Agrégation automatisée de tableaux

Crypto

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai besoin d’agréger un grand nombre de tableaux statistiques sur une seule feuille, et je ne sais pas trop comment m’y prendre.

Les données : pour chaque année, un tableau détaillant le nombre d’entreprises et d’emplois par code d’activités (code APE) et par ville.

Je voudrais avoir sur une même feuille les données de toutes les années et de toutes les villes.

Mon problème : lorsque les valeurs pour un code APE donné sont nulles, il n’y a tout simplement pas de ligne correspondante. Ce qui m’oblige à un trèèès fastidieux travail de recalage (15 années, 10 villes et 730 codes…).

Je suis sûr qu’il existe une solution relativement simple pour m’éviter 90 heures de correction manuelle, mais je suis loin d’être une star du VBA.

Et comme je suis également sûr que mon message n’est pas clair, je vous joins un fichier Excel bidon, qui se fera certainement mieux comprendre que moi.
Onglet n°1 : un extrait de la nomenclature APE
Onglet n°2 : exemple de données pour l’année 2010 (on voit qu’il n’y a pas de valeurs nulles et que certains codes ont disparu)
Onglet n°3 : exemple de données pour l’année 2011 (idem, mais les codes manquants ne sont pas exactement les mêmes)
Onglet n°4 : le résultat souhaité (grosso modo)

Un grand merci à qui aura un moment à m’accorder !
 

Pièces jointes

  • Fichier Bidon.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 25
  • Fichier Bidon.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 29
  • Fichier Bidon.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 28

joss56

XLDnaute Accro
Re : Agrégation automatisée de tableaux

Bonjour,

Il serait peut-être intéressant de passer par un logiciel de bases de données multidimensionnelles comme Palo. Ce logiciel gratuit est complétement interfacé à Excel (versions 2003 et ultérieures). Pour cela, tu dois avoir la possibilité d'installer le logiciel sur ta machine. Si c'est la cas, dis moi et je t'aiderai à construire une application Excel/Palo.

Jocelyn
 

Crypto

XLDnaute Nouveau
Re : Agrégation automatisée de tableaux

Merci pour ta réponse !

Intéressant, ça, Palo, je ne connaissais pas.

Le problème, c'est que je ne peux pas installer quoi que ce soit sur mon PC professionnel : il me faudrait pour cela argumenter plus ou moins longuement avec notre service informatique (ce qui peut bien sûr se faire, si c'est vraiment nécessaire).

Tu penses donc que je ne pourrais pas me débrouiller sans l'aide d'un outil tiers comme Palo ?
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : Agrégation automatisée de tableaux

Si probablement, rien qu'avec Excel et VBA, cela doit être possible. Tu peux aussi essayer de stocker toutes tes données sur une seule feuille excel et construire un tableau croisé dynamique.
 

Crypto

XLDnaute Nouveau
Re : Agrégation automatisée de tableaux

Pour info, sur un autre forum, une personne m'a fourni une solution qui m'a l'air de faire l'affaire.
Attribution d'une clé unique à chaque ligne des données 2010, puis une formule recherchev() sur le dernier onglet (à recommencer pour chaque année).

Je te le mets en PJ, pour que tu voies.
 

Pièces jointes

  • Fichier Bidon - Réponse.xlsx
    17 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo