Affichage/Masquage automatique de lignes

Merinom

XLDnaute Junior
Bonjour le forum!

Dans l'onglet 4 de mon fichier j'introduis des données renseignées par 'Lot et Coulée'. Il peut avoir jusqu'à 30 données par 'Lot et Coulée'. Dans le fichier j'ai séparé les groupes de 30 par différentes couleurs.
J'ai besoin de transposer ces données dans l'onglet 3 mais en masquant les lignes non renseignées des 'Lot et Coulée'.
Dans le fichier ci joint le premier lot contient 2 données, le 2ème en a 15 et le 3ème 16. Si je rajoute une ligne dans l'onglet 4 au lot 1 je voudrais quelle s'ajoute automatiquement sur l'onglet 3. De même si je rajoute un bloc de 30 données pour un nouveau Lot.
N'hésitez pas a demander plus d'info si nécessaire! Merci en avance !

Cordialement

Martin
 

Pièces jointes

  • fichier.xlsx
    56.2 KB · Affichages: 50

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

J'ai regardé un peu à nouveau.
et avant de me lancer dans du code laborieux..
Tu dis que la logique est à peu près la même.
je retrouve effectivement les mêmes tableaux. à quelques différences près.. qui font toute la diférence en fait..

ex: dans le fichier Rev8, on a feuille 4: des blocs avec infos coulée et lot et des Rep Tubes (col B) et des Troncons T1 à T6
De ca.. on en fait une feuille 3 avec des rep Tubes à indices -1 -2 -3 ou -A

dans ton nouveau fichier. on retrouve presque ces memes blocs dans la feuille 2
Presque parce qu'il n'y a plus les infos d'entetes lignes 1 à 6
et plus d'info Coulée Lot dans chaque bloc. enfin. si. juste Coulée. mais plus à la meme place..
de ca. on doit en faire la feuille 1: meme structure que la feuille 3 du fichier Rev8, avec des infos différentes qui dépendent du nouveau tablo apparu.

Dans ce nouveau fichier. le seul truc réellement en plus, c'est donc ce tableau en haut de la feuille 2 qui donne les REP - Manchette et numéro de Tube associé (si je dis pas de betise.. ce numéro de tube se retrouve en dernière colonne de chaque bloc..

--> pourquoi ne pas faire un fichier unique dans lequel tu ajoutes simplement les infos supplémentaires (Onglet Rep Manchette du fichier joint)
et selon le découpage souhaité, tu récupères une feuille 3 ou 3 New (comme dans le fichier ci joint Rev9)

ca permettrait d'avoir tout sous la main et surtout, ne pas refaire tout le code, car les infos restent à la même place. pas besoin d'aller les chercher ailleurs.. (ca m'arrangerait :) )

PS: dans l'onglet 4 NEw, j'ai juste remis les datas de ton dernier fichier --> ca te montre ainsi qu'on peut récupérer tout ce qui a déjà été fait avant.
 

Pièces jointes

  • fichier 9.xlsm
    173 KB · Affichages: 30

Merinom

XLDnaute Junior
Salut!

C'est une très bonne idée!! Et si ca t'arrange encore mieux!! Et pour le soucis de différence des tableaux et blocs, tu es libre de faire des petites modifs. La coulée tu peux la mettre dans la même cellule que dans l'autre fichier par exemple, pas de problème!

Je te suis très reconnaissant vgendron!! Merci beaucoup!
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
voici donc une rev 10
avec deux boutons
Maj feuill 3 que tu connais déjà
et Maj feuille 3bis qui met à jour la feuille 3bis avec les numéros de tube

j'ai renommé la feuille 2 en "Etiquettes". c'est plus parlant
si tu as des noms à donner pour les feuilles 1, 3 3bis et 4, qui permettent de bien identifier leur contenu, je suis preneur
 

Pièces jointes

  • fichier 10.xlsm
    186.9 KB · Affichages: 27

Merinom

XLDnaute Junior
Bonjour!

La révision 10 a l'air de bien marcher! La feuille "ListeRep" il ne faut pas la modifiée si j'ai bien compris, par contre la feuille "4Init" on peut l'éliminer ou pas?

Pour conclure avec ce fichier :) , est-il possible de remplir automatiquement l'onglet "REP MACNHETTE" à partir de l'onglet 4. C'est à dire qu'après l'utilisateur ait rempli la colonne D (Longueur à couper) de la feuille "REP MACNHETTE" , la macro identifie combien de tubes de cette dimension sont dans la feuille 4 et complète ainsi les colonnes "Manchettes", "Nombre total" et remplisse avec des "1" les colonnes F à BM en fonction du numéro de tube renseigné dans la colonne P de la feuille 4.

Je sais que c'est pas mal de code, merci beaucoup vgendron!!

Bonne journée !
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Pour la nouvelle demande, c'est surement possible, mais la. il va falloir décrire très précisement comment tu passes de la feuille 4 (quelles cellules, quelles colonnes, quelles zones) à la feuille REP Manchette

déjà. je pense que pour commencer, il faut que tu renvoies un fichier avec les bonnes datas.
car j'ai fait des copier coller d'un fichier à l'autre. et à mon avis, les données ne se correspondent plus..

