Agrandir un tableau automatiquement

Floriane

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voulais savoir s'il été possible de faire en sorte que les lignes de mon tableau s'ajoute automatiquement lorsque qu'il n'y en a plus de vierge ? Et quand je change de page que les titres de colonne se mettent tout seul aussi ?

Merci d'avance

Le fichier ci-joint

Floriane
 

Pièces jointes

  • Devis.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 243
  • Devis.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 239
  • Devis.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 256

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour, Floriane, le Forum,

... Je sais que c'est possible avec une macro mais je ne métrise pas vraiment les macros .

Effectivement ! Cela est possible.

Or, moi non plus, je ne maîtrise pas les macros :( !

Toutefois… , grâce à un code de mécano41 (offert au Forum), que j’ai tenté d’adapter au besoin du moment, une suggestion en pièce jointe !

Un format personnalisé est ajouté dans la cellule afférente à la TVA.

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • 00 - Floriane.xls
    57 KB · Affichages: 395

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour Floriane, bonjour 00,
J'avais préparé ce fichier sans avoir eu le temps de le mettre en ligne, alors le voilà quand même :

Je voulais savoir s'il été possible de faire en sorte que les lignes de mon tableau s'ajoute automatiquement lorsque qu'il n'y en a plus de vierge ?
- Le code ajoute une ligne avec les formules, automatiquement à la fin du tableau en détectant la présence de la bordure dans la colonne C.

- Un double clic dans la colonne DESCRIPTION insère une ligne vierge au dessus, avec recopie des formules, puis place le focus,

Pour une incrémentation correcte des bordures sup et inf :
Pour la bordure entre les lignes10 et 11 : en ligne 11 faire pas de bordure sup puis en ligne10 fire bordure inf. Idem pour le bas du tableau

Et quand je change de page que les titres de colonne se mettent tout seul aussi ?
menu Fichier/Mise en page... /Feuille, Lignes à répéter en haut

BONUS :
J'ai alimenté les prix unitaires et modifié les formats de la colonne D pour qu'une cellule vide en C fasse une cellule vide en D.
La liste Désignation a été modifiée en liste dynamique.

A+
 

Pièces jointes

  • Devis+.xls
    57.5 KB · Affichages: 403
Dernière édition:

Floriane

XLDnaute Nouveau
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour 00, Bonjour Hippolite,

Tout d'abord, un grand merci a vous deux pour vous être intéressé sur mon problème ! :)

@00 : Ce n'est pas ce que je cherchais a faire exactement, le fichier d'Hippolite est plus ce qui me convient, mais tout de même encore un grand merci a toi de t'y être intéressé.

@Hippolite : Merci beaucoup pour ton fichier, il est génial ! Seulement j'ai un petit souci avec :( Le fichier que j'ai mis en pièce jointe est en fait un "brouillon" et sur l'autre fichier j'ai copier les codes et la formule de la colonne D, et lorsque je remplie ma ligne le prix unitaire ne s'affiche pas et aucune ligne ne se rajoute :S
Sinon lorsque je double clique sur une ligne une ligne se créer bien au dessus.

J'espère que tu pourra m'aider une seconde fois.

Encore merci a vous deux pour m'avoir aider :)

A+ Floriane
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour Floriane,
1- Joins l'autre fichier pour que je l'adapte.
2- Petites améliorations :
remplacer Target.Offset(-1, 0).Formula = "" par Target.Offset(-1, -1).Resize(1, 2).Value = ""
et Target.Offset(1, 0).Formula = "" par Target.Offset(1, -1).Resize(1, 2).Value = ""
A+
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Re,
1- J'ai simplifié et modifié les principes en utilisant une plage nommée "DESCRIPTION" pour les descriptions.
Cela évite des petits bugs mineurs (clic en dehors de la plage ou si on met une bordure horizontale dans la plage) et permet d'être robuste par rapport à des modifications de mise en page (la plage peut être déplacée).
2- Ajouté un format personnalisé pour la TVA.
3- Mis des commentaires dans le code.
A+
 

Pièces jointes

  • Devis-1.xls
    56.5 KB · Affichages: 247

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour Floriane, DoubleZero et Hippolite,

Bravo et merci Hippolite, voilà une macro que je vais pouvoir insérer dans un de mes progarmmes.

Je me permets toutefois de faire quelques remarques :

En saisissant la quantité avant le choix de la description, la formule en colonne E ne se recopie pas.
Que faut-il modifier dans la macro pour élargir la plage de copie (plus de quatre cellules).
La dernière ligne (vide) peut être effacée par mégarde (il faut choisir à nouveau la dernière description pour en créer une nouvelle).
La formule TOTAL HT (colonne E) ne s'adapte pas toujours lors de l'insertion d'une nouvelle ligne.

Je continue à faire des tests car dans ma configuration j'ai plusieurs petits tableaux les uns sous les autres.
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour Floriane, 00 et Hoerwind,

j'ai plusieurs petits tableaux les uns sous les autres
Il faut faire une plage nommée pour chaque tableau car la macro détecte la dernière cellule de la plage nommée comme fin du tableau.

Que faut-il modifier dans la macro pour élargir la plage de copie (plus de quatre cellules)
Target.Offset(0, -1).Resize(1, 4)
Offset place le début (même ligne, 1 cellule à gauche) Resize donne la taille de la plage (1 ligne, 4 colonnes).

Pour le reste, il faut améliorer la macro Worksheet_BeforeDoubleClick pour détecter la dernière ligne (à insérer à la place du redimensionnement de "DESCRIPTION" et dans ce cas de rajouter une ligne par le dessus comme pour Worksheet_Change
Je n'ai pas Excel sous la main, je le ferai lundi.
A+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Agrandir un tableau automatiquement

Bonjour Hippolite,

Très gentil à toi de vouloir m'aider, mais mon problème semble plus complexe que je l'avais imaginé.

Je fais un petit exemple en cours de journée, ... pour ne pas devoir te demander des adaptations par après.
 

Discussions similaires