Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

bobland974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous car cela va faire bientôt une semaine que j'essai de créer un tableau excel ayant pour but de vérifier les similitudes au niveau d'un fichier Excel.

Dans l'idéal cela serait de pouvoir le faire à partir de deux fichiers excel provenant de fichiers différents mais si il le faut je pourrai coller, les informations du premiers fichiers sur le premier onglet de ma feuille, le deuxième fichiers sur le deuxième onglet de ma feuille et le troisième onglet servirait à vérifier les similitudes entre les deux.

Pour ce qui est des colonnes à vérifier il y aurait trois critères
NOM - CODE POSTAL - VILLE
Le nom de lignes intégré au fichier peut être illimité.

J'ai beau tourné dans tous les sens, je n'arrive pas à créer la macro adéquate.
Merci par avance pour votre aide

Je vous joins également ci-dessous un fichier excel décrivant ce que j'ai besoin
 

Pièces jointes

  • Doublon.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 47
  • Doublon.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 56
  • Doublon.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 51

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Bonjour,

il y a plein de solutions pour le faire.
La première qui me vient en tête c'est de concatener tes informations sur chaque ligne sur les 2 onglets et de faire une simple recherchev pour vérifier la présence des infos.
Cela convient-il ?

A plus
 

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
Je viens de reprendre le fichier, j'ai bien réussi à formaliser les colonnes pour concaténer les informations de mes deux premiers onglets mais je ne vois pas comment faire pour pouvoir réussir à faire ressortir mes doublons sur ma troisième feuille et encore moins à partir d'une fonction de recherchev.

Pouvez-vous m'aider?

Merci par avance pour votre retour et le temps précieux que vous me consacrez.

A plus tard !

Je ne peux pas charger le fichier car maintenant que j'ai concaténé les données de mes deux premiers onglets sur la totalité des lignes mon fichier fait 18 Mo. Si vous le désirez je peux vous le faire suivre.

Bonne réception
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Bonjour,

Si vous avez concaténé les données dans les 2 onglets, il ne reste plus qu'à faire une recherchev entre les cellules créées. S'il ramène la même info c'est qu'elle est présente dans les 2 fichiers, sinon il ramène une erreur.

A plus
 

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Bonjour,

Si vous avez concaténé les données dans les 2 onglets, il ne reste plus qu'à faire une recherchev entre les cellules créées. S'il ramène la même info c'est qu'elle est présente dans les 2 fichiers, sinon il ramène une erreur.

A plus

Merci pour votre réponse.
Je suis d'accord pour ce que vous me dites mais le problème est que mes cellules ne seront pas dans le même ordre, je ne vois pas juste comment paramétrer ma recherchev.
Pouvez vous m'aider ?

Je me retrouve dans le premier onglet :
Colonne D (ligne illimité) ==> Formule concaténé des trois précédentes
Idem pour le deuxième onglet :

Je veux donc vérifier sur ce troisième onglet les différences entres les fichiers mais mes lignes ne seront pas dans le même ordre je veux donc qu'il vérifier chaque cellule du premier onglet de ma colonne D avec chaque cellule du deuxième onglet de ma colonne D.

Pouvez-vous juste me dire le paramétrage à mettre en place.
Mille remerciement ! :)
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Re,

Je ne peux pas ouvrir le fichier, d'où mes difficultés à vous répondre avec précision.
Que voulez vous dire par "mes cellules ne seront pas dans le même ordre" ?
A priori je dirai, en E2 des 2 onglets :
=recherchev(D2;A2:D10000 de l'autre onglet;4;faux)
en faisant ça des 2 côtés, nous verrons quelles données sont présentes d'un côté et pas de l'autre.
Est-ce plus clair ?

A plus
 

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Re,

Je ne peux pas ouvrir le fichier, d'où mes difficultés à vous répondre avec précision.
Que voulez vous dire par "mes cellules ne seront pas dans le même ordre" ?
A priori je dirai, en E2 des 2 onglets :
=recherchev(D2;A2:D10000 de l'autre onglet;4;faux)
en faisant ça des 2 côtés, nous verrons quelles données sont présentes d'un côté et pas de l'autre.
Est-ce plus clair ?

A plus

Je viens de tester cela me parait pas mal par contre quel est l'intérêt d'effectuer cela sur les deux onglets ?
Ce que je veux dire par les cellules ne seront pas dans le même ordre :

- Sur ma feuille 1 (A2 : EXXXX) = tableau 2
J'ai rentré dans la cellule A2 B2 et C2 des informations qui ont été concaténé dans la cellule D2 :)
SUPER, jusque là tout va bien

Sur ma feuille 2 (A2 : EXXXX) = tableau 1 (oui je sais ce n'est pas très logique :S)
J'ai rentré dans la cellule A923 B923 et C923 les mêmes informations que dans mon premier onglet.
Il m'a donc concaténé strictement le même chose.

Pourtant lorsque dans ma cellule vérification je regarde, partout il m'affiche #N/A comme si il n'y avait aucune ressemblance.

Je vous joints également une photo de ce que j'ai pu rentré dans le tableau sur ma première feuille.

Merci par avance pour votre retour :)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    17.2 KB · Affichages: 48
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    17.2 KB · Affichages: 42
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    17.2 KB · Affichages: 39

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Re,

l'intérêt de le faire dans les 2 onglets c'est de voir si les données du tableau 1 sont dans le tableau 2 et vice versa.
Ce sont les données nom, code postal et agence qui ne sont pas dans le même ordre ? si c'est le cas, il suffit de faire la concaténation de sorte à les avoir dans le même ordre.
Si toutes ces informations ne suffisent pas j'essaierai de regarder ça ce soir si j'ai le temps.

A plus
 

bobland974

XLDnaute Nouveau
Re : Aide création tableau excel vérifiant les doublons sur une feuille excel

Re,

l'intérêt de le faire dans les 2 onglets c'est de voir si les données du tableau 1 sont dans le tableau 2 et vice versa.
Ce sont les données nom, code postal et agence qui ne sont pas dans le même ordre ? si c'est le cas, il suffit de faire la concaténation de sorte à les avoir dans le même ordre.
Si toutes ces informations ne suffisent pas j'essaierai de regarder ça ce soir si j'ai le temps.

A plus

Re,
Merci beaucoup pour votre aide,
Je viens de vérifier les données sont bien identiques, l'ordre aussi et idem pour la concaténation je ne vois donc pas d'ou provient le problème.
Le fichier étant trop lourd à charger je l'ai mis en ligne sur la plateforme dl.free.fr

Voici le lien : Free - Envoyez vos documents

Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: doublonexcel

Bonne réception et merci par avance pour votre aide.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO