XL 2016 Aide & Optimisation VBA...base de donnée

Julien1003

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la découverte du VBA en essayant de réaliser un tableau lié à une base de donnée suite à ma formation en prix de vente que j’effectue actuellement. Ne partant d’aucune connaissance dans ce langage mais ayant de bonne base sur Excel, je me suis lancé dans son apprentissage a l’aide de tuto, de forum et de beaucoup de réflexion…pour arriver à un résultat que je vous présente dans mon fichier joint.

Malheureusement je bloque un petit peu dessus afin d’arriver au résultat souhaité. Je viens donc solliciter votre aide afin de m’aider, voire d’améliorer mon code, le tous SVP avec des explications de votre part car je souhaite comprendre ce que je fais et surtout comprendre ce langage qui je pense peut amener à faire des choses très intéressante sous Excel.

Voici l’explication de mon fichier :

1) Le But :

- La feuille 08_Sous-détails est mon tableau de sous-détail de prix

- La feuille 09_BDD_Articles est comme son nom l’indique la base de donnée de mes prix

- J’ai créé 4 boutons sur le coté de mon tableau (feuille 08_Sous-détails) dont le fonctionnement que je souhaite est celui-ci :

Choix Articles : ouvre un UserForm composé d’une ComboBox pour me permettre de choisir mon article et de l’afficher dans le tableau avec ses données

Créer Articles : ouvre un UserForm composé d’un TexBox qui me permet de créer un articles (juste son nom) et de l’ajouter à la base de donnée

Modifier Articles : permet de modifier les données de l’article affiché dans mon tableau (choisi avec le bouton « choix articles ») dans la BDD

Supprimer Articles : ouvre un UserForm composé d’une ComboBox pour me permettre de choisir mon article et de le supprimer de ma base de donnée

2) Ce qui fonctionne déjà (peut-être à améliorer coter code)

Choix Articles : l’UserForm s’ouvre, la liste de mes articles apparais dans la ComboBox mais je ne peux l’afficher dans le tableau avec ses données.

Créer Articles : l’UserForm s’ouvre, je peux créer un article, mais je suis obligé d’activer la feuille « 09_BDD_Articles » pour que cela fonctionne

Modifier Articles : les données affichées s’ajoutent à la suite de ma base de donnée, mais peu importe si mon article existe déjà ou pas, cela me rajoute une ligne, même en doublon, alors que le but est de modifier un article existant.

Supprimer Articles : l’UserForm s’ouvre, la liste de mes articles apparais dans la ComboBox mais je ne peux pas supprimer un article dans ma BDD.

En espérant avoir été clair dans mes explications, j’attends vos retour là-dessus.

Cordialement
Julien

PS : j’ai essayé en passant par un formulaire personnalisé mais cela était trop compliqué a utilisé, le but est que cela reste simple et compréhensible pour un utilisateur lambda d’utiliser ce fichier au quotidien.
 

Pièces jointes

  • BDD_test.xlsm
    73.7 KB · Affichages: 34

Julien1003

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Bebere,

Merci de ta réponse et du temps que tu a pris pour moi.

J'ai regardé vite fait ce que tu a fait, je vais essayer de me concentrer plus longtemps dessus demain car tu ma donné des bonnes piste a explorer...je vais essayer d’améliorer dans mon sens.

Pour répondre a ta question en essayent d’être plus clair, c'est sur ce problème que je but le plus, 08_Sous-Details ne contient que 1 tableau, c'est normal, c'est le but recherché, je souhaite juste afficher les valeurs de mon articles dans ce tableau en fonction de l'article que je sélectionne avec le bouton "Choix Articles"

Le cheminement dans ma logique correspond a cela :

-La tableau en 08_Sous-Détails me donne les infos de mes articles que je sélectionne a l'aide du bouton "Choix Articles" (fonction non opérationnel, l'articles est juste sélectionné dans la BDD)
-Si je souhaite modifier des informations de mon articles "choisis", je modifier les données et clique sur le bouton "Modifier Articles" (cette fonction est opérationnel a priori)
-Si je souhaite en créer un nouveau, je clique sur le bouton "Créer Articles" pour le créer (cette fonction est opérationnel a priori), puis "Choix Articles" pour le choisir (fonction non opérationnel) et enfin "Modifier Articles" pour entrer les données de celui-ci (cette fonction est opérationnel a priori)
-Si je souhaite supprimer un articles, je clique sur le bouton "Supprimer Articles", je choisis l'article et valide (cette fonction est opérationnel a priori)

J’espère t'avoir mieux expliqué.
 

Julien1003

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai pris le temps d’étudier le fichier aujourd'hui, merci encore Bebere pour les pistes que tu ma indiqué, j'ai apporté quelques modifications afin de se rapprocher de ma façon de voir les choses, reste encore des problèmes en suspend, voir l’onglet info dans le fichier.

en bref

Afficher un article : cela me l'affiche dans la BDD mais pas dans le tableau (en D1) avec ses valeurs correspondante. je me serais orienter faire une formule =rechercheV mais en VBA je ne sais pas comment la tourner pour parvenir a mes fins.

Modifier un article : cela m'ajoute une nouvelle ligne a ma BDD alors que le but recherché est de modifier la ligne correspondante a la valeur de D1 (le nom de mon articles)

Je continu mes recherches de mon coté...

cdt
julien
 

Pièces jointes

  • BDD_testV2.xlsm
    74.3 KB · Affichages: 13

Bebere

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
Julien
regarde ce qui est fait,pas tenu compte du dernier fichier mis
tu peux compléter la fiche,supprimer une ligne,transfert commencé à changer
pour moi ce serait mieux de mettre le tout dans un userform
comment vas tu faire pour compléter ou modifier la ligne sélectionnée
pour ajout et modifie mis 2 optionbutton,transfert changé en partie
 

Pièces jointes

  • BDD_testV3.xlsm
    86.6 KB · Affichages: 12

Julien1003

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Et voici une petite V4 qui correspond presque a mes attentes. Encore merci Bebere pour le temps que tu me donne.
Juste la fonction MODIFIER ARTICLES qui me pose encore des problèmes (elle m'ajoute une ligne a ma BDD alors que je souhaite quelle modifie la ligne correspondante a mon articles sélectionné)

Pour l'UserForm, c’était en effet ma première piste quand j'ai commencé mon fichier, mais je trouvais cela trop compliqué a gérer pour l'utilisateur final lambda...d'ou mon fichier actuelle.
 

Pièces jointes

  • BDD_testV4.xlsm
    89.8 KB · Affichages: 14

Julien1003

XLDnaute Nouveau
J'ai repensé a ce que tu a dis sur les UserForm et du coup j'ai essayer une version différente de gérer mes bouton/action en passant a chaque fois par un UserForm, mais je but sur l'action modifier et supprimer, je n'arrive pas a associer mon action a mon TextBox.

Si vous avez une idée, je suis preneur.

Cdt
 

Pièces jointes

  • BDD_testV5.xlsm
    82.8 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
482

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale