XL 2010 Aide macro

safranien

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
je sollicite votre aide pour la création d'une macro. Je dispose d'un fichier déjà fort volumineux plein de formules et pour ce que j'ai besoin de faire, le réaliser par formule alourdit considérablement le fichier et les temps de calculs. C'est pourquoi je pense que le mieux est de passer par une macro. Le problème est que je n'y connais pas grand chose et j'ai beau avoir essayé de trouver des codes sur des forums, je n'arrive pas à obtenir le résultat voulu.

Dans le fichier joint:
_ onglet "export" dans lequel je viens copier coller des données issues d'un lgiciel (qui mériterait là aussi une macro mais on vera plus tard ^^)
_ onglet SAISIE : en sélectionnant un site, je souhaiterais que la macro trouve le site en question dans l'onglet "Export", et copie / colle (spécial, valeurs) les dates du 1er janvier jusqu'à la date correspondant à la dernière cellule comportant une valeur. Par exemple, pour le site 1, copier coller les dates du 01/01/2019 00:00 jusqu'au
02/08/2019 05:00 (car c'est à cette date qu'il y a la dernière valeur) en A12 de l'onglet "SAISIE" et copier / coller (spécial, valeurs) les données associées au site site 1 en B12 dans l'onglet "SAISIE". Cela m'est égal si il y a des cellules sans valeurs dans l'onglet "Export", je souhaite que ça copie/colle tout depuis le 1er janvier.

Ensuite, si je sélectionne un autre site, la macro efface toute les données de l'onglet "SAISIE" (de A12 à B52715) et on recommence le cycle éxpliqué précédemment.

Je dispose déjà d'un bouton "Actualiser les graphique" qui vient m'actualiser mes TCD et graphiques associés dans mon fichier d'origine. J'aimerais que la macro soit liée à ce bouton et que la macro se termine par l'actualisation des données.

Pour alléger le fichier, je n'ai pas mis toute l'année, mais les données sur une année complète iront jusqu'à la ligne 52571 (52715 pour les années bissextiles).