Aide à la conception d'un macro

TgR

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en train de concevoir une macro et je fais face à quelques problèmes. Avant d'aller trop loin et de faire n'importe quoi, je préfère me référer aux experts VBA qui passent par ce site. Car en effet, plus ça va plus j'ai l'impression de créer une véritable toile d'araignée en essayant de faire quelque chose de propre.

Sur le fichier joins, j'essaye de faire une macro qui va calculer des indicateurs, puis copier un certain nombre d'informations dans les onglets "Indicateurs" et Hist. Le principe est plutôt simple :

3 Onglets :

- Hist.
- Indicateurs
- Liste PN IFDS ==> où s'effectuent les calculs.


Sur la feuille Liste PN IFDS, la macro va contrôler la colonne N et va tester plusieurs choses :

- Si le Stock T est supérieur à la consoMax (qui correspond à la colonne T / 20, arrondi sup) alors
on regarde si le stock situé en colonne L sont supérieurs à la colonne O. Si oui
FLAG ORANGE

- Si le stock T est supérieur à la consoMax mais que la condition précédente n'est pas remplie, alors
FLAG ROUGE


2 compteurs s'incrémentent. Un compteur Orange et un compteur Rouge.


Une fois les données récoltées, on va inscrire dans la feuille "Indicateurs" combien il y a de PN rouges et combien il y a de PN oranges. Puis on va inscrire à côté tous les PN rouges.

Là où ça se gâte, c'est dans l'onglet historique. Il faudrait que je conserve un historique de chaque rafraichissement. Je vais donc inscrire tous les PN en colonne A + B et leur conso dans les colonnes D et suivantes avec la date en ligne 2.


Mes problèmes :

J'aimerais pouvoir être en mesure de dire, dans l'onglet "Indicateurs", depuis quand le PN est en rouge. Donc si après 5 rafraichissements (lancés à des dates différentes), le PN est rouge depuis 3 périodes, il faudrait que j'inscrive dans l'onglet "Indicateurs" (là où il y a marqué "en rouge depuis"), la première des 3 périodes.

J'aimerais pouvoir calculer une tendance, à la hausse ou à la baisse, mais seulement à partir de 4 rafraichissements


La conception de ma macro est certainement mal faite, c'est pourquoi j'en appelle à vous. J'imagine que des solutions plus directes que celles que j'utilise existent. (je pense notamment au fait que j'ai écrit en blanc dans la colonne tendances, pour que le offset des rafraichissements se mette le plus à droite possible.

Auriez vous des idées ? Je les prends toutes, que ça soit au niveau macro comme au niveau réorganisation des données sur la feuille Excel. Rien n'est figé.


merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Copie de mise en place stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 43
  • Copie de mise en place stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 45
  • Copie de mise en place stock.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 45

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la conception d'un macro

Bonjour TgR,

Pas trop eu le temps de travailler dessus,

De prime abord ton post nous perd un peu car riche en explications .

J'ai regardé néanmoins le classeur vite fait , bravo pour le soin apporté au code , déjà une bonne approche,

Si ton besoin n'est pas pour demain , lol , j'essaie de me mettre dessus ce soir.

Ce petit com me permet de plus de pointer sur ton fil afin de ne pas le perdre.

Cordialement
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide à la conception d'un macro

Bonjour TgR,

PN , IFDS , comment les infos arrivent sur l'onglet liste PN IFDS .
pourquoi une fréquence journaliere ?
Déjà pas simple tout cela ,
Ensuite pourrais tu joindres un fichier avec ce que tu veux obtenir en indicateur .
cela aiderait à la compréhension de ton projet .

Sinon précise nous exactement ou tu bloques

cordialement
 

TgR

XLDnaute Junior
Re : Aide à la conception d'un macro

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive. J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps.

Fréquence journalière ? Qu'entends-tu par là ? S'il s'agit de la date que l'on trouve dans l'onglet Hist. c'est juste la date de rafraichissement, il n'y a pas de règle particulière.

En ce qui concerne l'onglet "liste PN IFDS", celui-ci ne sera pas modifié. Seules les colonnes "N" (Stock T), et "L" (Stock ASW) seront mises à jour manuellement avant chaque rafraichissement de la macro.

En fait mon plus gros problème pour le moment se situe sur l'onglet indicateurs. J'ai inscrit en H4 "En rouge depuis".... Alors là je vais essayer d'expliquer les choses clairement :

Onglet : Indicateurs
Colonne : E à G

Ici les informations des PN en rouges qui ont été stockées précédemment dans un tableau de type

Ces informations sont recopiées sur l'onglet Hist. à la seule différence que la date de rafraichissement de la macro est ajoutée en haut de la colonne qui contient les informations de consommation. J'aimerais en fait être capable de déterminer sur l'onglet Indicateurs et pour les PN rouges depuis quel dernier rafraichissement(donc quelle date) le PN est en rouge.

J'ai joins un fichier avec un exemple (fait manuellement) pour que tu te comprennes mieux
 

Pièces jointes

  • Copie de mise en place stock.xlsm
    39.3 KB · Affichages: 34
  • Copie de mise en place stock.xlsm
    39.3 KB · Affichages: 30
  • Copie de mise en place stock.xlsm
    39.3 KB · Affichages: 29

TgR

XLDnaute Junior
Re : Aide à la conception d'un macro

Hello,

J'ai réussi à faire un truc mais ça ne me semble pas du tout optimisé comme macro. Si tu es toujours partant pour m'aider, je peux joindre le fichier avec la macro que j'ai faite et tu pourrais jeter un oeil ? ^^

Merci :)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16