Microsoft 365 Affichage valeur en fonction de la date la plus proche

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire une analyse sur des augmentations de tarif.
J'ai à ma disposition un ensemble d'articles avec des prix et des dates de mise à jour
Je souhaite obtenir pour un article le prix à la date la plus proche de la date de référence.

Vous trouverez ci-joint un fichier Excel pour étayer ma demande avec le résultat attendu.

En espérant que vous pourrez m'aider.
Je vous en remercie par avance,
Christian.
 

Pièces jointes

  • Evolution prix.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 16

njhub

XLDnaute Occasionnel
Bonjour drenek35,

Voyez si la solution proposée ci-dessous peut vous convenir


px achat
Code:
=INDIRECT("Feuil2!C"&EQUIV(B$1;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0);2;1;1;"Feuil2");":";ADRESSE(EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0)+NB.SI($Feuil2.$A$1:$A$20;$A3)-1;2;1;1));1);1)+EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0)-1;1)

Tarif px de vente
Code:
=INDIRECT("Feuil2!D"&EQUIV(D$1;INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0);2;1;1;"Feuil2");":";ADRESSE(EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0)+NB.SI($Feuil2.$A$1:$A$20;$A3)-1;2;1;1));1);1)+EQUIV($A3;$Feuil2.$A$1:$A$20;0)-1;1)


;)
 

Pièces jointes

  • drenek35.png
    drenek35.png
    41.7 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

J'ai voulu utiliser votre formule sur un fichier plus conséquent.
J'ai un message d'erreur #Calc!
Les références indiquées sur la feuil3 sont intégrés avec la fonction "unique"
Le nombre de références présentes dans la feuil2 peuvent évoluer et donc le nombre de ligne.
Vous trouverez ci-joint le fichier en l'état

Merci pour votre aide.
Christian.
 

Pièces jointes

  • Evolution prix erreur formule.xlsx
    155.5 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
re
A noter que j'ai converti tes dates, qui étaient en texte, en vraies dates

Cela ne peut fonctionner sur des textes... C'est la cas des 4 519 pseudos dates de Feuil2

Tu as aussi des prix PA à 0... et 2 lignes pour une même date et référence, ce qui complique les formules

Outre ces aspects, sur un tel volume de données, ce type de formule rame

Il faudrait passer à PowerQuery, intégré à Excel
 
Dernière édition:

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,

Je reviens vers toi pour savoir pourquoi quand j'essaye de copier la formule suivante :
=FILTRE(INDIRECT("Tarifs["&B$2&"]");(Tarifs[Ref]=$A3)*(Tarifs[date]=MAX(FILTRE(Tarifs[date];(Tarifs[Ref]=$A3)*(Tarifs[date]<=B$1)))))
dans une nouvelle feuille Excel, j'obtiens le message d'erreur suivant :
1634572547893.png


Je joins le fichier Excel. Est-il possible pour toi de m'intégrer la formule sur la première ligne article ?
Ensuite je recopierais vers le bas.
Merci d'avance,
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Evolution prix V3.xlsx
    161.5 KB · Affichages: 6

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
J'ai chargé ma base articles de test dans power query. Mais je t'avoue qu'ensuite je suis un peu perdu.
Je ne vois pas comment pour chaque article de ma base ressortir dans une colonne le PA_net le plus proche inférieur ou égal à ma date de référence dans l'exemple 31/12/2020 et dans une autre colonne le plus proche inférieur ou égal à la date de référence dans l'exemple 30/09/2021.

tu trouveras ci-joint le fichier powerquery. SI tu pouvais me donner un exemple avec le premier article de la base cela m'aiderait à comprendre le fonctionnement.
Je te remercie.
Amicalement,
 

Pièces jointes

  • Evolution_prix_pq.xlsx
    113.4 KB · Affichages: 3

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela ne va pas

J'ai remis la BD dans un classeur à part (pas une requête comme ton dernier envoi mais la source)

La requête récupère les données de ce classeur, a priori en Feuil2 d'après ton envoi précédent.
Chemin et nom à adapter dans la cellule en jaune.

Un tableau de choix permet d'indiquer les 2 dates : la requête va fournir les montants correspondants restitués à travers un TCD

Une fois la cellule en jaune modifié : Données, Actualiser tout
 

Pièces jointes

  • Evolution_prix2_pq.xlsx
    103.1 KB · Affichages: 1

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour ton retour,
Il semble qu'il y ai une erreur car j'ai les même prix pour les deux dates.
J'ai ouvert le fichier dans l'éditeur power query :
1634748408291.png


Alors que dans mon fichier de base j'ai ça :

1634748510374.png


Merci pour ton retour,
Amicalement,
 

drenek35

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Merci pour cette correction.
J'ai ajouté dans ma requête de base une colonne c_fam_art que j'ai réussi à intégrer dans Power Query à l'étape "Ligne groupées", ce champ c_fam_art est bien présent dans le TCD.

A présent je souhaite ajouter des colonnes de % d'évolution des prix de d'achat et de ventes soit à l'article soit à la famille produit. Ce qui devrait donner dans le TCD ceci :

Pour le TCD au global de la famille

1634825906737.png


Pour le TCD au détail de l'article avec si possible en fin de tableau la moyenne du % d'évolution du PA et la moyenne du % d'évolution du PV

1634825761556.png



Je ne vois pas pour le moment comment le faire dans Power Query. Je suis encore entrain d'essayer de comprendre les premières étapes que tu as construites.
Merci d'avance pour ton aide.
Je remets le fichier modifié avec l'ajout de la famille article. En espérant que j'ai pas fait n'importe quoi :)

Amicalement,
 

Pièces jointes

  • Evolution_prix2_pq_modifié avec ajout famille.xlsx
    156.2 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
106

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa