XL 2016 Afficher date suivant tableau avec Index Equiv 3 caractères

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un tableau sur lequel je souhaiterait afficher une date en fonction d'un ordre de fabrication et d'un nom d'opération.

Onglet Analyse :
C'est le tableau que je souhaite construire et plus particulièrement la ligne orange.

En colonne E : mon numéro d'OF qui sert de clé dans la liste des OF. (Onglet COOIS)
En ligne 2 : les opérations en texte, comme les opérations n'ont pas toujours le même nom, j'ai mis le début puis * exemple POSE CMS* pour qu'il prenne en compte tout ce qui commence par POSE CMS
En ligne orange, mettre la date de fin d'opération pour chacune des opérations de l'OF.

Onglet COOIS :
Source provenant de SAP, contenant la clé (N° OF), le nom de l'opération qui n'est pas toujours exactement défini (colonne D) la date de fin de l'opération (colonne H)

j'ai actuellement mis comme formule :
=INDEX('Source COOIS'!A:I;EQUIV($K$2;'Source COOIS'!$D$1:$D$2000;0);8)

Source COOIS'!A:I -> tableau contenant les valeurs
K2 -> le nom de l'opération
COOIS'!$D$1:$D$2000 ->matrice pour : en fonction de l'opération va me chercher la date de fin d'opération

Comment rajouter le critère va me chercher en fonction du numéro de l'OF.

Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Suivi processus cible test.xlsx
    618.2 KB · Affichages: 12

WTF

XLDnaute Impliqué
C'est parce qu'il y a plusieurs opérations qui commencent pas CONTROLE *
par exemple pour l'OF : 71218346, il y a :
- CONTROLE TECHNOLOGIQUE CMS
- CONTROLE FINAL + PESEE + EMBALLAGE

Donc il somme les 2 dates.
Laquelle faudrait il retenir ?
 

mam721

XLDnaute Junior
WTF,

Pour CONTROLE*, j'ai modifié T2 pour mettre CONTROLE FINAL*

Cependant, ta remarque est juste car il arrive que j'ai des opérations ayant un nom similaire.
exemple avec l'OF 71403636 il ya 2 opérations de POSE CMS.
Normalement les 2 opérations ont la même date.
par simplicité je souhaiterais avoir la dernière date. (si c'est pas trop compliqué a mettre en place) sinon la première.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour mam721, WTF,

dans ton fichier comme tu as plusieurs type de controle il additionne les dates

dans le fichier formule plus courte sans validation matricielle qui sur ta dernière colonne renvoi la date de la ligne ou le premier controle est trouvé

j'ai fais les ligne 5 et 9 seulement

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Suivi processus cible test.xlsx
    628.9 KB · Affichages: 1

mam721

XLDnaute Junior
WTF, Jocelyn,

WTF, je pense avoir reçu le même fichier que précédent. Je ne vois pas de changement dans la formule.

Jocelyn, La formule semble fonctionner sauf quand il n'y a pas de date dans la source et dans ce cas il m'affiche 01/01/1900. Exemple avec l'OF 71320141

Merci.
 

mam721

XLDnaute Junior
Bonjour Jocelyn,


Merci beaucoup pour ton aide, la formule fonctionne :)
=SIERREUR(SI(H$2="";"";AGREGAT(14;6;'Source COOIS'!$I$2:$I$3000/('Source COOIS'!$A$2:$A$3000*1=Analyse!$E4*1)/('Source COOIS'!$I$2:$I$3000<>"")/(ESTNUM(CHERCHE(Analyse!H$2;'Source COOIS'!$D$2:$D$3000)));1));"")

Il faudra que je pense à utiliser AGREGAT, je vais me renseigner sur cette fonction.

Merci encore à WTF et à Jocelyn.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 030
Messages
2 084 778
Membres
102 663
dernier inscrit
Kildod