XL 2016 Aide à la décision : Comparateur de prix / Cashback / promotion / frais de port

rivalz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

En vue d'acheter un nouveau PC, je souhaiterai élaborer un fichier Excel d'aide à la décision pour acheter sur tel ou tel site marchand un produit en fonction de la promotion en cours , des frais de ports et du cashback.

J'ai pensé à un Tableau croisé dynamique sauf que le fait d'ajouter sans arrêt de nouvelle lignes n'aide pas.

Vous trouverez en PJ le fichier avec la liste des données.

NB : pour les promos je pense que c'est le plus complexe à gérer. En effet, il y a souvent des promotions du genre sur un même site :

Pour 100e d'achat 10e de réduction
Pour 500e d'achat 50e de réduction
etc..

ou plus classique 10% de réduction sur le total

Je vous remercie pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Cordialement,
Rivalz
 

Pièces jointes

  • Comparateur_Prix.xlsx
    65.4 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
...
J'ai pensé à un Tableau croisé dynamique sauf que le fait d'ajouter sans arrêt de nouvelle lignes n'aide pas...

Au contraire le TCD est le seul calcul qui s'adapte dynamiquement tout seul aux nouvelles lignes et catégories... du moment qu'il est basé sur un tableau et tu en as un ! Il faut juste actualiser.

A priori il y a les types de cas suivants
  • pourcentage sur le total
  • montant fixe avec un seuil
  • montant fixe par tranche de montant
  • plus rare pourcentage variable selon le montant
il faudrait donc les codifier et prévoir une colonne pour ratios ou valeurs et une pour les seuils ou tranches (si égales) et adapter les formules en fonction du code.

Là où cela peut se compliquer c'est les tranches inégales : il faut un tableau à part si on veut calculer et donc prévoir du coup un code offre à calculer avec ce tableau.

Tu as aussi des cas où le montant de la "réduction" est déduit du prix, d'autres où il fait l'objet d'un bon d'achat pour une dépense ultérieure.

Quand on met chacune tes sources de listes déroulantes sous forme de tableaux il faut inclure dans le tableau uniquement les lignes remplies, et pour nommer la colonne du tableau, utiliser la sélection spécifique tableau qui doit donner par exemple =Tableau6[Site_Marchand] et non =Parametres!$F$2:$F$11.
Cela permettra de rajouter des items sans redéfinir les listes et sans lignes vides...

Tu as oublié de faire un tableau pour la liste des familles de produits.

Indépendamment d'Excel , pour les promos consulter régulièrement serialdealer et dealabs ;-)
 
Dernière édition:

rivalz

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas hyper doué en VBA ou TDC mais voici en PJ quelques exemples ce que je souhaiterai pouvoir faire.

Dans l'exemple j'ai 3 scenarios parmi des milliers possibles. Je l'ai simplifié en ne prenant pas en compte cashback / frais de port trop complexe à gérer...

Est ce que ce résultat est possible à obtenir via TDC ?
 

Pièces jointes

  • Compare.xlsx
    45 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

TCD ci joint.

Il faut restructurer les données et il faudrait les réductions.

En fait il faudrait partir du tableau initial d'hier, avec une colonne où est mentionné le produit choisit.
 

Pièces jointes

  • TCDCompare.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 41

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert