Aide pour création de macro - débutant total en VBA

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai grand besoin de votre aide dans la création d'une macro Excel, domaine dans lequel je ne connais absolument rien pour l'instant (mais je suis désireux d'apprendre).

Petite mise en contexte tout d'abord, ça n'apporte pas forcément grand chose mais puisque je suis en train de vous demander votre aider je peux bien vous expliquer la finalité du truc: j'occupe un poste de statisticien, et récemment j'ai "fusionné" deux bases de données financières qui n'avaient jamais été rapprochées jusqu'alors. Quand ça s'est su beaucoup de personnes se sont montrées intéressées, vu que ce travail pouvait fortement les aider dans le leur. Problème, à l'heure actuelle c'est sous forme de table SAS (ou Excel), et c'est moi qui fais les requêtes avant de transmettre aux intéressés.
Le truc c'est que je quitte bientôt mon boulot, et que j'aimerais, avant de partir, proposer une version "user friendly" sous forme de macro, qui permettrait de transmettre la base et de la rendre exploitable par n'importe qui, et c'est ce qui m'amène ici.

Voilà pour la parenthèse "3615 my life", maintenant place à la partie technique.

Je vous joins un fichier (conceptuel forcément, les données réelles étant confidentielles), avec en Feuille1 la table de données, et en feuilles 2 et 3 des exemples de résultats souhaités. Pour décrire un peu la table:

* il s'agit d'établissements auxquels on attribue de multiples dotations (5 dans l'exemple)
* il y a autant de lignes que de croisements possibles entre id_etablissement et dotation
* selon les montants renseignés -ou plus précisément non-renseignés- pour une dotation donnée, l'établissement obtient la valeur A, B ou C pour la variable "critère_suppl" (qui du coup n'est pas exactement un critère, je ne l'ai pas très bien nommé mais passons)
* pour chaque établissement on connaît sa région, sa catégorie, son nom, ce sont des variables dépendantes uniquement de l'établissement

Et l'idée derrière tout ça, c'est de donner la possibilité à un utilisateur ouvrant le fichier de:

- choisir une dotation (et une seule)
- choisir un niveau d'agrégation (par catégorie ? région ? tout confondu ? focus sur une région ?)

le tout via des listes s'ouvrant après avoir cliqué sur un bouton posé au beau milieu de la feuille d'intro, par exemple ?

Puis de faire mouliner derrière pour obtenir 3 tableaux, en fonction de la variable critère_suppl.

Par exemple en Feuille2 je vous ai mis le résultat voulu pour le niveau régional et la dotation 1. Je suis passé par des tableaux croisés dynamiques, faute de savoir faire autrement. Les montants indiqués sont des totaux.

Le concept est plutôt clair dans ma tête, je sais où je veux aller, le problème c'est comment y aller. Et là je n'ai pas la moindre idée de comment faire, j'ai essayé en enregistrant des macros mais ça n'a malheureusement pas l'air si simple... je souhaite finaliser ce fichier très vite (je me suis donné une semaine), mais surtout je veux comprendre comment on fait, étape par étape.

Du coup, j'aimerais que vous m'indiquiez quelles procédures suivre, quels tutoriaux sont les plus susceptibles de m'aider... et est-ce possible de créer tout ça sans trop mettre les mains dans le cambouis (ie sans taper de code, je ne connais pas le langage vba donc en une semaine ça va être tendu).

Voilà, j'espère avoir suffisamment bien exposé mon problème, s'il vous faut d'autres éclaircissements n'hésitez pas... j'accueillerai toute aide avec joie mais je précise à nouveau, je ne souhaite pas recevoir du tout cuit ! Je veux participer activement à l'élaboration de l'outil, c'est juste que pour le moment je ne sais même pas par où commencer.

Merci par avance à tous,
Mathieu
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 51
  • Classeur3.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 54
  • Classeur3.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 52

PierreJeanPierre

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour création de macro - débutant total en VBA

Bonjour,

Je me permets de remonter le topic, vu que pour l'instant je ne suis pas trop avancé... l'idée de base est assez simple (les résultats ne sont après tout que des tableaux croisés dynamiques collé sur une seule et même feuille), mais je n'arrive pas à "automatiser" ça. C'est primordial de le faire car ça s'adresse à des gens ayant des connaissances très rudimentaires d'Excel, et qui ne savent pas faire de TCD.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal