Aide (novice) Statistique avec carte de france

benjamin

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tout le monde ;


tout d'abord désolé de vous déranger , mais je suis perdu -___- je vous explique mon cas.
Je suis très mauvais en excel et je dois faire une carte de France tel que celle ci mais je n'y connais rien et je ne sais pas comment faire , pouvez vous me guider et que je puisse la construire avec vous , c'est pour le travail .

Voilà:

je dois faire une carte de France un peu comme celle de la pièce jointe sauf que dans mon cas c'est pour une étude statistique avec le pourcentage de livraison par département en affichant juste le numéro de département sans la valeur (ps j'ai trouvé cette carte sur ce forum) avec ces critères:

- de 100% à 97% vert
- de 97% à 95% Jaune
- de 95% à 90% Orange
- de 90% à à 85 % Rouge
- Inférieur à 85% Noir

Ceci est pour présenter à des clients lors de réunion opératoire.

Je vous remercie d'avance et désolé encore de vous déranger.


Très Cordialement;
 

Pièces jointes

  • 240780d1347314241-carte-de-france-et-statistiques-travail-colorier-carte-france4.xlsm
    163.1 KB · Affichages: 87

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Bonsoir benjamin et bienvenue,

L'usage aurait voulu que tu mentionnes le fil où tu as trouvé cette carte ou le nom de l'auteur du code.

Quelques modifications apportées pour essayer de coller à tes "fourchettes" ... à vérifier. La colonne C est au format %.
Je te laisse tester et modifier l'échelle à gauche, en bas de la carte.

Bonne soirée,
 

Pièces jointes

  • Carte de France (benjamin).xlsm
    148.9 KB · Affichages: 101
  • Carte de France (benjamin).xlsm
    148.9 KB · Affichages: 139
  • Carte de France (benjamin).xlsm
    148.9 KB · Affichages: 122

benjamin

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

bonjour;

je te remercie pour tout , vraiment un très gros merci , alors l'initial a été récupéré sur ce lien la à Monsieur Brunoaimej, juste une info à demandé , pour remplacer les pourcentage sur les département par les numéro de département ?
le lien est le suivant : https://www.excel-downloads.com/threads/carte-de-france-et-statistiques.190836/

puis peux tu m'expliquer comment tu as procédé si cela ne te dérange pas , car j'aimerai savoir pour pouvoir le reproduire ou le modifier pour le futur .
Encore désolé et merci beaucoup


Cordialement benjamin;
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Bonjour Benamin,

Visiblement la "paternité" de la carte ne revient pas à brunoaimej

pour voir les modifications apportées:
  • pour les couleurs, dans l'éditeur vba, affiche le contenu du Module1. Une fonction CouleurDep permet de les définir.
  • pour afficher le n° du Département (j'avais compris que tu voulais afficher le % :rolleyes:), dans le même Module1, je viens d'ajouter une procédure AfficheNumDep. Chaque forme dans la carte porte le nom inscrit dans la deuxième colonne (masquée) de la feuille. Celle-ci contient les n° de départements, précédés de la mention "FR-" il faut donc récupérer (au maximum) les 3 caractères, à partir du 4e.
  • J'ai exécuté la procédure une fois ... sauf manipulation malencontreuse, elle ne devrait plus l'être (mais je l'ai laissée pour que tu voies). Comme cette mention ne changera pas, j'ai "allégé" un peu le code de la procédure ColorieDepartement
  • j'ai ajouté un alignement vertical centré du texte dans chaque forme, mais en fonction de la forme du département, il faudra peut-être apporter des modifications aux alignements horizontal ou vertical (voire même aux marges de certaines formes!?) Voir les départements 22, 59, 192, etc. Tu nous diras si tu as besoin d'indications?


