Aide création d'un tableau de proba

mosolee

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ,
Voila j'aurais besoin d'aide pour créer un tableau de probabilité , je ne suis pas très fort en Excel j'ai bien entendu essayé de chercher comment faire mais je n'y suis pas parvenu .
Je vous expose mon problème :
Je suis sur un jeu qui me demande de remplir des "offrandes" pour des PNJ , ceux si sont 5 et demandent des ressources x y z (le nombre de ressources totale va de 4 a 7 ), et les réponses de ces PNJ sont :
-j'accepte la ressource (mais peut être que quelqu'un d'autre la souhaite) --couleur verte
-je ne veux pas de cette ressources ,mais un autre la souhaite --couleur orange
- personne ne veux de cette ressource --couleur rouge

Je n'arrive pas a faire un tableau avec un calcul des proba pour résoudre ces rencontres .
est ce q'uil y a une âme charitable pour m'aider ?

Merci d'avance :)

Mosolee
 

mosolee

XLDnaute Nouveau
Alors voici des images montrant un peu ce dont j'aurais besoin , concernant mes essais , rien de bien concluant puisque ne connaissant pas de formule de probation ( et étant un poil nul dans Excel ) c'est pour cela que je vous demande ceci ici même .
Voici donc en pièces jointes des images montrant la dynamique des offrandes :

Premiere image , le début de la rencontre donc comme précédemment expliqué , on se retrouve face a 5 personnes qui désirent des ressources :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=970386Capturedcran20170730133229.png

ensuite donc nous sélectionnons des ressources proposées (ici 7)
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=975941Capturedcran20170730133241.png

donc , j'ai choisi au hasard les ressources à poser :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=507580Capturedcran20170730133301.png

Puis je clique sur "négocier" pour savoir ce qu'il en résulte de la rencontre , nous tombons sur ceci :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=916879Capturedcran20170730133315.png
ici donc nous avons les résultats , les 4 premieres (couleur orange) sont destinés à d'autre personnes donc pas pour celles initialement choisies. et la dernière (couleur rouge) qui nous indique que cette ressource , personne n'en veux. Donc nous pouvons en choisir d'autres .

Pour la suivante image , j'ai changé les ressources et pour la dernière pareil et le résultat change également :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=736850Capturedcran20170730133344.png
Nous avons des personnes qui acceptent les même resources mais proposées ailleurs , et d'autre qu'il faut changer encore pour trouver la bonne personne. et toujours la dernière récalcitrante.

Pour info je n'ai pas résolu la rencontre car je n'ai que 3 (4 maximum) tours pour résoudre la rencontre. et j'ai donc échoué.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=999290Capturedcran20170730133423.png


Ce qu'il faut retenir c'est qu'un type de ressource peut être attribué a plusieurs personnes (voire les 5) et l'indicateur couleur sera verte (verte signifie ok pour cette personne mais peut être que d'autre personnes en veulent également . orange signifie une autre personne la souhaite mais pas moi , mais également peut être plusieurs. et rouge que personne n'en veux .)

Ma question donc , est de savoir comment je pourrais créer un tableau pour simuler les probabilités par rapport au résultats que je reçois tour par tour pour m'assister a resoudre les rencontres .
Je ne demande pas forcement qu'on me fasse le tableau mais juste de m'expliquer quelles formules utiliser .

Je vous remercie par avance !
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

si j'ai bien compris le système je ne vois pas en quoi excel ou les stats pourraient t'aider, à part à suppléer à ta mémoire que tu ne re-proposes pas une même ressource qui n'intéresse pas le joueur (mais bon, tu les as sous les yeux...)
Orange, tu sais qu'elle intéresse qq'un mais pas lui. Ben tu la proposes à qq'un d'autre comme tu fais...
eric
 

mosolee

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Eric,
merci pour ta réponse , effectivement je suis d'accord avec ce que tu dis , sauf que c'est un peu plus compliqué que ça dans la mesure où , après les 3 tours , si la rencontre n'est pas réussie elle se reinitialise avec de nouvelles ressources et bien entendu une répartition différente . D'ou ma question de savoir a partir du deuxième tour quelle serait le taux de % de probabilité que tel ressource demandées sorte a tel personne , et si il existe une façon de créer un tableau pour mettre le taux de pourcentage sans devoir le calculer a chaque fois ?
Je sais pas si je m'exprime correctement si tu m'as bien compris ?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Je crois deviner...
Mais je maintiens ma réponse, avec les éléments que tu donnes rien n'indique qui privilégier et surtout pour quelles raisons.
Soi tu ne donnes pas toutes les règles (que tu ignores peut-être), soit c'est aléatoire et tu t'en remets au hasard.
L'art divinatoire dépasse mes compétences ;-)
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

En fait, c'est un mastermind à 5 boules et 7 ou 8 couleurs.
Ça fait 7 ou 8 puissance 5 résultats possibles.
Ça se résout je crois, en moyenne en 5 coups et il est possible, après le 3ème coup, d'avoir la liste "réduite " des coups restants.
J'imagine que dès lors on peut sortir des proba d'affectation de ressources...

Cordialement
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une autre version qui je pense va dans le sens que vous cherchez.
- Vous pouvez définir le nombre de ressources (de 2 à X), plus X sera grand plus cela sera difficile à résoudre.
- L'indice des couleurs ne se faisant plus que sur une seule ligne (donc à mémoriser).
 

Pièces jointes

  • Mastermind V2.xls
    38 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

mosolee

XLDnaute Nouveau
Re Piga25 , encore merci pour le travail accompli , car la base de résolution est clairement ce que le jeu me demande donc vous avez très bien compris ce que je voulais dire et avez une bonne appréciation du problème.
est-ce que par hasard il y a la possibilité de faire en sorte que la partie ordinateur soit inconnue ?
c'est a dire que lorsque moi j'entre les données du tour 1 le fichier calcul les possibilité suivantes ? Puisque ce que je recherche c'est effectivement ce coté la , simuler ce que le jeu me demande et le reproduire pour ensuite essayer de prédire plus efficacement le tour numéro 2 ?
je ne sais pas si je m'explique correctement , si c'est le cas j'essayerais de m'exprimer différemment je sais que je vous en demande beaucoup et je m'excuse , et vous remercie par avance de ce que vous faites !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 201
Membres
102 816
dernier inscrit
bolivier