Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Bonjour

Je viens vers vous car je suis une larve sur excel et à part des formules basiques, je suis perdu. J'ai tout de même réussi à créer un menu grâce à l'aide trouvée sur des tutos sur internet mais là je suis coincé. Je souhaite créer un fichier à utiliser sur un ordinateur portable qui remplacerait le cahier qu'on a pour inscrire nos ventes, quand on vend des produits.

Vous trouverez ci-joint ce que j'ai réussi à faire et la mise en forme souhaitée. J'ai fait une page dédiée aux catégories de mes produits.

Sur la page principale qui aurait comme nom la date, quand je vends un stylo ou un cahier, je sélectionne la catégorie dans le menu que j'ai réussi à faire (j'ai nommé la liste des catégories de la page paramètres pour pouvoir insérer dans chaque cellule de la page principale dans la colonne catégorie de produits, un menu catégorie)

Ca évite ainsi de devoir à chaque fois retaper le nom de la catégorie. Référence je l'entre manuellement, de même que le prix, et j'ai fait un calcul automatique pour le total. A la fin de la journée j'ai fait un total général.

Voici ce que je souhaiterais faire mais je ne sais pas comment et si vous pourriez m'expliquer chaque étape, sur quel bouton cliquer, que rentrer et où, ça me permettrait de comprendre en même temps.

==> Je souhaiterais que quand on lance le fichier excel, ça se synchronise avec la date de l'ordinateur et que ça créé une page de travail à la date du jour de l'ouverture du fichier où j'entrerais manuellement mes ventes. Pourquoi il faut que ça se synchronise ? Parceque sinon il faudrait faire en sorte quand on lance le fichier, qu'une page apparaisse et demande la date d'aujourd'hui. On l'entre, et ça créé une page de travail similaire à celle que j'ai fait, vierge.

Pourquoi mettre une date ?

==> je voudrais que chaque journée ait sa page de créée au fur et à mesure du temps. De sorte que je puisse avoir une page "résumé" où j'ai mes totaux généraux ( = somme encaissée dans la semaine, somme encaissée dans le mois, où ça additionne le montant de chaque feuille) ainsi que les sous totaux ( = somme encaissée dans la semaine pour ma catégorie 1, ma catégorie 2 etc..., somme encaissée dans le mois pour la catégorie 1, pour la catégorie 2 etc..)

==> Cependant je ne sais pas comment faire pour additionner le montant suivant la catégorie sachant qu'elle est variable grâce au menu. Je me suis dit que peut être la fonction "si" marcherait mais j'ai vite déchanté, je n'y arrive pas et ne sait pas comment procéder.

D'avance merci pour votre aide et votre patience dans vos explications.
 

Pièces jointes

  • aide_de_caisse.zip
    11.5 KB · Affichages: 533

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Bonsoir Super newbie pro, le forum,
Sans aucune prétention, je te suggère une autre solution, car je pense qu’une feuille par journée va être difficile à gérer (mais ce n’est qu’un avis personnel).
Sur un seul onglet, je réaliserai les feuilles journalières d’une année, et j’effectuerai les calculs sur une autre feuille.
Cordialement,
Bernard
 

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

bonsoir bbb38
Les feuilles journalières d'une année sur un seul onglet ? Tu veux dire réaliser 365 feuilles en copier / coller sur la même page ? Les unes en dessous des autres ? Il faudrait alors que j'entre manuellement 365 fois la date non ? Car chaque date serait avant un tableau, donc peut pas en sélectionner une pour la tirer vers le bas afin que ça se copie automatique tu vois ? Ca va faire un sacré onglet, ça ne risque pas de ramer ? :confused:

Comment envisagerais tu la solution pour atteindre la partie de la feuille correspondant à la journée en question ? :confused:

Comment faire pour que les lignes apparaissent dés qu'on a fini d'en remplir une, et s'insèrent entre ce qu'on a entré et le total, afin de pouvoir en remplir une autre et ainsi de suite ? :confused:
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Bonsoir


365 onglets dans un seul classeur

Cela oui ca risque de ramer ;)

Est-ce que tu accepterais de pratiquer un peu les macros et le VBA ?

PS:bravo pour ton fichier joint, on sent que tu as mis du cœur à l'ouvrage.
 
Dernière édition:

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Merci mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait.

A défaut de solutions je vais essayer de bricoler. Quelle est la formule pour faire un total en fonction de données variables ?

