XL 2010 Afficher sur chaque onglet, un nb d’étab différent

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Bonjour,

J’ai un onglet à multiplier par autant de région existant.
Pas de pb pour la multiplication de cet onglet-modèle : (ma macro : « Modele_dynamique_selon_2listes »)
- Les onglets sont bien créés, ils portent le nom de chaque région
- Les formules du tableau s’adaptent à chaque région

Ma difficulté est que chaque onglet devrait afficher aussi les établissements situés dans sa région.

Il y a 2 types d’établissement : le 1er type est dans la liste1 et le 2nd type est dans la liste2.

Ainsi, chaque région dispose de :
- x établissements de type 1 (x étant différent selon les régions : cela va de 0 à 37 établissements)
- y établissements de type 1 (y étant différent selon les régions : cela va de 0 à 40 établissements)

Je voudrais afficher ces établissements dans 2 blocs séparés.

Ex : dans l’onglet-modèle, j’ai représenté le cas d’Aix-Marseille :

1/ D’abord, on affiche
- tous les établissements de type 1
- Un total
- Un blabla

2/ puis, on affiche
- tous les établissements de type 2
- Un total
- Un blabla

Mon objectif :
Afficher tous les établissements de la région (en 2 blocs) et aussi la formule qui convient pour chaque établissement. Ce serait plus clair en regardant mon onglet « Modele ».

Si vous pouviez m’aider, ce serait super !

Merci beaucoup !
 

Pièces jointes

  • AffichageSelon2listes.xlsm
    170.2 KB · Affichages: 30

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Salut,

En fait, je voudrais afficher les établissements Après le tableau.

En bleu : les établissements de type 1
En orange : les établissements de type 2

Dans l’onglet « modèle », ce serait l’affichage idéal pour l’onglet « Aix-Marseille » avec ses différents établissements.

Merci de ton aide !
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Caroline,

Quelques remarques et questions :
- les modèles sont créés à partir de la colonne A de la sheet "GEO" mais pour les données nouvelles à intégrer :
-> la source des tableaux 1 et 2 est-elle la liste de la sheet "BD_etablissements" ?
-> les données à indiquer dans les feuilles créées sont bien alors les colonnes B (nom établissement) et D (nb) , respectivement en colonne B et C pour chaque liste sur la feuille modèle comportant le nom de chaque académie (région)?
-> Si oui : dans ce cas, pourquoi les bases ne sont pas strictement les mêmes (et peux-tu y remédier stp) ?

Sur un contrôle de base avec EQUIV entre les deux bases, il y a :
sheet GEO : contient MARTINIQUE, POLYNESIE FRANCAISE, ST PIERRE ET MIQUELON et WALLIS ET FUTUNA
sheet BD_ETAB : contient POLYNESIE

Si NON, peux-tu STP indiquer les sources des données à intégrer stp pour les colonnes B et C (ligne 21 de la sheet MODELE) ?

Je te remercie pour ces précisions.
cdlt
zebanx
 
Dernière édition:

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Bonjour Nacher, je te remercie d’avoir essayé. C’est sympa !

Bonjour Zebank,
Merci pour tes remarques.
Le tableau utilise les données de l’onglet « bd ».
La liste des établissements requête sur l’onglet « bd_etab ».

Effectivement, il y avait une incohérence entre l’onglet « GEO » et l’onglet « bd_etab », que j’ai rectifiée. Il est désormais mis « POLYNESIE FRANCAISE » sur les 2 onglets. Le fait que dans la base « bd_etab », il n’y ait pas de ligne consacrée à la Martinique, St Pierrre et miquelon et Wallis et futuna, ce n’est pas un pb.

Bonjour Pierrejean,
Un grand merci pour ton aide !
Ta macro récupère bien les 2 listes d’établissements en 2 blocs différents.

Toutefois, j’ai un pb avec les calculs. Dans mon onglet « b_etab », il est tout à fait possible de trouver plusieurs lignes pour un même établissement et pour un même type d’où l’utilisation de la formule somme.si.ens.
Dans cette situation, le résultat des calculs, générés par la macro, est faux.
C’est le cas notamment pour :
- Etranger (liste 2)
- Bordeaux(liste 1 et 2)
- Amiens : liste 1
- Besancon (liste 1 et 2)
- Etc..

J’ai rajouté les onglets « ex etranger », « ex bordeaux »… avec des calculs faits « à la main » avec les résultats corrects.

Je te remercie de ton aide !
 

Pièces jointes

  • forum_affSelon2listesEtab.xlsm
    206.1 KB · Affichages: 18

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Caroline, Pierre-jean et le forum

Caroline.
Ci-joint une proposition de restitution en partant du fait :
- que les pages aient été crées à partir du modèle (une de tes macros)
- que l'on parte bien des références de "BDD" (qui correspond à ton onglet BD_etab).

Il y a plusieurs macros mais qui sont toutes exécutées à partir de la macro "à lancer" et qui font :
- suppression des données précédentes
- remplissage à partir des listes 1 et 2 avec incorporation de ligne pour ne pas supprimer le commentaire "bla-bla"
- suppressions des lignes inutiles
- addition en colonne C.

Tout cela oblige toutefois à référencer comme tu le verras sur les différentes feuilles en colonne L et M, quelques informations sur les lignes de départ (liste 1 ou 2) et lignes d'arrivée (total 1 ou 2) qui sont nécessairement évolutives en fonction du nombre d'établissements par académie.
Ces 4 informations pourront être déplacées ailleurs sur la feuille ou mise en blanc mais elles sont indispensables par rapport à la restitution selon cette méthode.

Je n'ai pris que 3 villes mais il n'y a pas de screenupdating = false pour le moment, tu peux donc voir la boucle s'exécuter.

Dis-moi ce que tu en penses et n'hésites pas non plus à m'indiquer si tu privilégies clairement la solution de Pierre-Jean (car cela prend pas mal de temps à écrire..) ?

Cdlt
thierry

ps : Pierre-Jean m'a aidé indirectement sur la création de cette macro sur la définition des variables en plus de travailler de son côté. Une double implication ! :cool:
 

Pièces jointes

  • villes_copie zones.xls
    217.5 KB · Affichages: 21
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re

Cette version devrait donner des totaux justes
Il pourra être prévu des additifs pour peaufiner (encadrement ,fusion pour ligne blabla ....)
Dis moi si c'est utile

@zebanx
je regarde ton oeuvre des que j'en ai le temps
 

Pièces jointes

  • forum_affSelon2listesEtab.xlsm
    207.3 KB · Affichages: 20

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Zebank,

Merci pour ton fichier. Je n’ai pas encore regardé précisément les macros. Il y a effectivement une bonne récupération des établissements et du nombre correspondant. Je prendrais, tout mon temps, plus tard, pour regarder et apprendre de ta méthode.
Si cela ne te fait rien, je vais plutôt utiliser celle de Pierrejean ?
En tout cas, je conserve ta méthode pour d’autres problématiques et te remercie beaucoup.


Pierrejean,

Je n’ai pas pu faire fonctionner la dernière macro car il s’est affiché le message « voir » auquel il faut répondre « ok ». Je me suis arrêtée après une dizaine de messages.

Effectivement, dans le « véritable » onglet-modèle, j’aurai à appliquer des calculs plus complexes avec des fusions de cellules, ne serait-ce le blabla. J’aurai aussi plusieurs tableaux et toujours les 2 blocs d’établissements à afficher, à chaque fois après.

Merci beaucoup de ton aide !
 

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Pierrejean,
Le hic est que si un établissement x de la liste 1 apparait, par exemple, 2 fois alors il y aura 2 montants (affichés sur 2 lignes) au lieu d’avoir 1 résultat qui additionne les 2 montants.

C’est notamment le cas pour les régions : étranger, bordeaux, amiens, besançon.

Si tu veux, je te retourne le résultat. Les onglets de couleur bleu sont des exemples qui contiennent les bons résultats ;-)) Merci.
 

Pièces jointes

  • forum_affSelon2listesEtab.xlsm
    397.2 KB · Affichages: 16

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Bonjour Pierrejean,

Les résultats sont corrects. Merci pour tes modifications.

Il reste quelques pbs d’affichage, où le titre « établissement2 » s’affiche avant le total des établissements de la liste1. C’est notamment le cas pour Besançon, Bordeaux, Caen, Rennes, Rouen…

Parfois, le libellé « établissement2 » se met à la place du blabla (Corse). Je te retourne le résultat, si tu veux bien.

J’ai eu 2 fois, le message : « la sélection contient plusieurs valeurs. La fusion des cellules ne conservera que les données de la cellule supérieure gauche », mais cela ne porte pas à conséquence. J’imagine que c’est dû au fait que mon tableau contient 2 fois des cellules fusionnées.

Merci encore.
 

Pièces jointes

  • forum_affSelon2listesEtab.xlsm
    397.5 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa