu ». Je n’ai réalisé que le mois de Janvier. Pour les années suivantes, il suffit de garder un modèle, et de modifier l’année, ou réaliser une macro pour effacer les données.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Recap Heures 3.xlsm
    50 KB · Affichages: 73

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Les deux fichiers sont vraiment bien, je vais peut-être m'orienter sur l'un d'eux. A vrai dire le côté pratique de mon fichier est que j'y ai appliqué pas mal de mise en forme conditionnelle pour éviter les doublons ou pour se surligner afin de ne pas dépasser un nombre d'heures fixé.
C'est pour cela que j'aurais aimé partir des cellules de mon fichier de base. En remplissant une autre feuille de classeur et en intégrant des conditions à ma macro...
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour karolyne49, le forum,
Une autre présentation. La feuille « Planning » comprend les données de l’année. Pour accéder à un mois déterminé, cliquer sur le bouton de commande « Visualiser un mois ». On peut imaginer également, le nom des personnes en lignes, et les jours en colonnes. Les données seront mentionnées sur le fichier à l’aide d’un formulaire, qui effectuera les contrôles (en cours de réalisation).
j'ai appliqué pas mal de mise en forme conditionnelle pour éviter les doublons ou pour se surligner afin de ne pas dépasser un nombre d'heures fixé.
Quelles sont les mises en forme conditionnelles pour éviter les doublons ou pour surligner afin de ne pas dépasser un nombre d'heures fixé (à ce niveau, je n’ai pas compris) ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • karolyne_v1.xlsm
    143.3 KB · Affichages: 82

karolyne49

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Débutante VBA pour créer relevé d'heures

Bonjour Bernard,
merci pour votre document il est excellent. Cependant je l'ai vu après avoir "un peu" avancé sur le mien. Finalement je n'ai pas utilisé de VBA, mais des matricielles. Il me reste à résoudre le souci de suppression de ligne sur lesquelles il apparait un 0h00 (cf doc joint).

Si vous avez la solution, je suis preneuse :)
 

Pièces jointes

  • Recap Heures 2013.xlsx
    84.6 KB · Affichages: 75
  • Recap Heures 2013.xlsx
    84.6 KB · Affichages: 83
  • Recap Heures 2013.xlsx
    84.6 KB · Affichages: 83

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 902
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510