AIDE - Création fonction pour faire des sommes avec probabilité

nicoebra

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour créer une fonction dans excel via VBA...

Voici ma problématique :
J'ai un ensemble d'actes qui peuvent générer des points, suivant une probabilité définie.
Concrètement :
Si une personne fait l'acte 1 il gagne 100 points, et il à 10% de chance de réaliser cet acte 1
idem acte 2... jusqu'à l'acte 30
on peut représenter ceci de la manière suivante
A | B | C
N° de l'acte |Nb de points |Probabilité
1 | 100 | 10%
2 | 50 | 15%
3 | 200 | 5%
... | ... | ...
30 | 30 | 20%

Je voudrais créer une fonction :

NBPOINTS(A2:A32;B2;B32;C2;C32) qui renverrait le nombre de points gagnés
C'est à dire : SI(ALEA()<=C2;B2;0) + SI(ALEA()<=C3;B3;0) +...+SI(ALEA()<=C32;B32;0)

Cette fonction sera utilisée un grand nombre de fois dans mon tableau, et je voudrai aussi créer une fonction COMPTEUR(Acte) qui renverrait de nombre de fois ou l'acte a été réalisé...

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais si vous avez des idées , je vous en serait très reconnaissant !!!

Merci à vous,

Nicolas
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : AIDE - Création fonction pour faire des sommes avec probabilité

Bonsoir à tous
En l'absence de support et d'une demande vraiment précise, difficile de répondre. Voyez tout de même si le classeur joint peut fournir une base de travail.
ROGER2327
#4776


Mercredi 18 Sable 138 (Sainte Lurette, joconde, SQ)
28 Frimaire An CCXIX
2010-W50-6T23:55:14Z
 

Pièces jointes

  • Tirage_pondéré.xls
    23.5 KB · Affichages: 68

nicoebra

XLDnaute Nouveau
Re : AIDE - Création fonction pour faire des sommes avec probabilité

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci beaucoup de vous intéresser à mon problème :)

Vous trouverez en PJ mon fichier qui vise à modéliser le "moteur de points"

L'onglet "Moteur1" représente en fait la simulation de l'évolution du nombre de points d'une personne, mois par mois, en fonction des points qu'il gagne et des points qu'il utilise
il peut gagner des points en effectuant des "actes" (par exemple, il va acheter quelque chose, il gagne 100 points...) => onglet "gain de pts 1"
Donc tous les mois, on simule un gain de points aléatoire, suivant des probabilité d'effectuer l'acte => il a une chance sur 10 de faire l'acte 1 + 1 chance sur 5 de faire l'acte 2 + ... d'où la présence de l'aléa...
Le but de la fonction (NBPOINTS) que je veux faire est de simuler ce gain de points => c'est la ligne bleu dans l'onglet "moteur1"

La formule actuelle a un fonctionnement différent : le client fait un (seul) acte de façon aléatoire parmi les 30 actes... or, normalement, il peut faire plusieurs actes le même mois...

Pour la suite du modèle , chaque mois le client essayer d'utiliser ses points contre des cadeaux (onglet "utilisation des points". si il a assez de points, alors il les utilise.

Les points ont aussi une durée de validité paramétrable...

Voila, vous savez tout :)

J'espère avoir été clair !!
 

Pièces jointes

  • modélisation valeur points vtest.zip
    41.2 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510