Quand les départements seront colorés en noir ... le n° de département ne sera plus visible (noir sur noir). Dis-nous si tu veux mettre la police en blanc (sauf si tu trouves par toi-même)
Si tu effaces, en colonne C, un pourcentage, la macro est configurée de manière telle que la forme du département correspondant se colorie en noir. Dis-nous aussi s'il faut modifier (sauf si etc. ;))
 

Pièces jointes

  • Carte de France (benjamin).xlsm
    149.2 KB · Affichages: 68
  • Carte de France (benjamin).xlsm
    149.2 KB · Affichages: 82
  • Carte de France (benjamin).xlsm
    149.2 KB · Affichages: 78

benjamin

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

ah Merci énormément ; c'est vraiment génial :D
je vais trifouiller par moi même afin de comprendre au mieux :D
En tout cas un grand grand merci à vous :D
et je suis sincérement désolé du dérangement .

Concernant la source , je ne sais pas trop alors , car j'ai pris cette carte à partir de cette discussion .
Juste une petite question , pour l'intégrere sur un ppt par la suite , je pense que je vais procéder par un lien hypertexte , ou un copier coller pensez vous que cela va fonctionner ?


En tout cas merci beaucoup.

Cordialement;
Benjamin
 

benjamin

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

re bonjour ;

alors en fait j'ai essayé de changer la tranche >85% et 90% à 85% pour faire une tranche >90% qui sera elle rouge pour ne plus avoir de noir .

pouvez vous me changer juste ceci et je vous laisse tranquille désolé en tout cas .

Très Cordialement;
 

Pièces jointes

  • carte ben.xlsm
    159.5 KB · Affichages: 77

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Re,

alors en fait j'ai essayé de changer la tranche >85% et 90% à 85% pour faire une tranche >90% qui sera elle rouge pour ne plus avoir de noir .
:eek::eek: Euh ... tu veux bien redire ça calmement ;) (je n'ai rien compris!?)


Tu es certain de ne pas préférer une version où tu puisses "remettre à zéro" une cellule, sans que le département soit noir?
Et tu ne veux pas conserver le remplissage noir pour les moins de 85%, si en contrepartie, on met la police en blanc?

Pour ta question concernant PowerPoint, tu as essayé un copier-coller avec liaison?

PS: tu n'es pas obligé d'être désolé à chaque message, on est là pour ça! :D
 

benjamin

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

bonjour modeste ;

désolé de répondre un peu tard , voila en gros je veux que tout ce qui est en noir , devienne rouge aussi :D
De plus le petit onglet gris , je voudrais juste que ce soit écris "effacer".
Et c'est bon pour le PPT j'ai réussi.

Par contre , dis moi , est ce que tu serais ou il y aurait un tuto pour faire ce type de carte du tout début jusqu'à la fin? car j'aimerai par la suite être autonome et pouvoir en créer par moi même.
de plus faut il un autre logiciel en supplément d'Excel ???

et bien en tout cas , je te remercie énormément pour tout ceci .


Très Bonne journée à toi Modeste .
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Bonjour Benjamin,

Je vais te laisser travailler un peu, tout de même (pas la peine d'encombrer le forum avec une nouvelle version du fichier, pour deux "bricoles" à modifier)
...
  • Ce que tu appelles le "petit onglet gris" se nomme en réalité un … bouton (si, si! ;)). Pour modifier le texte qui est affiché, soit tu ouvres le fichier sans activer les macros, soit (s'il est déjà ouvert et les macros activées), tu appuies sur Alt+F11 pour afficher l'éditeur Vba et tu cliques, dans le menu "Exécution" sur "Mode création".
    Quelle que soit la manipulation que tu as choisie, tu peux maintenant, dans ta feuille de calcul, faire un clic droit sur le "petit bouton gris" et choisir "Propriétés" dans le menu contextuel.
    Une nouvelle fenêtre s'affiche; dans la colonne de gauche, cherche la propriété "Caption", puis juste à droite de celle-ci, modifie le texte à ta guise.
    Une fois que c'est fait, si tu es passé par le Mode création, tu retournes au même endroit et tu choisis "Quitter le mode création". Si tu as désactivé les macros à l'ouverture, enregistre les modifications … mais ne ferme ni le fichier, ni l'éditeur Vba
    ...
  • Pour que les pourcentages qui s'affichaient en noir passent au rouge, il suffit de préciser que tout ce qui est inférieur à 90% sera coloré en rouge. Dans l'éditeur Vba, vérifie que c'est bien le Module1 qui est affiché (si pas, double-clique sur ce dernier, à gauche).
    Dans la partie droite (le code est affiché) cherche "Function CouleurDep(CelRef As Variant)". La dernière instruction "If CelRef < 0.85 Then CouleurDep = 0" peut être effacée (jusqu'au bout du bout: le 'Noir en vert -c'est un commentaire dans le code- disparaît aussi).
    À la ligne précédente, ce ne sont plus les valeurs comprises entre 0.85 et 0.9 qui doivent apparaître en rouge. Modifie donc cette ligne pour ne plus avoir que "If CelRef < 0.9 Then CouleurDep = 255"

    ... Le tour est joué!


Enregistre ces nouvelles modifications. Si tu es passé par le Mode création, rien d'autre à faire: ton fichier doit être opérationnel (teste tout de même avec une valeur sous les 85%, pour vérifier!).
Si les macros n'avaient pas été activées, ferme le fichier … et rouvre-le (en activant les macros)

Tu nous diras si c'est OK!?
 

benjamin

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Salut ;


Ah c'est génial ; et je comprends beaucoup mieux maintenant comment ca se fonctionne en se qui concerne les modification .

Je pense que par la suite je serais amenner à poser d'autres question , si tu le souhaites nous pouvons discuter par mail .
Je peux te laisser mon adresse mail car je vais essayer de refaire tout à partir de rien, tout en améliorant celui ci

En tout cas un gros merci .


Très Cordialement ;
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Salut aussi,

si tu le souhaites nous pouvons discuter par mail
Tout l'intérêt d'un forum, c'est précisément de trouver des idées, des façons de faire, des techniques différentes ... et de se faire ensuite sa propre "tambouille".

Le mieux, c'est même de pouvoir comparer les méthodes, goûter à tout et assaisonner ensuite selon son goût.

N'avoir affaire qu'à un seul marmiton, c'est condamner son palais à la monotonie :p

Donc n'hésite pas, si tu as des questions (mais prends tout de même le temps de chercher un peu, d'abord, hein ;))

À un de ces jours, alors?
 

BZHPSYCOW

XLDnaute Nouveau
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Bonsoir,

Je cherche à "jouer" avec une carte de France en faisant varier les couleurs des départements en fonction d'une valeur ... pour ce faire une recherche Google m'a amené à consulter cette discussion. J'ai ouvert le fichier "carte ben" qui me va bien du point de vue de la carte et de la grille avec les nom des départements. Par contre, je souhaiterai que la colonne visite utilise des nombres et non des pourcentages. De même, je souhaiterais pouvoir simplement paramétrer les couleurs utilisées... J'ai besoin de votre aide parce que j'ai le niveau d'un bulot en Excel (je ne connais rien au mondes macros etc.) et peu de temps pour produire mon livrable. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Cordialement,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide (novice) Statistique avec carte de france

Bonsoir BZHPSYCOW et bienvenue (quoi, un bovidé breton qui s'intéresse à la psychologie et -un peu- à Excel :eek:)
Salut à François (qui passait par là :))


BZHPSYCOW à dit:
Pouvez-vous m'aider ?
Il devrait bien finir par se trouver ici, quelqu'un pour t'aider :D (mais peut-être pas "faire à ta place", même si tes délais sont "serrés")

Le mieux donc, BZHPSYCOW, serait que tu déposes ici ta propre version du fichier, en y indiquant le nombre de visites à la place des pourcentages et en précisant comment tu souhaites personnaliser les couleurs.


Si tu en as l'occasion, jette aussi un œil au travail de mromain ici
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa