Aide automatisation d'un calcul d'investissement avec prix unitaires évolutifs

Doys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis m'excuse par avance si ma demande a déjà pu faire l'objet d'un traitement sur ce forum mais ne sachant pas comme désigner mon problème, je ne suis pas parvenu à voir s'il était déjà traité.

Je vous détaille mon propos et je vous joins un fichier pour illustrer mon objet.

- J'ai donc 11 produits (nommés A à K dans l'exemple).

- Chaque produit a un prix unitaire et ce prix augmente à chaque incrémentation (j'achète 1 produit tel prix, le second achat sera un peu plus cher, le troisième encore un peu plus cher...) selon ce j'ai appelé un "pas".

- La formule reprise dans le fichier est donc : (Nombre de produit actuel+10)*Pas=Prix unitaire.

- Chaque produit apporte également un revenu unitaire fixe.

- Je dispose d'un montant d'investissement.

J'aimerais pouvoir automatiser un calcul qui me donnerait, en fonction du montant que je peux investir, la répartition d'achats des 11 produits pour maximiser mon revenu. La difficulté que je n'arrive pas à passer, vient de ce "pas" qui change le tarif à chaque unité achetée.

Auriez-vous une solution pour moi, en espérant que j'ai été assez clair ?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 51
  • Classeur test.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 50

Doys

XLDnaute Nouveau
Re : Aide automatisation d'un calcul d'investissement avec prix unitaires évolutifs

Et bien prenons le produit A.

Le prix du premier achat = (0+10)*1050 = 10 500.
Le fait d'acheter un deuxième produit fait monter le prix unitaire à (1+10)*1050 = 11 550.

Ce qui signifie que partant de 0, l'achat de 2 produits coûte 10 500 +11 550 = 22 050.

Donc plus tu achètes, plus c'est cher (je ne cherche pas un avis sur la cohérence du modèle économique, ce n'est pas moi qui ait imposé les données de départ), de fait puisque tous les produits sont sur le même modèle (avec "pas" différent), arrive un moment où acheter le produit B devient plus avantageux que d'acheter un nouveau produit A et ainsi de suite avec les 11 produits.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide automatisation d'un calcul d'investissement avec prix unitaires évolutifs

Bonjour


Ca doit être faisable avec une macro en VBA, mais comme je ne sais pas faire... Avec le solveur, et des formules, pour le moment je ne vois pas trop... Dommage.

@ plus
 

Juls

XLDnaute Junior
Re : Aide automatisation d'un calcul d'investissement avec prix unitaires évolutifs

Bonsoir,

Difficile retour sur les cours de fonction arithmétique :confused:
mais bon voila une solution, si j'ai bien compris, en pj avec le solveur et en ajoutant quelques informations supplémentaires aux calculs.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur test.xlsx
    26 KB · Affichages: 42
  • Classeur test.xlsx
    26 KB · Affichages: 45
  • Classeur test.xlsx
    26 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 915
Membres
103 037
dernier inscrit
Alves AGBO