XL 2013 affichage menu au clic droit (uniquement au clic droit)

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Je bute sur un nouveau besoin et malgré mes tentatives et recherches, je ne trouve pas la solution.
Je me permets de faire, encore une fois, appel à votre technicité ;)

Voici le souci :
Pour des raisons propres à l'utilisation de notre fichier de travail, certaines fonctionnalités sont bloquées
Mais j'ai besoin qu'au clic droit dans la plage G3:H30, le menu copier/coller soit disponible.

Auriez-vous la solution ?
Je joins un fichier test,
Avec mes remerciements,
Très bon WE à toutes et à tous,
amicalement,
arthour973
 

Pièces jointes

  • Test autoriser clic droit.xlsm
    58.3 KB · Affichages: 35

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

@arthour
*Quid des raccourci-clavier permettant le copier/coller...
Sinon tu n'as pas du beaucoup chercher ;)
("tout*" était déjà dans le code VBA de ta PJ, il suffisait de mixer)
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Application.Intersect(Target, Range("g3:h30")) Is Nothing Then
CommandBars("Cell").Enabled = True
Else
CommandBars("Cell").Enabled = False
Exit Sub
End If
End Sub
PS: Je voudrais bien avoir l'avis de tes collègues qui travaillent avec cet Excel "dégradé" et liberticide ;)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JM,

Tjrs là merci à toi :)

Ben si, j'ai cherché mais je n'avais pas compris qu'il fallait coder :
"CommandBars("Cell").Enabled = True"
au lieu de
"Application.CommandBars("Formatting").Enabled = True"

Mes collègues pensant que ce fichier et de plus en plus pratique et évite les erreurs de clics etc.... LOl
Amicalement,
arthour973
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Le code que je viens de te proposer n’empêche nullement le copier/coller par drag'n drop ou par CTRL+CTRL/V ou Accueil/Copier etc...

"Mes collègues pensant que ce fichier et de plus en plus pratique et évite les erreurs de clics "
Cela c'est ce qu'ils te disent si tu es leur supérieur hiérarchique ;)

[avis personnel]
Ce qui évite les erreurs, c'est d'être un utilisateur d'Excel formé à maîtriser dans un premier temps les fonctions de base.
Un utilisateur "néophyte" utilisant un classeur avec du VBA peut facilement se retrouver avec un plantage du code et être dans l'incapacité d'utiliser le classeur ( si l'auteur du code est absent, en congé ou en maladie).
Du coup il prendra du retard sans boulot.
Le pire étant qu'un classeur "mal programmé" qui inhibe certaines fonctionnalité d'Excel ou masque des menus ou barres d'outils peut planter et impacter les autres classeurs qui seront ouvert après le plantage.
Là encore, l'utilisateur "néophyte" sera bien embêté et ne pourra plus utiliser Excel.
[/avis personnel]
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re à toutes et à tous,

Après bien des tâtonnements, j'ai trouvé comment ça fonctionne.

Merci Si, JM, Lone :)

Dans notre fichier, seulement 3 ou 4 cellules seront concernées, il ne devrait donc pas y avoir de souci de lenteur (enfin, je verrai à l'usage).

Mais je n'ai pas trouvé comment afficher un msgbox au lieu d'un shape ?
Bien sûr, il est facile de créer une photo avec un texte dedans mais j'aurais bien aimé apprendre comment faire pour que ce soit un msgbox qui s'affiche ???

Merci à vous qui m'avez (encore une fois) fait réfléchir et aidé à comprendre (à ma façon LOL).

Je joins le fichier avec mes explications

Bonne fin de journée,
Amicalement,
arthour 973
 

Pièces jointes

  • affichage_survol_cellule.xlsm
    192.9 KB · Affichages: 33

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@arthour973
J'attends toujours tes commentaires sur la macro du message#9 dans l'autre fil...;)

Pourquoi dans l'autre fil avoir parlé de 50 000 lignes si seules 3 ou 4 cellules sont au final concernées??
Bonjour à toutes est à tous,
Bien sûr, il y a la possibilité de mettre des commentaires dans les cellules mais sur 50,000 lignes, c'est peut-être lourd pour le fichier... d'autant plus que certaines cellules contiennent déjà des commentaires.

C'est plus simple et moins chronophage quand la question est précise.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
447
Réponses
18
Affichages
1 K