Afficher/Masquer diverses colonnes par un simple clic sur un bouton Macro

Guido.b

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous tous,

Deux questions toutes simples (j'espère). Et ne connais pas grand choses aux macros. Bien trop longtemps que je n'en ai plus fait.

no1.
Je désire une Macro pour Afficher/Masquer, en même temps, plusieurs colonnes dans un tableau.
Il s'agit de colonnes qui ne sont pas côte à côte. Une s'affiche, l'autre disparaît ou vis/versa, sans toucher au formatage et MFC des cellules ou groupes de cellules.
1. Il s'agit de Masquer (ou Afficher) les colonnes : C;G;K;O;S;W;AA;AE;AI;AM;AQ;AU
2. et en même temps, Afficher (ou Masquer) les colonnes : D;H;L;P;T;X;AB;AF;AJ;AN;AR;AV
3. en troisième action, pouvoir afficher toutes les colonnes ensembles, soit : l'affichage simultané de toutes les colonnes (Position initiale des colonnes).

no2
Je désire que cette macro soit reliée à un bouton pression ;-)) sur le ruban. Que ce bouton ne soit que dans le ruban lié à la feuille de calcul. Qu'il disparaisse dès que le fichier Excel en question est fermé.


Merci à qui peut m'aider.

A bientôt
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher/Masquer diverses colonnes par un simple clic sur un bouton Macro

Re,

Tu télécharges Custom UI Editor, puis avec ce logiciel tu ouvres ton fichier Cache colonne avec bouton dans ruban, même s'il est en anglais c'est très facile à utiliser. Tu trouvera toutes les explications dans les tutos, si tu ne comprends pas, n'hésites pas à demander.

A+
 

Guido.b

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher/Masquer diverses colonnes par un simple clic sur un bouton Macro

Je cherche à comprendre pour quelle raison, je n'ai pas l'onglet qui s'affiche lorsque j'ai placé tous les codes dans l'éditeur et dans VBA.
Je dois aussi avoir fait une mauvaise manipulation.
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher/Masquer diverses colonnes par un simple clic sur un bouton Macro

Quelques petites précisions :
PHP:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui"> 
<!--true = cache toute l'interface Excel, false = montre toute l'interface-->
  <ribbon startFromScratch="false">
    <tabs>
	<tab id="Per1" label="Perso">
	  <group id="Perso" label="Menu">
	    <button id="Tt1" label="Tout" imageMso="BlogHomePage" size="large" onAction="Tout" />
	    <toggleButton id="Aff1" label="Affiche/Cache" imageMso="TableColumnsInsertRight" size="large" onAction="CacheMontre"/>	    
	  </group>
	</tab>
    </tabs>
  </ribbon>
</customUI>
Quand tu commences un group, un onglet etc.... par <group> il faut le "fermer" par </group> idem pour <tabs> il faut le "fermer" par </tabs>
Lorsque tu mets plusieurs noms, tes id doivent comporter des noms différents, tu ne peux pas appeler plusieurs boutons par le même identifiant.
Tu peux voir aussi cliquer sur le bouton "Validate" afin de vérifier que ton code ne comporte pas d'erreur.

A+
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    21.8 KB · Affichages: 102
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    21.8 KB · Affichages: 109
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    21.8 KB · Affichages: 92

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 099
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87