aide creation planning

le tophe

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J'ai créer "manuellement" un planning tel que je voudrais qu'il soit. Le problème c'est qu'il va falloir que je le modifie toute les années, je voudrais donc que cela se fasse automatiquement.
Je joint le fichier pour que tout le monde comprenne ce que je veux.
Le calendrier doit être aligné une année sur la feuille ….un mois par feuillet et donc 12 feuillets seraient bien aussi mais je pense que créer la récurrence d'une feuille à l'autre me paraît trop compliqué pour moi.
En fait une fois le "tableau/calendrier crée ( avec les fériés et les dimanches en couleur ) je souhaiterai le remplir avec un planning sur 2, sur 4 ou sur 8 semaines en fonction des agents. Le planning est simple sur 15 jours: N-n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R. en janvier 2019, le planning doit démarrer sur le N minuscule ( le deuxième de la série). Cette récurrence doit être basée sur cette base là et pas sur la date du calendrier (le premier jour du planning est un lundi c'est impératif) c'est ce qui me pose problème.
L'Idéal serait de pouvoir, une fois créer, modifier les N en CA, sans que cela ne modifie la récurrence, mais si cela n'est pas possible, je disposerais les CA sur le ligne en dessous.
Je voudrais qu'en changeant l'année le planning " les N "se décalent automatiquement . Je n'arrive pas à créer la formule.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires et éclaircissements.
En espérant que quelqu'un prenne pitié de moi.
Cordialement

Christophe
 

Pièces jointes

  • essai planning 2019.xlsx
    152.3 KB · Affichages: 63

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
bonjour,

J'ai créer "manuellement" un planning tel que je voudrais qu'il soit. Le problème c'est qu'il va falloir que je le modifie toute les années, je voudrais donc que cela se fasse automatiquement.
Je joint le fichier pour que tout le monde comprenne ce que je veux.
Le calendrier doit être aligné une année sur la feuille ….un mois par feuillet et donc 12 feuillets seraient bien aussi mais je pense que créer la récurrence d'une feuille à l'autre me paraît trop compliqué pour moi.
En fait une fois le "tableau/calendrier crée ( avec les fériés et les dimanches en couleur ) je souhaiterai le remplir avec un planning sur 2, sur 4 ou sur 8 semaines en fonction des agents. Le planning est simple sur 15 jours: N-n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R. en janvier 2019, le planning doit démarrer sur le N minuscule ( le deuxième de la série). Cette récurrence doit être basée sur cette base là et pas sur la date du calendrier (le premier jour du planning est un lundi c'est impératif) c'est ce qui me pose problème.
L'Idéal serait de pouvoir, une fois créer, modifier les N en CA, sans que cela ne modifie la récurrence, mais si cela n'est pas possible, je disposerais les CA sur le ligne en dessous.
Je voudrais qu'en changeant l'année le planning " les N "se décalent automatiquement . Je n'arrive pas à créer la formule.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires et éclaircissements.
En espérant que quelqu'un prenne pitié de moi.
Cordialement

Christophe
Le planning est simple sur 15 jours: N-n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R.
c'est compliqué !!!
15 jours <=> 14 identifiants ???
qu'en est il de la séquence pour les autres agents ?
upload_2018-11-19_23-43-19.png
 

Pièces jointes

  • essai planning 2019.xlsx
    166.3 KB · Affichages: 31

le tophe

XLDnaute Nouveau
Bonsour®

c'est compliqué !!!
15 jours <=> 14 identifiants ???
qu'en est il de la séquence pour les autres agents ?
Regarde la pièce jointe 1020908

bonsoir,

Le planning est sur 2 semaines donc 14 jours en fait. Je me suis mal exprimé. Et tout les agents ont le même planning. Pour ce qui est des séquences sur 4 ou 8 semaines, c'est compliquè alors je me dis que quand j'aurais compris le fonctionnement pour le planning en 2 semaines, j'essayerais de l'adapter.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
bonsoir,

Le planning est sur 2 semaines donc 14 jours en fait. Je me suis mal exprimé. Et tout les agents ont le même planning. Pour ce qui est des séquences sur 4 ou 8 semaines, c'est compliquè alors je me dis que quand j'aurais compris le fonctionnement pour le planning en 2 semaines, j'essayerais de l'adapter.
planning sur 9 semaines :

upload_2018-11-20_23-6-18.png
 

Pièces jointes

  • essai planning 2019 (1).xlsx
    67 KB · Affichages: 42

le tophe

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Merci beaucoup
Je vais essayer de comprendre la formule pour l'adapter a une trame de planning differente.
Par contre les CA positionné sous la ligne de travail reste a l'ecran peut importe le mois affiché. est il possible de faire autrement .
merci de votre aide
cordialement
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

Merci beaucoup
Je vais essayer de comprendre la formule pour l'adapter a une trame de planning differente.
Par contre les CA positionné sous la ligne de travail reste a l'ecran peut importe le mois affiché. est il possible de faire autrement .
merci de votre aide
cordialement
!!!! une fois un planning établi sur une période, il ne faut plus changer la date de début(cellule D2)
soit
établir un planning sur une année comme #2

soit :
créer une copie de l'onglet en le nommant selon la période désirée
inscrire en D2 la date à la place de la formule.
NB :
il est possible d'automatiser ce process mais alors il faut utiliser VBA et définir des règles précises de fonctionnement et de mise à jour
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
!!!! une fois un planning établi sur une période, il ne faut plus changer la date de début(cellule D2)
soit
établir un planning sur une année comme #2

soit :
créer une copie de l'onglet en le nommant selon la période désirée
inscrire en D2 la date à la place de la formule.
NB :
il est possible d'automatiser ce process mais alors il faut utiliser VBA et définir des règles précises de fonctionnement et de mise à jour


ok merci


j'essaie de comprendre la formule =INDEX( rythmes;1+MOD(4+D$2;14))
je voudrais l'adapter a un planning diffèrent mais je comprend pas. je sais pas comment faire avec rythmes

merci de votre aide
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
ok merci


j'essaie de comprendre la formule =INDEX( rythmes;1+MOD(4+D$2;14))
je voudrais l'adapter a un planning diffèrent mais je comprend pas. je sais pas comment faire avec rythmes

merci de votre aide
Rythmes est une plage nommée (Feuil2!G1:G14) qui contient la séquence :
n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R-N

1+MOD(4+D$2;14)
+1 pour que le résultat de MOD soit 1 à 14 au lieu de 0 à 13
4 correspond au décalage afin que n corresponde au 01/01/2019
D$2 est l'adresse relative de la date concernée
14 correspond à la durée du cycle
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
Rythmes est une plage nommée (Feuil2!G1:G14) qui contient la séquence :
n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R-N

1+MOD(4+D$2;14)
+1 pour que le résultat de MOD soit 1 à 14 au lieu de 0 à 13
4 correspond au décalage afin que n corresponde au 01/01/2019
D$2 est l'adresse relative de la date concernée
14 correspond à la durée du cycle

J'avais donc bien compris le rythmes, j'ai créer un autre cycle en colonne a coté mais il fais 56 jours. je suis donc a Feuil2!H1:H56.
Le cycle commence de la même façon, donc je pense que le décalage doit être de 4 aussi mais par contre quand je le met en place, il y a un bug dans la serie.
Ma tentative de formule est:
=INDEX( Feuil2!H1:H56;1+MOD(4+D$2;56))
le bug est ou ?

merci
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
bonjour,

J'ai créer "manuellement" un planning tel que je voudrais qu'il soit. Le problème c'est qu'il va falloir que je le modifie toute les années, je voudrais donc que cela se fasse automatiquement.
Je joint le fichier pour que tout le monde comprenne ce que je veux.
Le calendrier doit être aligné une année sur la feuille ….un mois par feuillet et donc 12 feuillets seraient bien aussi mais je pense que créer la récurrence d'une feuille à l'autre me paraît trop compliqué pour moi.
En fait une fois le "tableau/calendrier crée ( avec les fériés et les dimanches en couleur ) je souhaiterai le remplir avec un planning sur 2, sur 4 ou sur 8 semaines en fonction des agents. Le planning est simple sur 15 jours: N-n-R-R-N-N-N-R-R-N-N-R-R-R. en janvier 2019, le planning doit démarrer sur le N minuscule ( le deuxième de la série). Cette récurrence doit être basée sur cette base là et pas sur la date du calendrier (le premier jour du planning est un lundi c'est impératif) c'est ce qui me pose problème.
L'Idéal serait de pouvoir, une fois créer, modifier les N en CA, sans que cela ne modifie la récurrence, mais si cela n'est pas possible, je disposerais les CA sur le ligne en dessous.
Je voudrais qu'en changeant l'année le planning " les N "se décalent automatiquement . Je n'arrive pas à créer la formule.
Je reste à votre disposition pour tout renseignements complémentaires et éclaircissements.
En espérant que quelqu'un prenne pitié de moi.
Cordialement

Christophe
cette problématique t'avais déjà été explicitée par Hoerwind dans une discussion précédente :
https://www.excel-downloads.com/threads/inserer-des-planning-dans-un-calendrier-existant.138840/

Je pense que ne pas réutiliser les acquis précédents démontre un mépris du temps dévolu par les répondeurs passés et à venir...
ma participation s’arrête là !!!
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
J'avais donc bien compris le rythmes, j'ai créer un autre cycle en colonne a coté mais il fais 56 jours. je suis donc a Feuil2!H1:H56.
Le cycle commence de la même façon, donc je pense que le décalage doit être de 4 aussi mais par contre quand je le met en place, il y a un bug dans la serie.
Ma tentative de formule est:
=INDEX( Feuil2!H1:H56;1+MOD(4+D$2;56))
le bug est ou ?

merci
4 + c'est pour que le 1er terme de la série(14) corresponde au 01/01/2019
pour la serie (56) le décalage est -10 pour que le 1er terme corresponde au 01/01/2019

d'ou je suis je ne vois ni D$2(2= ligne des dates) ni la Feuil2 !!! ni le 1er terme
 

le tophe

XLDnaute Nouveau
cette problématique t'avais déjà été explicitée par Hoerwind dans une discussion précédente :
https://www.excel-downloads.com/threads/insérer-des-planning-dans-un-calendrier-existant.138840/#post-820995

Je pense que ne pas réutiliser les acquis précédents démontre un mépris du temps dévolu par les répondeurs passés et à venir...
ma participation s’arrête là !!!
Ce n'est pas tout a fait la même chose, et ce qui me pose problème ici c'est la formule dont je parlais et elle n'avais pas été abordé il y a environ 8 ans.
Ceci dit merci de ton aide et désolé que tu le prenne comme cela.
Pour finir, ma formule était la bonne, j'ai du mal a comprendre comment on obtient le décalage en fait mais en tâtonnant j'y suis arrivé.

Merci a tous mon problème est réglé.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 754
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu