Aide pour coder mon USERFORM2

BLACKHAYES

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum, a tous

Voila, dans mon fichier j'avais un userform1 que "chalet53" m'a magnifiquement codé, et donc après essai, je me suis rendu compte que cela fonctionnait a merveille;

et je me suis dit pour ne pas le faire pour mes colonnes "prestations"
j'ai donc créer un "userform2", mais je ne sais pas comment le coder.

Ce userform2 est rattaché a ma feuille "paramètres" et aux colonnes pour la première "C13 à C65000" (1er secteur)
pour la 2ème "D13 à D65000" (2eme secteur)
et la 3ème "E13 à E65000" (3eme secteur)

sachant que pour la frame1, c'est pour une nouvelle entrée dans un des 3 secteurs et qu'après "enregistrement" le" tri alphabétique" se fasse automatiquement

et que la frame2 est pour modifier ou supprimer une prestation deja existante.

j’espère avoir été clair dans ma demande

pour info: ma feuille "paramétres" sera masquée et si possible verrouillée

merci d'avance,
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning TRAME VIERGE Essai (3).xlsm
    228.8 KB · Affichages: 34
  • Planning TRAME VIERGE Essai (3).xlsm
    228.8 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide pour coder mon USERFORM2

Bonsoir BLACKHAYES,

Un essai dans le fichier joint.


  • j'ai un tout petit peu modifié la présentation de Userform2 appelée par le bouton bleu "Modifier les Prestations"



  • pour l'ajout de prestation, j'ai remplacé le TextBox par un ComboBox. En tapant une nouvelle prestation, cela permet de voir si elle existe déjà. Ne pas se laisser perturber :eek: par l'apparition des prestations en cours de frappe (si ce n'est pour s'apercevoir que la prestation semble déjà exister :rolleyes:) et continuer la frappe



  • des vérifications sont faites pour savoir si la prestation à ajouter existe déjà

  • les mêmes types de vérifications sont faites pour la modification des prestations



  • le formulaire doit fonctionner même en cas de colonne vide au sein du tableau des secteurs

  • idem s'il n'y a qu'un élément dans une colonne

Attention : lorsqu'on modifie une prestation existante pour la remplacer par la chaine vide, alors cela revient à supprimer la prestation.
 

Pièces jointes

  • BLACKHAYES-Planning TRAME VIERGE-v1.xlsm
    253.8 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

BLACKHAYES

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour coder mon USERFORM2

Bonsoir mapomme,

Alors la, je vous dis BRAVO,

Vous m'avez fait un super boulot,je sus sur le cul...
Vous avez eu raison de modifier certaines choses dans mon userform2, c'est sans aucun probleme.
et franchement, je suis vraiment super content.

BRAVO BRAVO,
merci a tous le forum, car vous etes vraiment des gars super sympa et qui maitrisez trop bien le vba et autre.

j'aimerais rencontrer quelqu'un sur rouen pour discuter avec lui de codage, m'apprendre un peu, car je n'y arrive pas trop et j'ai du mal a comprendre tous les codes.

ca parait tellement naturel chez vous

Merci a vous tous,
tres cordialement,
BLACKHAYE's
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide pour coder mon USERFORM2

Bonjour BLACKHAYES,

(...) pour info: ma feuille "paramétres" sera masquée et si possible verrouillée (...)
J'avais oublié cette partie. Voici donc une version v2 remaniée:


  • qui prend en compte le fait que la feuille 'Parametres' doit être verrouillée et masquée
  • qui permet de changer l'intitulé d'une prestation si l'intitulé de replacement est le même que celui de départ mais avec des lettres de casses différentes (pas possible en v1)
  • qui est moins un peu verbeuse lorsqu'on modifie des prestations par l'affichage, à la fin des modifications, d'un bilan unique pour les trois modifications possibles

J'avais aussi laissé passer le fait que la base devait être triée (nonobstant le fait que les listes du userform2 sont toujours triées)
(...)qu'après "enregistrement" le" tri alphabétique" se fasse automatiquement(...)
A chaque ouverture du fichier et avant chaque sauvegarde du fichier, pour le tableau des prestations de la feuille 'Parametres', la version v2 :

  • remplace les espaces consécutives de l'intitulé des prestations par une seule espace
  • supprime les doublons
  • trie chaque colonne de la base des prestations
  • on ne le fait qu'à la sauvegarde du classeur car le codage de Userform2 n'en a pas besoin, il le fait par lui-même à la construction des listes des ComboBox.

Et comme je suis relativement éloigné de Rouen, le code a été commenté assez largement.

NB : le mot de passe de la feuille 'Parametres" est noir. Mais comme cette feuille est une feuille "très cachée", on ne peut pas l'afficher via l'interface d'Excel. Pour l'afficher et la déverrouiller, on peut passer en mode VBE et exécuter la procédure AccesTotal du module m_Parametres.
Le mot de passe est inscrit en dur au sein du module m_Parametres via la contante mdp. Le projet lui-même n'a pas été protégé.

Edit: v2a avec une modif. mineure.
 

Pièces jointes

  • BLACKHAYES-Planning TRAME VIERGE-v2a.xlsm
    265.1 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

BLACKHAYES

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour coder mon USERFORM2

Bonjour mapomme, bonjour le forum,

et bien que dire ....
ca c'est du boulot, franchement, merci a vous pour ce travail, et en plus il est plus que complet car vous avez pris le temps de commenter votre travail a l'interieur des codes;
je n'ai plus qu'a lire et bien comprendre tous ces codes et leurs logique.

Je ne sais quoi vous dire de plus a part un grand merci, car c'est quand même un boulot de fou que vous m'avez fait la!!!!!

je vous souhaites donc une bonne journée et surement a bientot sur le site.
MERCI
tres cordialement,
BLACKHAYE's
 

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088