Je m'explique ; A chaque ligne il y a un menu où on choisit la catégorie du produit, c'est donc variable. Il y a le total de la journée, toutes catégories confondues, via un simple somme ( blabla : blabla )

Mais comment faire la formule en dessous pour que le sous total de la catégorie qu'on va appeler 1 ou 2 ou 3 additionne toutes les sommes de la dite catégorie qu'il trouverait dans le tableau ? :confused:
 

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Pour l’addition à la semaine et à l’année j’avais pensé à un truc, j'aimerais savoir ce que vous en pensez car pour l'instant, on me dit qu'il vaut mieux éviter excel pour ça et la problématique de la quantité d'onglets que vous avez soulevée est pertinente.

Il y a des calendriers sur internet, à l’année, qui tiennent en une page.
Ce calendrier, on peut facilement le faire sous excel dans un seul onglet.

On pourrait donc faire autant d’onglets qu’on a de catégories soit une dizaine.

Ca ferait un calendrier pour le total par jour, par semaine et par mois pour le total général

Et un calendrier pour chaque catégorie, total par jour, par semaine et par mois

Qu’en pensez-vous ? j’ai trouvé la solution ? Seul hic, je ne sais pas comment faire pour que la fiche remplie de la journée, une fois enregistrée, reporte le montant sur les calendriers (et sache à quelle date copier ça grâce à la date synchronisée avec l’ordi). Ainsi, si le 28 janvier on a entré un total de 30€ de vente de produit avant d’éteindre l’ordi, le 29 quand on va ouvrir le fichier, excel mettrait automatiquement les calendriers à jour en reportant la somme enregistrée en total et dans les sous-totaux par catégorie, directement dans ces derniers. Et accessoirement, efface la feuille de saisie automatiquement pour qu’on puisse la remplir en ce nouveau jour.

Qu’en pensez-vous ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Re

Comme tu le disais
1) Pour le plaisir (et solution chronophage) : développer une appli sous Excel
(avec l'aide des membres du forum)

2) Pour une solution rapide et déjà opérationnelle:
Utiliser un logiciel (voir du cote de l'opensource ou du freeware si pas de budget prévu pour l'achat d'un logiciel)
Résultat d'une recherche rapide sur le net


EDITION: je viens de tomber la-dessus (from XLD)
https://www.excel-downloads.com/threads/feuille-de-caisse-simple-pour-recettes-medecins.99670/

Pas regarder, pas tester
Je te laisse le faire


A toi de choisir.
 
Dernière édition:

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Le bouton enregistrer du fichier suivi de caisse est intéressant et permettrait à lui seul d'oublier l'idée de la synchro avec la date de l'ordi et la MAJ à l'ouverture. Merci je vais voir comment bricoler pour importer ce bouton à mon essai de tableau de caisse :D
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Bonjour Super newbie pro, le forum,
Un début de solution dans le fichier ci-joint. Sur la feuille « menu », on indique l’année, les dates s’inscrivent automatiquement sur les feuilles journalières de l’onglet « ve_jour ». La feuille « base permet d’indiquer les catégories de produits et les articles par catégories.
On peut envisager des améliorations : - Feuilles journalières fixes (plus facile pour effectuer les reports journaliers) – en VBA choix de la journée sur la feuille « menu » pour obtenir directement la feuille journalière – etc…
Je n’ai pas réalisé les reports mensuels.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • aide_de_caisse.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 225

super_newbie_pro

XLDnaute Junior
Re : Aide de caisse ; automatiser les calculs suivant des catégories, la date et...

Merci bbb38, de bonnes idées en effet !

Voici en pièce jointe le résultat d'un concentré toutes les suggestions, mais il y a des choses que je n'arrive pas à faire, dites moi ce que vous en pensez et si vous avez les solutions.

La première ligne avec le menu, ainsi que le bouton enregistrer ce n'est pas moi qui l'ait fait et je ne sais donc pas comment le dupliquer. J'ai mis en violet mes interrogations.

Le gars m'a fait deux onglets STATS et BASE mais c'est fouilli pour moi j'y comprends rien alors l'employée la pauvre elle va être larguée. Aussi ai-je ajouté un onglet MOIS, qui donne précisément ce que je souhaiterais en apparence c'est bien plus compréhensible.

Le hic, avant que les données (qui sont donc des totaux par journée) n'arrivent là dedans dans ce calendrier mensuel, il faudrait additionner tous les totaux de chaque client de la journée, dans un endroit, un peu sur l'idée de ce qu'il a fait avec STATS ou plutôt BASE. Vous voyez ? :confused:

EDIT ; L'idéal serait que dés qu'on a rempli la première ligne, une autre identique apparaisse dessous pour entrer un second produit
 

Pièces jointes

  • aide_caisse_revu.zip
    21.2 KB · Affichages: 169
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
239

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof