XL 2013 Afficher un pavé de données selon sélection par liste

olivieroma

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Je viens vers vous car je suis bloqué sur un petit projet.
J'ai un base de données qui ressemble à ça :
1587624810444.png


Je voudrais dans un autre onglet pouvoir faire une recherche qui me ramènerait uniquement le pavé correspondant :
1587624893482.png


J'ai tenté avec des recherchev mais pas convaincant et trop lourd (j'ai pas mal de données).

Auriez vous des idées pour obtenir ce type de résultats ?

Merci pour votre temps
 

Pièces jointes

  • Fichier ED.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 14

olivieroma

XLDnaute Nouveau
Bonjour JHA,

Je dois avouer que je ne comprends pas les formules. Je ne vois notamment pas comment elles vont chercher les valeurs de mon onglet "Base". Je ne comprends pas non plus ()-11 ni la référence à A1 dans la formule COLONNES.
1588162694952.png


Je sais, je pars de loin :oops: mais j'ai vraiment l’impression que je peux progresser avec ces formules (je n'ai pas encore regardé la seconde :
1588163489240.png


Tu penses pouvoir démystifier tout ça ? :D
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

As-tu essayé de voir ce que fait la formule dans l'onglet "Formules" puis "Evaluer la formule", cela peut-être d'une grande aide pour la compréhension.

Attention il y a des noms dans le gestionnaire des noms.
Plages nommées
Pommes​
=Base!$A$3​
Poires​
=Base!$A$6​
Oranges​
=Base!$H$3​



Rappel de la fonction: DECALER(réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

Pour cette formule, qui est en cellule "B11":
Ref: Indirect(B3) renvoie dans l'onglet "Base" suivant le nom inscrit en B3 de l'onglet "recherche". Si il est demandé "Pommes", ce sera =Base!$A$3, si "Poires" ce sera =Base!$A$6, etc..
Lignes: Ligne()-11, comme la formule est en "B11" le résultat sera 0 (ligne 11-11) en "B12" ce serait ligne(12-11) = 1.
Donc lors d'une recopie vers le bas, cela évite de taper dans chaque cellule 0;1;2;3 etc..
Colonnes: colonnes($A$1:A$1), comme la formule est en "B11", on renvoie la première colonne soit "B". si on écrit COLONNES($A$1:B$1) le résultat serait 2 donc la colonne "C".
Comme cette formule est utilisée uniquement sur une colonne, on peut mettre 1 en "dur" mais si tu devais recopier cette formule sur la droite, il est préférable d'utiliser la fonction colonnes().

Comme nous cherchons la position d'une cellule et non une plage de cellules, [hauteur] et [largeur] sont ignorées.

J'espère t'éclairer un peu sur cette formule.

JHA
 

olivieroma

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence à mieux comprendre les formules même si j'ai bien conscience que je saurai pas les écrire moi même malheureusement

Par contre je ne comprends pas pourquoi en colonne B, les plafonds de ne s'arrêtent pas en fonction des fruits.

J'ai créé une liste de 17 plafonds pour les oranges et 7 pour les pommes.
Lorsque je sélectionne les pommes, j'ai 17 lignes qui s'affiches.

J'ai pourtant "bêtement" recopié la formule :rolleyes:

Vous savez pourquoi ?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Fichier EDv2.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 920
Membres
101 840
dernier inscrit
SamynoT