Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus couleur

moldu1

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Je rencontre deux petits soucis sur l'évolution d'un tableau de suivi (en pJ) :rolleyes:

1) Chacun des dossiers clients peut comporter ou pas, des services additionnels. Lors du report récapitulatif de ces services en feuille 2 nommée "RECAP", je rencontre des décalages de report sans doute dus aux cellules vides...

Les exemples trouvés sur le forum ne collent pas à mon besoin. J'ai cependant pu en adapter certaines dans une partie du tableau, soufflées par des "exceliens" à l'époque. (J'en suis pas au stade d'en rédiger moi-même).

2) Cela concerne la mise en couleur de cellules

Tout est expliqué dans l'onglet "RECAP"

Je vous remercie de votre savoir. :eek:
 

Pièces jointes

  • Extrait tableau de Suivi.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 36
  • Extrait tableau de Suivi.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 34

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Bonjour moldu1,

Certaines plages nommées dans ton fichier font référence à des fichiers dont nous ne disposons pas. Donc, même en décortiquant tes formules, ça reste compliqué de tenter de comprendre ce que tu aurais voulu faire (parce que, pour ce qui est des "explications dans l'onglet RECAP" ... c'est un peu light, tout de même!)

Pourrais-tu donc expliquer ce que tu cherches, en gardant en mémoire que nous ne connaissons rien à ton fichier ni ton contexte de travail?
Les infos à reprendre en RECAP seraient celles relatives aux personnes pour lesquelles un nom (en colonne C) et une date (en colonne L) sont renseignés?
La colonne LT, c'est toi qui y inscriras des valeurs? Si oui, que se passera-t-il quand les données de la feuille SUIVI seront modifiées? Mêmes questions avec la colonne Expert de la feuille RECAP :confused:


Question subsidiaire: sais-tu qu'il serait sans doute plus simple de travailler avec une colonne supplémentaire en feuille SUIVI, qu'avec des formules matricielles?
 

moldu1

XLDnaute Nouveau
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Bonjour Modeste,

A nouveau le tableau en pJ

En fait, aucune cellule ou colonne n'a été masquée ou supprimée, mais raccourci dans sa longueur. J'avais également noté des noms de colonne en blanc, par mégarde.
Je suis dans les assurances et les financements, d'où le besoin de faire intervenir un expert de temps à autre.

Point de départ: Pour toute date inscrite dans la colonne "Etat" du tableau "SUIVI", sont reportés vers le tableau "RECAP": Le nom de mon apporteur d'affaires (plage ONOMA), le nom du dossier (plage Noms) et les frais de dossier imputés (plage Frais). Ca, j'ai visiblement réussi puisque je retrouve bien ces éléments dans "RECAP" en colonnes A-B et C. (avec les formules bidouillées)

Le truc que je cherche: Lorsque un dossier inclut des services optionnels, en plus des frais de dossier (colonne T de SUIVI) , rapatrier ce montant sur la bonne ligne de "RECAP", en colonne D, sans les décalages constatés.

La colonne "LT" de "RECAP" sera remplie manuellement, sans interaction avec quoi que ce soit.

La colonne "EXPERT" de "RECAP" est également remplie manuellement. Cases adéquates colorées, quand: "EXPERT" de "SUIVI" est "x" pour un dossier donné, ET case EXPERT DE "RECAP" ne comportant pas de texte, sinon => pas de couleur.

Espérant avoir été plus efficace dans mes explications :rolleyes: -MERCI- !
 

Pièces jointes

  • Extrait tableau de Suivi.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 27
  • Extrait tableau de Suivi.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 55

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Re,

Je n'ai pas dit que des colonnes avaient été masquées :confused: je disais juste qu'on pouvait se passer de formules matricielles à condition d'accepter d'utiliser une colonne de plus dans la feuille SUIVI (pour y faire des calculs "intermédiaires")

Dans tes formules, il y avait une double condition: (Etats<>"")*(Nom<>"") ... dans les explications que tu donnes ici, tu n'évoques plus que la présence d'une date en colonne États :confused:
Que donnerait, en A5, la formule suivante:
Code:
=SI(SOMME(N(SUIVI!$L$4:$L$20<>""))>=LIGNES($1:1);INDEX(SUIVI!$A$4:$T$20;PETITE.VALEUR(SI(SUIVI!$L$4:$L$20<>"";LIGNE(SUIVI!$L$4:$L$20)-3);LIGNES($1:1));EQUIV(A$3;SUIVI!$A$3:$T$3;0));"")
à valider avec Ctrl+Shift+Enter, puis recopier en bas et à droite (jusqu'en colonne D)

Tu as préfixé la discussion "toutes versions" mais tu utilises parfois la fonction SIERREUR ... Celle-ci ne sera pas compatible avec une version d'Excel antérieure à 2007. Il faudra donc que tu prennes position à ce sujet (mais ce n'est pas le plus urgent!).

J'insiste avant tout sur ma question concernant les valeurs inscrites en colonnes LT et Expert de la feuille RECAP: en F6 tu as écris "offert". Imaginons maintenant qu'en feuille SUIVI, tu ajoutes une date pour alibaba, en L5 ... qu'advient-il de l'expert offert précédemment à John Wayne ???
 

moldu1

XLDnaute Nouveau
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Bien vu pour la colonne Expert....! => comment peut-on y remédier ?
Pour LT, aucune importance car je la remplis vraiment au moment, lors de la réception du paiement.

Histoire de pas mourir bête, comment imaginais-tu la solution d'ajouter une colonne supplémentaire à la fin du tableau ?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Re²,

Vite fait avant la ronflette.
Histoire de pas mourir bête, comment imaginais-tu la solution d'ajouter une colonne supplémentaire à la fin du tableau ?
Si ça suffit à ton bonheur ;) ... en U4 de la feuille SUIVI:
Code:
=SI(L4<>"";LIGNE();"")
à recopier vers le bas. Dès lors, en A5 de la feuille RECAP, quelque chose comme ceci devrait suffire:
Code:
=INDEX(SUIVI!$A$4:$T$20;PETITE.VALEUR(SUIVI!$U$4:$U$20;LIGNES($1:1))-3;EQUIV(A$3;SUIVI!$A$3:$T$3;0))
à valider avec un simple Enter et recopier à droite et en bas (ne manque que la gestion d'erreurs ... avec SIERREUR, si la version d'Excel le permet :))


Pour ce qui est de:
comment peut-on y remédier ?
Une fois de plus on ne connaît pas ton boulot ... mais ne peux-tu indiquer ces infos dans ta feuille SUIVI, plutôt qu'en RECAP?
Ce qui est (à peu près) sûr c'est que "mélanger" des infos obtenues par formules avec des valeurs encodées "en dur" risque de poser problème à un moment ou l'autre.
On peut peut-être "contourner" en utilisant une macro, mais à voir si ça te tente (et de toute manière, il faudrait mieux connaître l'utilisation que tu fais de ton fichier, au quotidien)

@+
 

moldu1

XLDnaute Nouveau
Re : Aide correction formule matr. de report cellules sur autre feuille + Bonus coule

Bonjour Modeste,

Je reviens de quelques jours de congés. Je te souhaite une belle année et te remercie de t'être penché sur mes petits problèmes.
Test de tes dernières suggestions et formules: OK :cool: / pas besoin de plus.

Merci, @+
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260