agrandir la source de données d'un Tableau Croisé Dynamique

Talamaure

XLDnaute Nouveau
Bien l'bonjour, ô amis excelliens qui allez m'aider à avoir mon diplome (pas dans l'informatique, je vous rassure.. j'aurai bien du mal..!) :)

je suis sur un fichier excel de gestion d'un stock de marchandises.

j'ai un stock qui change chaque jour, qui est un tableau tout bete et qui est dans l'onglet "stock".

et pour faire des recherches sur ce stock j'ai un autre onglet que j'ai appelé "recherche"dans lequel j'ai mis un petit tableau croisé dynamique sympathique, qui a pour source le tableau du stock.

mon souci, c'est quand je clique sur le petit point d'exclamation rouge "actualiser les données" dans la barre d'outils du TCD, ca me met à jour les valeurs, ce dont je me fous, puisque les valeurs ne changent pas.
en réalité c'est la dimension du tableau source qui augmente, et la mise à jour ne prend pas ça en compte visiblement.

du coup je suis obligée de supprmier mon tableau et d'en recréer un chaque jour, ce qui est bien pénible.

à la rigueur, je pensais mettre un bouton associé à une macro que j'enregistrerais, qui supprime mon tableau et en recrée un, et fait la mise en page correctement,
mais je me demandais s'il n'y avait pas plus simple.

merci de vos eventuelles réponses!
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir la source de données d'un Tableau Croisé Dynamique

Bonjour Talamaure

pas obligé de reconstruire le TCD, à chaque fois, click droit dans le TCD => assistant TCD => Précédent, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre et tu redéfinis la plage.

Autre solution, utiliser une plage nommée, barre de menu Excel => insertion => nom => définir => tu donnes un nom, exemple : "PlageTcd", dans la zone fait référence à, tu insères la formules comme ci-dessous.

exemple pour une base sur la feuille "Feuil1" avec 5 colonnes et nombre de lignes variables :
=DECALER(Feuil1!$A$1;0;0;NBVAL(Feuil1!$B:$B);5)

Pour finir dans ton TCD, au niveau des donnés source, tu renseignes :

En espérant avoir été clair...

bon après midi
@+
 
Dernière édition:

Talamaure

XLDnaute Nouveau
Re : agrandir la source de données d'un Tableau Croisé Dynamique

Ok alors déjà merci pour votre aide.

j'ai essayé la solution de Jean-Marcel. ca ne marche pas. le truc c'est que en fait j'ai deux tableaux CD avec la meme source sur le meme onglet (c'est plus pratique comme ca, mon fichier est destiné à etre utilisé par des gens qui ne connaissent pas grand chose à l'info). c'est peut etre pour ca que ca ne marche pas.


après la soluce de Pierrot, je l'ai adapté à mon classeur: voilà donc la formule que j'ai mise dans la définition du nom:
=DECALER(Stock!$A$1;0;0;NBVAL(Stock!$B:$B);6)
ma feuille s'appelle Stock, et j'ai 6 colonnes. c'est bon?

le nom apparait donc dans insertion>nom>définir, mais n'apparait pas quand je clique sur la liste déroulante en haut à gauche...

et du coup quand je met le nom prédéfini dans les sources du TCD ca ne marche pas...

une idée??
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir la source de données d'un Tableau Croisé Dynamique

Re, bonjour Jean-Marcel

dans la boite de dialogue de définition de nom, lorsque tu sélectionnes le nom, puis quand tu click dans le carré de couleur à coté de "fait référence à", la sélection des cellules en question se fait bien ? Au niveau du tcd, lorsque tu définis la plage tu as bien mis le nom de la plage nommée précédé du caractère "=" ?
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir la source de données d'un Tableau Croisé Dynamique

Re

A noter, pour une actualisation automatique, tu peux placer le code ci-dessous dans le module de la feuille où se trouve les données :

click droit sur le nom de l'onglet => visualiser le code et tu colles.
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("[COLOR="Red"][B]PlageTCD[/B][/COLOR]")) Is Nothing Then _
    ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub

Nom en rouge à adapter en fonction du nom que tu as définis.

@+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
291
Réponses
2
Affichages
890

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 733
Membres
101 807
dernier inscrit
foued