XL 2016 aide macro fichier classement course enfant

yrno

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'organise dans quelques jours une petite course à pied pour les enfants comme animation de la fête du village
Bien qu'uniquement festif, j'essaie de m'outiller un peu pour gérer les inscriptions et le classement des courses ... y'a des petits cadeaux pour les gagnants !

J'ai commencé à regarder comment faire des macros, mais mon inexpérience risque de me faire rattraper par l'échéance de la course
Je sollicite votre aide pour me faire gagner du temps et me mettre de suite sur la bonne piste.

Fichier joint

Avant la course
- j'ai un onglet avec la liste des inscrits et leur catégorie que je vais saisir à la main
- pour chaque catégorie, j'aimerais bien faire une macro qui sélectionne les inscrits la catégorie en question (dans l'onglet inscrits) et colle les données dans le bon onglet de la catégorie)

Après les courses
- j'ai un onglet par course où je vais saisir les dossards à la main par ordre d'arrivée de chaque course
- pour chaque catégorie, j'aimerais bien pouvoir afficher le classement de chaque participant à partir de la course de la catégorie (il peut y avoir une course avec plusieurs catégories)
et idéalement déterminer automatiquement le classement Garçons fille de chaque catégorie (au pire je sortirai mon stylo et mon stabilo si je n'ai pas le temps d'y travailler !)

Merci de votre aide, ne serait-ce que des exemples de macros qui me permettent de créer les miennes.
 

Pièces jointes

  • Course_enfants.xlsx
    41 KB · Affichages: 16

yrno

XLDnaute Nouveau
Merci François @fanfan38
C'est au delà de mes espérances !

J'ai adapté avec l'ensemble des catégories.
Il me resterait un point à traiter : créer plusieurs onglets course (Course1, Course2, ...) / il pourrait y en avoir théoriquement une par catégorie en fonction du nombre de participants, mais nous allons vraisemblablement regrouper par distance (de 300 m pour les plus petits à 3km pour les plus grands) en fonction du nombre d'inscrits de chaque catégorie
Y a t-il un moyen que la macro ne puisse faire la mise à jour que des onglets Catégories concernés par la course (j'ai essayer d'illustrer les catégories concernées dans les onglets Courses)
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Course_enfants_2.xlsm
    119.2 KB · Affichages: 7

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Je ne comprends pas bien la question
Vu que c'est par n° de dossard... donc le classement sera fait sur la catégorie auquel le dossard sera attribué...
par contre il faudrait peut être faire un classement par course car, pour l'instant, on efface les classements....
A+ François
ps: avec classement par course...
 

Pièces jointes

  • Course_enfants_2.xlsm
    127.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

yrno

XLDnaute Nouveau
Désolé si je n'étais pas clair,
Et merci pour la proposition.

Chaque catégorie ne fera qu'une course, mais il est possible qu'une course comprenne les coureurs de plusieurs catégories.
Je me demandais si il était possible de faire la mise à jour du classement d'une catégorie que sur les onglets des catégories précisées dans la colonne H de l'onglet course.
Exemple: Sur la course 2, j'ai précisé Benjamins et Minimes en cellule H2 et H3
Lors du clic sur le le bouton classement, il faudrait que la macro vérifie cette liste et mette à jour avec le classement seuls les onglets des catégories indiquée.
Sinon la proposition avec le classement de plusieurs courses fonctionne aussi très bien, je peux les dupliquer avec les 5 ou 6 courses qui auront lieu.
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je te propose d'ajouter après : End Select
class = Application.CountIf(Range("h2:h6"), Sheets("Inscrits").Range("H" & rep).Value)
If class > 0 Then

Ne pas oublier le endif avant le next et le dim class as integer en début de macro...

A+ François
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 156
Messages
2 085 813
Membres
102 989
dernier inscrit
Denver76