XL 2016 Aide création d'un filtre avec liste déroulante

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Help ! ! ! !

Je cherche à faire suivant un fichier de données, une liste déroulante et filtrante avec méthode entonnoir.

Feuille 1 - le module de recherche - Cette feuille doit servir au utilisateur pour faire leur recherche avec les menus déroulant et filtrant en méthode entonnoir, et en ayant la possibilité de commencé par n'importe quel choix.

Feuille 2 - la base de données

Je n'arrive que à faire du filtrage classique, ou liste déroulante classique.

Mes connaissances en Excel ne vont pas jusque la et je n'arrive pas à le réaliser.

Je vous joint un exemple de fichier ci-joint.

Quelqu'un pourrais m'aider SVP.

Merci d'avance.

Manu
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE FICHIER.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Mettre simplement tes données sous forme de tableau (onglet Accueil) puis ajouter des segments (onglet Insertion).

C'est simple et efficace

Si tu tiens à un extrait sur un autre onglets, une requête PowerQuery, intégré à ta version Excel, fera cela très bien également.
Il suffit d'actualiser par quelques lignes de code à chaque choix.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,


Fait avec un pgm générique

Sans titre.png


Boisgontier
 

Pièces jointes

  • Copie de FormFiltreListBox6ComboBoxs.xls
    320 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Mettre simplement tes données sous forme de tableau (onglet Accueil) puis ajouter des segments (onglet Insertion).

C'est simple et efficace

Si tu tiens à un extrait sur un autre onglets, une requête PowerQuery, intégré à ta version Excel, fera cela très bien également.
Il suffit d'actualiser par quelques lignes de code à chaque choix.


Merci pour ta réponse mais c'est un peux du chinois pour moi.....désolé....
 

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Je trouve ton exemple sympas, mais je ne vois pas comment faire, je n'ai vraiment pas beaucoup de connaissance.

J'ai ouvert le fichier, mais le tableau que l'on vois et une image....

Est-ce abuser de te demander de me le mettre en fonction dans le fichier....

Merci de ton aide.
Je suis désolé je vois bien la pièce jointe, mais cela et une image, et même quand je charge le fichier EXCEL.
 

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Je suis désolé je vois bien la pièce jointe, mais cela et une image, et même quand je charge le fichier EXCEL.
Je trouve ton exemple sympas, mais je ne vois pas comment faire, je n'ai vraiment pas beaucoup de connaissance.

J'ai ouvert le fichier, mais le tableau que l'on vois et une image....

Est-ce abuser de te demander de me le mettre en fonction dans le fichier....

Merci de ton aide.
Quesqu'un PGM GENERIQUE...??
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci-joint un classeur avec les 2 possibilités

  • Les segments sur l'onglet BASE DE DONNEES. L'avantage des segments est qu'on ne risque pas de sélectionner des cas n'existant pas puisqu'ils sont signalés

  • Si tu veux extraire ailleurs,
    • des requêtes PowerQuery :
      • créent les 5 listes déroulantes à partir des données existantes
      • extraient les lignes correspondant au choix effectués
    • quelques lignes de code VBA gèrent le recalcul des listes et l'extraction au fil des choix
A noter que les 2 solutions présentées sont indépendantes
 

Pièces jointes

  • FILTRE.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Dans la première solution, les choix s'ajoute tout seuls aux segments.

Dans la seconde c'est géré par les quelques lignes de code qui réactualisent les listes quand on arrive sur l'onglet de recherche

Il faudra opter pour l'une ou l'autre solution...
 

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Top j'ai réussi....! ! ! ! ! !

J'ai encore une ou deux petite demandes concernant ce fichier.
J'ai fait quelque modifs, et je souhaiterais que dans le premier onglet "RECHERCHES RÉSULTATS" il y ai les tableaux de sélections et le résultat de la recherche, pour pouvoir protéger les autres feuilles et que ce soit plus conviviale....est-ce possible....?
Peux-tu aussi rajouter dans la base de donnée des COLONNES de réserve...ou est-ce facile à rajouter...?

Merci de ton aide.
 

Pièces jointes

  • PROGRAMME RECHERCHE.xlsm
    53.4 KB · Affichages: 11

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Tes listes de références (Requêtes dont les résultats apparaissent dans l'onglet REF doivent être nettoyés si ta BD contient des lignes sans infos : filtrer les null dans les requêtes

L'idée de la recherche par segments est séduisante mais on ne peut lier une requête à un segment de table car on ne peut récupérer sa valeur.

Si on veut vraiment des segments il faut créer un TCD pour chaque choix et créer des segments sur ces TCD.
Cela alourdit la logique de mise à jour des requêtes (modifiées en conséquence)

On ne peut protéger car les requêtes dont le résultat est un tableaux (onglet FEF) ne marchent plus si la feuille est protégée

On peut masquer les feuilles via l'éditeur VBA afin qu'elles ne soient pas démasquables facilement

Ajouter des colonnes aux données pourquoi pas mais si la logique de filtre les concerne, il faut adapter les requêtes et les TCD.

J'ai fait un exemple mais même avec si peu de données, l'activation de l'onglet RECHERCHES RESULTATS génère une légère attente qu'on n'avait pas sur la version précédente.
 

Pièces jointes

  • PROGRAMME RECHERCHE3.xlsm
    70 KB · Affichages: 12

MANUCGF44

XLDnaute Nouveau
Merci mais finalement tu as raison je vais resté sur le plus simple.

Pourrais-tu simplement me rajouter les deux tableau correspondant à mes deux nouvelles colonnes en rouges stp...

En revanche quand je vais dans la feuille RECHERCHE il me marque un message d'erreur, je pense que c'est suite suppression que j'ai faites...

Encore un grand merci pour ton aide ;-)
 

Pièces jointes

  • PROGRAMME RECHERCHE.xlsm
    52.7 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Ci-joint.

J'ai repris mon ancien fichier et
  • remplacé les données sources car il semble y avoir un problème dans le tiens avec les tableaux de l'onglet REF qui ont un comportement anormal
  • tu avais juxtaposé 3 tableaux dans les données au lieu d'élargir de 2 colonnes le tableau initial
Comme déjà dit cela ne marche pas si on protège l'onglet REF : on peut le masquer
 

Pièces jointes

  • FILTRE2.xlsm
    57.7 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 360
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611