Ai - je vraiment affaire à un professionnel ???

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Il y a de ça quelques mois, mon collège était à la recherche d'un développeur Excel / VBA pour maintenir / améliorer une application vieillissante. En discutant par hasard avec un des candidats, celui - ci m'a tenu des propos que j'ai trouvé très bizarres pour un soit disant ingénieur en développement.

Premier élément : "Excel est le meilleur système de gestion de base de données relationnel qui soit"
Deuxième élément : "Moi je gère toutes les dates en inversé, c'est beaucoup plus simple pour faire des tris" (format "aaaa/mm/jj")


Je dois dire que j'ai bondi en entendant ça. Alors certes je ne suis qu'un modeste développeur mais même en étant adorateur d'Excel, je trouve cela complètement absurde. Excel est et restera un tableur. Excel est sans doute très pratique pour créer vite fait une petite base de données. Mais de là à aller dire que c'est le meilleur SGBD relationnel...........

Et puis c'est bien beau de se faciliter la vie en inversant les dates mais il me semble qu'Excel sait très bien les trier tout seul et qu'il est plus important de les garder en mode date pour pouvoir éventuellement faire la différence entre deux dates, ressortir le jour de la semaine etc....

Au final j'ai décidé de demander l'avis du forum pour savoir un peu ce que vous en pensiez. Est ce que j'ai affaire à un pseudo bidouilleur qui a pris de très mauvaises habitudes ou au contraire à un visionnaire qui a tout compris. Ça m'aiderai à prendre une décision car un mission devrait très bientôt tomber pour lui, ou pour un autre.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

En ce qui concerne les dates Excel ne tient compte que du quantième de jours après le 01/01/1900.
Nous sommes le 42 839 ème jour après le 01/01/1900 qui était donc le 0.
Ce que tu vois n'est que du "pour faire joli".

Je suis plus d'accord avec lui pour le nommage des fichiers.
J'utilise ce format.