Aide pour conception d'un suivi d'encaissements

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour à tous et à toutes,

je recherche un modèle d'application ou peut être plus simplement des idées sur la forme que pourrait prendre un fichier excel qui permettrait à un utilisateur lambda de suivre à partir d'un fichier contenant en liste les factures clients, les encaissements correspondants.
Au départ un fichier basique avec des filtres, des dates, des numéros de facture, des noms de clients, des montants (HT, TVA, TTC)
Je souhaiterais que l'utilisateur puisse annoter simplement si la facture est réglée, la date à laquelle la facture a été réglée et le montant encaissé (prévoir le cas d'un règlement fractionné : maxi 2 ou 3 reglements partiels possibles). Je pense peut être à un USF (?)
Le but est également que ces informations soient reportées sur un autre feuille excel avec simplement en colonne la date, le nom de client, le montant TTC encaissé, cette feuille s'alimentant automatiquement.

Je vous adresse le fichier de suivi de facturation qui existe déjà.
Merci à tous pour vos suggestions, idées, ou plus... si affinités ;)

Bonne soirée
Sylvie [file name=Honoraires2005.zip size=10535]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Honoraires2005.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Honoraires2005.zip
    10.3 KB · Affichages: 260

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Hervé, Le forum,

tu as bien fait de me rappeler à l'ordre Hervé car je n'ai en effet pas vu le post de Claude qui bizaremment n'apparait pas dans la liste ci dessous mais qui apparait sur le fil. La prochaine fois je ferais plus attention.:angry:
'Claude si tu m'écoutes .... désolée ! Mon silence n'etait bien sur pas synonyme d'indifférence.' Je prends bonne note de tes INDEX EQUIV alimentant la feuille encaissements. La solution de l'USF qui m'est offerte par Hervé me va comme un gant alors je priviligie cette voie.

Juste une petite chose Hervé : peux tu me guider pour mettre les colonnes de la feuille encaissements dans l'ordre suivant :
Date, Mode Règt, Num Facture, Designation, Montant TTC.
Pour les décimales nulles dans la listbox est ce possible ?

Je vais tester gandeur nature ton fichier en fin de mat.

Mille merci à toi
Excellente journée à vous tous sous le soleil

Sylvie
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonjour sylvie, claude, le forum

Sylvie, remplace la macro : feuillereglement()

par celle-ci :

Sub feuillereglement()
Dim l As Integer
With Sheets('Réglement')
l = .Range('a65536').End(xlUp).Row + 1
.Cells(l, 1) = ListBox2.List(ListBox2.ListCount - 1, 0)
.Cells(l, 2) = ListBox2.List(ListBox2.ListCount - 1, 1)
.Cells(l, 3) = tablo(ligne, 3)
.Cells(l, 4) = tablo(ligne, 4)
.Cells(l, 5) = CDbl(ListBox2.List(ListBox2.ListCount - 1, 2))
End With

End Sub

je regarde pour les histoires de décimales.

Salut
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re sylvie

et une version 5 , une


- correction de la macro pour la feuille réglement
- correction des listbox pour les centimes
- quelques couleurs pour te montrer ce qu'on peut faire (pas terrible)

salut
[file name=Honorairesv5.zip size=30372]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Honorairesv5.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Honorairesv5.zip
    29.7 KB · Affichages: 124

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Hervé, le Forum,

J'adore les couleurs pastels alors là je suis gatée.
Merci encore.
Les décimales nulles apparaissent bien dans mon userform. Nickel !
Je dois etre de bonne composition ce matin parce que je viens même de trouver l'écriture de ta macro en cliquant enfin au bon endroit. Par contre l'ordre de mes colonnes dans la feuille encaissement n'est toujours pas bon alors qu'il semble que tu ais déjà modifié ta macro feuillereglement() Peux tu me corriger cela ?
Enfin quoi qu'il en soit je suis hyper impressionnée par ce que tu es arrivé à faire !
Chapeau!

A+
Bonne journée à tous
Sylvie
 
C

Claude

Guest
Bonjour Sylvie,Hervé

Tout d'abord merci à Hervé de sa sollicitude.Je viens de voir la résolution du problème par lui même.Ma retraite ne sera pas assez longue pour apprendre le vba.Je joins quand même ce que j'avais continué après envoyer mon post.Sur la feuille 2 j'ai mis ma façon de remettre à zéro l'état en fin d'excercice.Si une personne voit une méthode plus simple (sans vba) celà m'intéresserait. Elle est remerciée par avance.Par liste déroulante dans l'état de mes connaissances actuelles j'ai un petit essai mais il faudrait du décaler et alors la.... A moins que je me mette à essayer de comprendre les merveilleuses formules de Monique sur le sujet.

Bonne continuation

[file name=Encaissement_20050625113111.zip size=10984]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Encaissement_20050625113111.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Encaissement_20050625113111.zip
    10.7 KB · Affichages: 63

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Claude, Hervé, le Forum

je te remercie Claude pour ton acharnement (non thérapeutique) et ta solution est très interessante. Je vais creuser la liste déroulante en feuille 3 car comme bien sur il y a des doublons dans la liste des noms, ca coince. ex: M.Machens a bien eu trois factures d'établies
mais une seule est soldée et non pas 3.

Bon je vais essayer d'appliquer les soluces de Monique and Co et je te tiens au courant.

Bon journée
A+
Sylvie
 
C

Claude

Guest
Sylvie,

Tu a raison c'est presque de l'acharnement thérapeutique (pour tenter d'éviter que les neurones rouillent trop)
Les doublons je les ai vus mais comme ils ne gênent pas (il me semble) j'ai laissé courir.
reporté sur feuille 2
machens 3 factures non réglées 3 factures

1196,00 acompte 1000,00 restant 196,00


2152,80 sans reglement restant 2152,80
358,80 sans réglement restant 358,80

Total 2707,60

Bon appétit

Claude
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Claude,

tu sais j'ai appris à faire profil bas devant les doublons car sinon ils peuvent vite nous mener une vie impossible ;)

Concernant Machens, j'ai parlé trop vite croyant que seules 2 factures étaient non soldées :unsure: j'ai juste oublié de recharger les batteries de mes neurones au réveil, et j'ai enfin réparé cet état de fait grace à toi.

Enfin grce à l'apprentissage de Monique j'ai juste modifié la liste de validation en feuille 3 comme suit : =DECALER(nom;;;NBVAL(nom))

A+
Bon appétit
Sylvie
 

niki42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

je me permets de faire un petit apparté dans votre post
Je suis très interressée par ce suivi d'encaissement et j'aurai voulu savoir si il était possible d'alimenter ce tableau directement à partir de la facture, càd qu'au fur et à mesure que la facture se fait les rubriques 'date,n°, nom montant s'ajoute dans le tableau et si c'est possible comment faire

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
613

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 746
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu