Microsoft 365 Aide pour création de tableau excel

NathanaelleR

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et également novice en utilisation d'excel. J'aurais donc besoin d'aide pour un travail qui consiste à créer de nombreux tableaux excel pour gérer les consommations énergétiques de mon entreprise.
Je commence donc par une première question ;)
J'ai deux tableaux :
- Un reprend les consommations d'électricité et de gaz par mois avec le total sur l'année (2017, 2018, 2019)
1580721585526.png

1580721610454.png

- L'autre reprend les consommations totales pour comparer les vecteurs pour chaque année (2017, 2018, 2019)
1580721509186.png


Ce que je voudrais faire est que lorsque je créée un nouveau tableau (dans le deuxième fichier) lors d'une nouvelle année, les valeurs totales de la bonne année du premier fichier s'affichent dans la case de manière automatique.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, je vous en remercie d'avance.
Et dites moi si je ne suis pas claire dans mes explications.
 
Solution
Bonjour Nathaelle, Cisco
En PJ les explications.

1- L'équation (13*B3-26202) est tout simplement l'équation qui donne le N° de colonne résultat en fonction de l'année.Dans la PJ j'ai mis le graphique.

2- Dans votre fichier il faut nommer la ligne Electricité 5:5 par Totalelec et Gaz 5:5 par Totalgaz.
Cela permet de rendre plus lisible les équations.

Normalement pour une nouvelle année c'est automatique ... puisque c'était le but recherché.
et ça marche. Dans la PJ j'ai simulé 2020 et 2021, c'est correct.
Par contre il faut respecter le même système que pour les autres années : les douze mois puis le total.

NathanaelleR

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je souhaitais.
Maintenant pour pouvoir le refaire, je voudrais comprendre 2/3 choses :
- comment avez-vous fait pour déterminer l'équation 13*B3-26206
- que représente le "TotalElec" ou "TotalGaz" dans la formule ?

Merci d'avance,
 

NathanaelleR

XLDnaute Nouveau
J'ai essayé la formule sur mes excel originaux et cela fonctionne mais, lorsque je recopie la formule pour une nouvelle année, elle me met celle de l'année précédente et je dois resélectionner la ligne de donnée pour que ça fonctionne. Il y a-t-il un moyen d'éviter ça et que dès que je copie le tableau pour une nouvelle année, la bonne valeur d'affiche ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Merci beaucoup,...
- que représente le "TotalElec" ou "TotalGaz" dans la formule ?

Merci d'avance,

Pour simplifier (rendre plus courtes, et plus lisibles) les formules, Sylvanu a défini ces deux noms (Regarde dans Formules --> Gestionnaire de noms).
Il faut que tu fasses de même dans ton fichier original. Par précaution, pour définir TotalElec, sélectionne B5, puis Formule --> Gestionnaire de noms. Idem pour TotalGaz en sélectionnant B6. Attention aux $... quand tu écris la formule. Tu peux faire avec un copier coller.

@ plus
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Nathaelle, Cisco
En PJ les explications.

1- L'équation (13*B3-26202) est tout simplement l'équation qui donne le N° de colonne résultat en fonction de l'année.Dans la PJ j'ai mis le graphique.

2- Dans votre fichier il faut nommer la ligne Electricité 5:5 par Totalelec et Gaz 5:5 par Totalgaz.
Cela permet de rendre plus lisible les équations.

Normalement pour une nouvelle année c'est automatique ... puisque c'était le but recherché.
et ça marche. Dans la PJ j'ai simulé 2020 et 2021, c'est correct.
Par contre il faut respecter le même système que pour les autres années : les douze mois puis le total.
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau conso (2).xlsx
    36.7 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
184
Réponses
35
Affichages
771
Réponses
3
Affichages
248