Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

theinvisibleband

XLDnaute Nouveau
Bonjour, pour mon premier message je vais essayer d'etre le plus clair possible.
Je vais directement donner un exemple, ce sera peut etre plus clair.

J'ai une liste deroulante avec le nom de toutes les regions de france,
si je choisi IDF (par exemple) j'aimerai qu'une liste deroulante avec tous les départements de l'IDF apparaisse.
Puis en selectionnant un département de l'IDF( Hauts de seine par exemple), je souhaiterai voir apparaitre toutes les villes des hauts de seine...et ainsi de suite.


Voila , j'ai essayé de faire ça en affectant des macro, mais je n'arrive pas à affecter une macro à un élément de la liste déroulante, la macro que j'affecte se declenche quel que soit l'element choisi...

Voila , si vous pouviez m'eclairer, ça m'aiderait beaucoup.

Sur ce , je vous remercie
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour,

Dans ce fil, où j'ai posté un truc magique fait pour moi par Hervé, tu trouveras unfichier ; dans la première feuille, une liste déroulante (groupements) et sa deuxième liste qui en découle (services)... Tu te mets sur la première cellule de la colonne services et tu fais : données/validation et tu zyeutes la formule et aussi comment les données vont se chercher dans l'onglet listes...

Merci à Jocelyn au passage qui avait aussi bossé pour moi dans ce fichier...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour Le Forum,
Bonjour theinvisibleband, Samantha, Brigitte, gilbert_RGI,

Un ange (il se reconnaitra) est venu me souffler dans l'oreille et ne sachant pas si le travail de gilbert_RGI (soit dis en passant joli travaille de VBA moi je suis nul à ce jeu la) convient à theinvisibleband j'apporte ma pierre à l'édifice en formule.

Bisous à Samantha et à Brigitte

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • fichierexemple1-1.zip
    6.5 KB · Affichages: 268
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour Le Forum,
Bonjour theinvisibleband, Samantha, Brigitte, gilbert_RGI,

Un ange (il se reconnaitra) est venu me souffler dans l'oreille et ne sachant pas si le travail de gilbert_RGI (soit dis en passant joli travaille de VBA moi je suis nul à ce jeu la) j'apporte ma pierre à l'édifice en formule.

Bisous à Samantha et à Brigitte

Jocelyn

Il y a tellement de possibilités avec excel :D:D

RGI
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour tout le monde,

Comme theinvisibleband m'avait fait un petit message pour me dire que le fichier figurant sur le fil que je préconisais d'ouvrir lui plaisait bien mais lui posait interrogation, je me suis en effet permise d'appeler mon ami Jocelyn à la rescousse, initiateur des belles listes déroulantes en cascade qui y figurent.

Pas facile d'expliquer cette super formule en effet avec "decaler". Je laisse la main à Jocelyn pour venir le cas échéant nous l'expliquer (il me l'avait expliqué... je vous joins un zip contenant les explications de Jocelyn et un autre exemple : lyna). Pas eu le temps de faire le tri, je te laisse tout regarder. C'est une mine d'or. Contente que ce travail puisse servir à nouveau. Encore bisous Jocelyn.

A bientôt.
 

Pièces jointes

  • Explications listes - exemples.zip
    127.9 KB · Affichages: 379
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour,

je suis également confronter au probleme des liste de validation en cascade. et suite à cette reponse,

Bonjour Le Forum,
Bonjour theinvisibleband, Samantha, Brigitte, gilbert_RGI,

Un ange (il se reconnaitra) est venu me souffler dans l'oreille et ne sachant pas si le travail de gilbert_RGI (soit dis en passant joli travaille de VBA moi je suis nul à ce jeu la) convient à theinvisibleband j'apporte ma pierre à l'édifice en formule.

Bisous à Samantha et à Brigitte

Jocelyn

je pensais avoir trouver la solution. Le probleme est que je n'arrive pas a exploité cette merveille.

Les liste de validation sont appliqué uniquement sur la premiere ligne de la feuille "de validation".

Ca fait maintenant 2 jours que je tourne en rond pour essayer d'appliquer les liste de validation aux colonnes entieres mais je n'y arrive pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?
 
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

voila le fichier en question. c'est quasi le meme que le fichier que celui posté par jocelyne.

le probleme :
sur la feuille "feuille des liste de validation", je souhaite que sur la totalité de la colonne B et suivant la zone choisi en colonne A je puisse avoir une liste deroulante ou une autre.

Or pour le moment peu importe ce qu'il y a en colonne A. J'ai l'impression que la liste deroulante en colonne B est conditionné par la cellule B2 alors que je souhaite ceci :

cellule A2 - > liste deroulante B2 depend de A2
cellule A3 -> liste deroulante B3 depend de A3 (et non de A2)

j'espere que c'est assez clair.
 

Pièces jointes

  • fichierexemple1-1 decortiqué.xls
    27.5 KB · Affichages: 230

minipuce

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher une liste deroulante , en selectionnant dans une liste déroulante

Bonjour,

Il fallait juste modifier ta liste de validation qui était bloquée avec les $
Ceci en cellule B2 :
=OFFSET(Début,,MATCH($A$2,Zone1,0)-1,,COUNTIF(Zone1,$A$2))
est à remplacer par cela
=OFFSET(Début,,MATCH($A2,Zone1,0)-1,,COUNTIF(Zone1,$A2))

Ensuite recopier la cellule vers le bas avec la poignée de recopie.

Cordialement,
Minipuce
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 959
Membres
103 064
dernier inscrit
litteuld