XL 2019 Aide Macro + divers

Goufou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis complètement néophyte concernant VBA et j'ai quelques petites questions.

J'aimerais insérer un bouton qui me permette, lorsque je clique dessus, d'insérer une ligne (avec message de confirmation), qui reprendrait la mise en forme de la ligne d'au-dessus (concrètement j'ai 5 "catégories" dans la même colonne avec une couleur de remplissage différente). Donc j'aimerai que lorsque j'insère une ligne dans la 1ère catégorie, en me plaçant à la bonne ligne pour qu'il reprenne la couleur de la ligne d'au-dessus, il me reprenne la couleur de remplissage verte, dans la 2ème, la couleur jaune, etc ...
Je ne sais pas si c'est très clair ? ^^

Voici le code que j'ai repris de mes nombreuses recherches et essayé de modifier x) :
Concrètement, à chaque fois que j'insère une ligne via le bouton, la mise en forme n'est pas reprise mais lorsque je l'insère en faisant clic droit insérer, ça fonctionne bien ..

Sub Insertionligne()

Dim lRow As Long
Dim lRsp As Long
On Error Resume Next

lRow = Selection.Row()
lRsp = MsgBox("Insérer une nouvelle ligne à la ligne " & lRow & "?", _
vbQuestion + vbYesNo)
If lRsp <> vbYes Then Exit Sub

Rows(lRow).Select
Selection.Copy
Rows(lRow + 1).Select
Selection.Insert Shift:=xlDown
Application.CutCopyMode = False

'Paste formulas and conditional formatting in new row created
Rows(lRow).PasteSpecial Paste:=xlPasteFormulas, Operation:=xlNone

End Sub

Aussi, j'ai des dates tout en haut de mon tableau, j'aimerais faire une mise en forme conditionnelle qui ferait en sorte que par exemple, étant le 20 novembre, cette case se met en vert (ça je sais faire) mais que le 19 novembre étant passé, cette case se mette en bleu clair par exemple. et que le lendemain, le 21 novembre soit en vert et le 20 en bleu clair (je pense que vous avez compris ^^).

Est-ce que quelqu'un aurait des éléments de réponse sur ces sujets ?

Merci beaucoup :)
 

Goufou

XLDnaute Nouveau
Yes :