agrandir un plage

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
suite du fil ci dessous
https://www.excel-downloads.com/threads/tri-automatique-pour-classement-individuel.129043/
j'ai créé un fic ci joint et je souhaiterais recuperer les données ,par categorie, de l'onglet regroup dans l'onglet classment .
Manuellement je peux insérer des lignes ,A9:AF9 les formules se modifient .(plage X4:X9 devient X4:X10) de T9 à AF9
Pourriez vous me dire s'il est possible de faire la même chose en automatique?
dans l'onglet regroup j'ai 7 lignes CF(cadette Fille) au P10 ,plage A19:E25.
dans l'onglet classment je n'ai que 6 lignes CF je dois donc insérer une ligne et tirer les formules sur T10:AF10.
Il se peut que j'ai 5 ou 6 lignes à insérer.
Je voudrais conserver la ligne blanche entre les catégories.
est-ce clair !!??
Merci d'avance pour vos réponses.
 

Pièces jointes

  • inscription.zip
    48.6 KB · Affichages: 40

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Bonsoir

Une solution à vérifier en pièce jointe.

Dans le principe, ce n'est pas très compliqué à faire : Il suffit de remplacer toutes les plages potentiellement allongeables par un DECALER(..EQUIV(...)). Par exemple, en L4, on remplace K$4:K$15 par DECALER(K$4;;;EQUIV(0;K$4:K$100;0)-1). Si tu rajoutes des lignes, la plage correspondante s'allongera automatiquement, la fonction EQUIV cherchant le premier 0 en dessous de la cellule K4. D'ailleurs, en pratique, si un des tireurs a 0 point au total, cela posera parfois un problème. Il faudra mieux lui donner 1 point (aller, pour la participation...). On doit aussi pouvoir faire avec un DECALER(K$4;;;EQUIV("";K$4:K$100;0)-1) en remplaçant les 0 de la colonne K par des "".

En pratique, c'est plus compliqué à faire qu'il n'y parait car il y a de nombreuses plages différentes, l'une commençant en ligne 4, l'autre en ligne 17...

Toutes les formules que j'ai modifié sont en gras. Comme j'ai peut être fait une ou des erreurs en faisant tous ces copier-coller, il faut précautionneusement vérifier l'ensemble.


@ plus

P.S : A l'aide d'une mise en forme conditionnelle, j'ai mis les 0 de la colonne K en vert.
 

Pièces jointes

  • inscriptionbis.zip
    41.3 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : agrandir un plage

Re bonjour
le fic a l'air Ok ,mais ma question était de savoir s'il était possible de recopier automatiquement les données de l'onglet regroup dans classment .
ex:prendre la plage B19:E26 qui correspond aux cadettes P10 ( 8 lignes de l'onglet regroup) et la copier dans l'onglet classment qui lui n' a que 6 lignes.
Idem pour les autres categories .
Si cela n'est pas possible,je formaterai manuellement l'onglet classment en fonction des plages de l'onglet regroup afin d'avoir le même nombre de lignes CF,CG,JF......
MERCI

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Bonsoir

OK, je crois avoir compris.

Je ne sais pas faire le nécessaire pour que le nombre de ligne s'adapte automatiquement.

Par contre, si on crèe un nombre de ligne trop grand, je sais faire le nécessaire pour qu'elles se remplissent automatiquement.

Un début du travail en pièce jointe. Je n'ai fait le travail que pour les cellules en gras. Je vais essayer de modifier cela pour que cela soit encore plus simple.

@ plus
 

Pièces jointes

  • inscription ter.zip
    47 KB · Affichages: 59

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Bonsoir à tous et bon W.E.

Ctsblv, tu trouveras ci-joint ton fichier modifié. Comme d'habitude, il faut vérifier...

J'ai arbitrairement mis 13 participants par catégorie. Si tu veux en mettre plus, il faut sélectionner une partie de ligne, avant la dernière ligne de la catégorie considérée, par exemple A15:AF15, faire l'insertion, et étirer les formules dans la plage de la catégorie vers le bas.

La plage C4:F144 est obtenue en étirant la ligne C4:F4 vers le bas car en fait il ni ya qu'une formule étirée vers la droite, puis vers le bas, même dans les cellules apparemment vides.

En pratique, j'ai dû supprimer pas mal de formules pour que le fichier passe en dessous de 48 ko. Pour le reconstituer, il faut systématiquement étirer les formules dans les plages encadrées juste en dessous (et pas plus bas).

@ plus
 

Pièces jointes

  • inscription 8.zip
    44.6 KB · Affichages: 32

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : agrandir un plage

Bonsoir
Je travaillais sur le fichier et j'ai ajouté un test sur le fichier inscription ter.zip
Sur l'onglet clasP10,je ne récupère que la discipline P10 j'ai dautres onglets pour les différentes disciplines .
Je joins le fichier modifié pour avis.
Cisco ,je regarde le dernier fic que tu m'as envoyé et je te tiens au courant.

Si quelqu'un a une autre piste (VB peut-etre) pour automatiser l'insertion de lignes dans l'onglet clasP10 .!!??
Merci et à+
 

Pièces jointes

  • inscriptionter1.zip
    46.4 KB · Affichages: 34

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Sur l'onglet clasP10,je ne récupère que la discipline P10 j'ai dautres onglets pour les différentes disciplines .
Je joins le fichier modifié pour avis.

La méthode est bonne. Cela devrait fonctionner.

En plus de cette modification, je peux aussi faire le nécessaire pour que les noms soient affichés dans l'ordre alphabétique, pour que cela soit plus facile pour les rechercher dans la liste.

A toi de me dire si cela serait intéressant pour toi.

@ plus
 

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : agrandir un plage

Bonsoir à tous
Cisco,j'ai planché sur ton dernier fichier(8)où les formules ont pris une sacrée dimension.
Je n'arrive pas à appliquer les tests sur les colonnes CAT et DIS comme sur le fichier précédent(TER) .A ton avis ,puis je continuer sur le fic ter1 que j'ai modifié ou faire les tests sur ton fic(8) qui est bien mais qui prend toutes les disciplines.
PS :je suis toujours entrain d'éplucher tes formules et j'ai du mal à tout digérer.(Que d'imbrication !!! "Balèze le mec" !!!)
Merci et A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Bonjour à tous

Ctsblv, lorsque j'ai posté mon fichier ter, je n'avais pas vu que la feuille regroup ne comportait pas que 7 lignes CF (19 à 26) : il y a aussi les lignes 32, 33... La formule écrite sur la feuille classement dans ce ficihier ne permet malheureusement pas de mettre en évidence le contenu de ces lignes 32 et 33 de la feuille regroup. Cela ne pose pas de problème si tu classes tous les CF les uns après les autres... mais ce n'est pas très pratique.

J'essaye de simplifier les cellules du fichier 8 pour que tu puisses les utiliser plus facilement. Au besoin, essayes de m'expliquer davantage les problèmes que tu as pour transposer les formules dans ton fichier réel.

Veux tu avoir une feuille par catégorie ? Veux tu avoir les noms par ordre alphabétique ?

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Rebonjour

Je ne vois qu'une petite simplification dans le fichier 8, à savoir le dernier $B4 dans la formule en C4.

Je n'ai modifié, par rapport au fichier 8, que les cellules dans la plage encadrée en rouge. En pratique, il suffit d'étirer la cellule bleue vers la droite, puis vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • inscription 9.zip
    46.7 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir un plage

Rebonjour

Cf en pièce jointe un fichier prenant en compte la catégorie inscrite en A2. Pour obtenir la liste des participants des autres catégories, il suffit de changer le contenu de cette cellule A2.

Là aussi il faut étirer les formules vers le bas, en dessous de la plage encadrée en rouge.

@ plus
 

Pièces jointes

  • inscription 10.zip
    48.4 KB · Affichages: 38

ctsblv

XLDnaute Nouveau
Re : agrandir un plage

Bonjour le forum
Cisco,mon idée était d'envoyer un fic à chaque club qui inscrivait un ou des tireurs, je récupérais les inscriptions sur le fichier REGROUP que je triais en fonction de la catégorie et de la discipline puis de créer un onglet par discipline afin de faire la saisie des résultats et les classements.Certains onglets contenaient 2 disciplines.Dans ce fichier il y a aussi la gestion des postes de tir.
Au vu de ton fic(10),je n'ai plus besoin de faire le tri et je vais faire un onglet par discipline .(9 au total).Avec ça je pense que le travail de saisie va être grandement facilité ;il ne restera que les scores à rentrer.
Pour le tri alphabétique je n'y avais pas songé .
Je vais continuer les tests ;jusqu'à présent tout m'a l'air OK.
Dès que j'ai terminé j'envoi le fic sur le forum
Encore MERCI et A+
PS :
Si tu veux d'autres infos tu n'hésites pas .