afficher difference entre 2 feuilles excel

Burnator

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Pourriez vous m'aider à automatisé un fichier afin de pouvoir archiver jour après jour l'évolution de mon suivi.

tout d'abord j'ai besoin de comparer de 2 tableaux Excel identiques, seul différence est la date d'extraction.
Cela entraine des variations dans mes colonnes dû à des mises à jours.

Alors j'aimerais une petite macro qui compare ces 2 feuilles pour en créer une autre feuilles avec pour nom la date du jour de la comparaison et qui m'indique par une coloration (ex: bleu) les cellules qui ont évolué.

ensuite, j'aimerais qu'à chaque fois que je lance macro, il ajoute une nouvelle feuille avec toujours comme nom la date du lancement de la macro.

Je vous ai joins le fichier pour comprendre.

je vous remercie par avance de votre précieuse AIDE.

Bernie
 

Pièces jointes

  • suivi.xlsx
    38 KB · Affichages: 67

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Heureux que ça t'aide.

Quelques remarques :

les 2 feuilles doivent toujours s’appeler 'liste ancien' et 'liste nouveau'
-> sinon, modifier le code

J'ai fait l'hypothèse que la structure des 2 feuilles est identique et que seul le contenu change (même nombre de colonnes, de lignes ...)

Enfin, le code fonctionne de la manière suivante :
-> faire un copie de la feuille "liste nouveau" et la nommer "jjmmaaaa"
-> comparer le contenu de chaque cellule avec la cellule de même adresse dans 'liste ancien"
En conséquence, la feuille "jjmmaaaa" est un copie de "liste nouveau"
 

Burnator

XLDnaute Nouveau
Bonjour Izno"very"good,

Toujours en rapport avec le fichier de comparaison. je suis désolé de venir avec cette demande et d'abuser de ton temps car je pense qu'il aurait fallu que je commence par ce qui suit:

1- je recupère des données d'une application qui s'appelle ALM.
2- lorsque je récupère ce fichier je le renomme comme suit : ALM_Extract_201709xx
(en gros ALM_extract avec la date du jour).
3- une fois extrait, je souhaite l'intégrer dans le fichier de comparaison (que je t'ai joins précédemment).
4-puisque c'est une mise à jour l'onglet "Current list" devient le "old list"
et le nouveau "current list" reprendra les valeurs actualisées de l'extract du jour "ALM_extract_201709xx".
pour se faire, dans le tableau Excel il y a des formules "vlookup" dans certaines colonnes (A, C, D, E, F, G, et j'aimerais qu'elles se mettent à jour avec ce nouvelle extract.
la formule prend comme reference la colonne B qui sont des identifiants uniques que l'application incrémente automatiquement.
5-je te joins l'exctract pour que tu vois à quoi il ressemble.
6-une fois la mise à jour faites l'onglet "ALM_extract_201709xx" peut etre masqué.

J'espère avoir été clair dans la succession des steps.

Encore un grand MERCI pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • ALM_Extract_20170925.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
320
Réponses
5
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 024
Messages
2 084 729
Membres
102 642
dernier inscrit
isa_mat