Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Mumu77

XLDnaute Nouveau
Bonjour, :rolleyes:

Je viens vers vous, car depuis ce matin, je m'arrache les cheveux.

J'essaies désespérément de trouver comment on peut agrandir une photo avec un simple "clic", et la remettre en l'état en cliquant ailleurs, par exemple.

Je suis en train de faire un catalogue avec photos, et vu le nombre, je suis obligée de les intégrer en taille réduite.
L'avantage, serait que, sur un simple "clic", les clients puissent voir la photo agrandie.

J'ai lus des tas de choses, mais rien de bien utile, ou bien très compliqué à déchiffrer.
Pour info, je travaille sous Excel 2007.

Vous remerciant par avance,
Mumu
 

Mumu77

XLDnaute Nouveau
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

ca y est. J'ai reussi. J'ai modifié les tailles dans la macro et ça marche.
Par contre il me reste un point à élucider :

J'ai deux image côte à côte et la même chose sur plusieurs colonnes.
Je voudrais que l'image que j'ouvre soit en premier plan. Ce qui n'est pas le cas. J'ai regardé sur vos modèles et c'est pareil. J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.

Merci
 

mikachu

XLDnaute Occasionnel
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Allé hop une petite modification afin d'éviter que l'image s'aggrandisse derrière les "miniatures"
A coller juste sous ActiveSheet.Shapes(Application.Caller).Select
Et ce quel que soit le code retenu (celui de tototiti ou de Jean-Marcel, oublie le mien qui fait office de neanderthalien)

VB:
Selection.ShapeRange.ZOrder msoBringToFront
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Bonsoir à tous,

Super travail, Tototiti.

@Mumu77: en PJ, suite à la macro de Tototiti, avec 8 images et redimensionnement dans la macro.
Une fois que l'image est agrandie, il faut décaler d'une cellule en bas et à droite, pour que les images ne se chevauchent pas.
Clique ensuite dans la cellule, insertion image: celle-ci si positionne automatiquement sur la cellule active.


A+ : cool:
 

Pièces jointes

  • Zoom sur image.xls
    132 KB · Affichages: 154

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Re- bonjour à tous
Re Philippe

Avec 2003 ca ne marche pas . ( va comprendre ?)
Avec 2010 ca marche mais , à l'ouverture du fichier , lors de la première sélection , il faut cliquer 2 fois sur l'image pour un fonctionnement OK.

Voila
@ Jean-Marcel

Je dois également cliquer 2 fois lors de la première sélection.
Cela s'explique par le fait que l'image initiale n'est pas égale à 40 en largeur ( pour t'en convaincre, redimensionne manuellement une image en lui donnant une taille moyenne , le premier clic réduira l'image à 40 pixels)
Lors du premier clic, la fonction IIF fait passer cette largeur à 40 (ou directement à la grande taille si la largeur est déjà à 40 ) et les clics suivants font alterner grande ou petite image

Pour pouvoir fonctionner au premier clic il faut donc que les miniatures aient toutes la même dimension en largeur


à+
Philippe
 

Mumu77

XLDnaute Nouveau
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Hello tout le mode ::

Encore une tite question : Ce fichier est déstinée à être envoyé par mail à mes client. Mais j'ai peur qu'ils ne le trafique et ne n'ai pas envie qu'ils m'appellent toutes les 30 secondes pour me dire : "ça marche pas" !!

Est-il possible de le verrouiller, sans que cela empêche les macros de conctionner ?
Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Re-bonjour

voir fichier joint en version 2007

les images sont verrouillées et les 4 cellules en colonne B le sont également (voir propriétés des images et des cellules)
la feuille et le code VB sont protégés avec mot de passe ( toto )
les explications sont sur la feuille
Ce fichier est destiné à être envoyé par mail à mes client. Mais j'ai peur qu'ils ne le trafique ..........
Essaie de "trafiquer" ce fichier joint pour voir si ça te convient mais également pour voir si je n'ai rien oublié

Remarque: si le fichier contient beaucoup de photos, il risque de prendre du poids.
Je viens de tester avec 2 photos et le fichier est passé à 2 Mo

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 79
  • 111.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 73
  • 111.xlsm
    47.6 KB · Affichages: 76

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

re,
Merci philippe.

Je viens de test et, mais je ne peux rien ouvrir. Même en activant les macro
je viens de ré-ouvrir le fichier joint au post# 29 et je ne trouve rien d'anormal
a-t'il été ouvert avec la version Excel 2007 ou 2010 ?

Jean-Marcel, si tu repasses par ici, pourrais-tu tester ? et revenir commenter

à+
Philippe

Édit: Jean-Marcel, je viens de tester ta solution elle fonctionne également

je prends note de la marque des comprimés
;););)

 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Re,

@Jean-Marcel

je reviens avec un petit commentaire:
Ta solution (agir sur la largeur et la hauteur) risque de déformer l'image puisque tu imposes les deux dimensions
Fais un essai avec une image très haute et peu large (ou l'inverse) et tu pourras constater que les proportions ne sont plus respectées, ma solution n'apporte pas ce désagrément

à+
Philippe
 

Mumu77

XLDnaute Nouveau
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Oui philippe.

C'est ce que j'ai fais en fait. J'ai pris ta solution pour la taille des images.

Pour la protection, je viens de trouver. je ne savaispas qu'il fallait que j'enregistre ta feuille sous un autre nom. Moi, je faisais les essais sur la tienne. Maintenant, ça marche.

PS : C'est pour moi les comprimés ?? Je vous avais prévenu que j'étais débutante !! :p

En coup cas, merci !!!
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Re,
PS : C'est pour moi les comprimés ??
non, je les réserve pour d'autres



Je vous avais prévenu que j'étais débutante !! :p
j'en étais à ma demander si ton PC n'avait pas été abandonné par l'armée allemande au moment de la débâcle en 1945 ;););)

dans ce cas il serait utile d'accepter les mises à jour ;)

à+
Philippe
 

Mumu77

XLDnaute Nouveau
Re : Agrandir / diminuer une image sur un simple Clic

Désolée, c'est le PC de mon boulot. Tu as raison, et en plus faut que je pédale en même temps.

Je n'ai pas encore décidée de vous laisser tranquille. J'ai une autre question, mais je vous laisse souffler un peu ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 180
Messages
2 085 995
Membres
103 082
dernier inscrit
adri77