Pour la feuille 4Init: tu peux la supprimer
pour la feuille ListeRep. il faut effectivement la garder car la macro l'utilise
au pire.. si tu as peur que ca pose un pb, on peut la masquer voire meme faire en sorte que la macro créer puis supprime cette feuille qui devient inutile en fin d'execution
 

Merinom

XLDnaute Junior
Salut!

Comment vas tu? :)

OK je t'explique clairement le process mais avant ça je t'informe que j'ai changé les noms des feuilles pour que ce soit plus clair :
- Feuille 1 = Lot-Coulée
-Feuille 3 = Plan de coupe
- Feuille 3bis = Plan de coupe CRDM
- Feuille 4 = Répartition
- Feuille REP MANCHETTE = REP CRDM

OK je t'explique : l'utilisateur devra après avoir rempli toutes les données de la feuille "Répartition" aller sur la feuille "REP CRDM' est remplir la colonne C "Longueur plan" ce qui remplira la cellule juste à droite de la colonne "Longueur à couper" qui sera la cellule de référence.

Prenons le 1er cas celui de la manchette de 665 mm. La macro devra aller chercher le nombre de tubes dans la feuilles "Répartition" qui ont un tronçon de cette longueur puis inscrire ce nombre dans la colonne E "Nombre total" dans ce cas 4 tubes. Ensuite la macro doit aller dans la feuille "Répartition" le numéro du premier tube avec ce tronçon dans la colonne P "N° Tube", ici c'est le tube numéro 10. Après la macro place un "1" (dans la feuille "REP CRDM") dans la colonne O qui correspond au tube 10. Ensuite la macro fait la même chose mais avec le 2eme tube avec un tronçon de 665, ici le tube 39. Et ainsi 4 fois pour compléter la première REP.

Ne te ne soucie pas des colonnes A et B de la feuille "REP CRDM". La macro place les "1" puis l'utilisateur remplie ces colonnes puis après il appuis sur le bouton "MAJ feuille 3bis" pour créer la feuille "Plan de coupe CRDM".

Si tu as besoin de plus d'info tu demander :) Merci !!!

Bonne fin de journée!!
 

Pièces jointes

  • Copie de fichier 10.xlsm
    162.8 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Petite révision 11 qui permet de remplir les 1 dans la feuille REP_CRDM

attention..ton tableau n'étant prévu QUE pour 10 manchettes par REP.. il y a un bug dans tes formules de droite et un décalage général lorsque la macro trouve plus de 10 tubes par REP...
 

Pièces jointes

  • fichier 11.xlsm
    133.2 KB · Affichages: 27

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Petite idée. que je te soumets ici dans la Rev 12
onglet REP_CRDM - bouton Remplir Tablo
--> ca va donc remplir les 1 avec le bug identifié dans le message précédent au cas ou il y a plus de 10 tubes.

Onglet REP_CRM BIS -bouton Remplir2 Tablo
-->tu pars d'un fichier qui ne contient QUE les longueurs à couper
la macro cherche le nombre de tubes pour chaque Longueur et créer le nombre de lignes necessaires ET suffisants pour chaque longueur et finit de remplir avec les 1
--> tu n'as plus qu'à remplir les RET et Manchette avant de lancer les autres macro..
après.. si une logique existe. la macro Remplir2Tablo peut aussi s'en charger.. autant aller jusqu'au bout..
de toute facon.. je présume que ca va etre la prochaine étape :)

PS: l'onglet REP_CRDM Bis Copie Init est la juste pour pouvoir recommencer la macro 2 sans avoir à supprimer les lignes qui ont été insérées..

Voila.. sur ce.. bon week end :)
 

Pièces jointes

  • fichier 12.xlsm
    152.1 KB · Affichages: 39

Merinom

XLDnaute Junior
Salut vgendron!

J'ai regardé la révision 12 et ça l'air pas mal! :) Je préfère la démarche de l'onglet "REP CDRM BIS" car le nombre de manchette peut en effet être supérieure à 10. Lorsque j'appui sur le bouton "Remplir2 Tablo" il rajoute toujours une ligne de plus que le nombre total détecté et aussi la macro ne remplie pas les "1". En plus lorsque je rappui sur le bouton la macro se relance et fait n'importe quoi haha :D

Merci chef!
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Je préfère la démarche de l'onglet "REP CDRM BIS" car le nombre de manchette peut en effet être supérieure à 10.
Tu m'étonnes :)

Lorsque j'appui sur le bouton "Remplir2 Tablo" il rajoute toujours une ligne de plus que le nombre total détecté
Corrigé: j'ai juste supprimé cette ligne (Ligne 116 dans ce fichier)qui arrive en fin de tablo juste avant la ligne des totaux..

et aussi la macro ne remplie pas les "1".
euh.. je viens de relancer au moins 10 fois. et si. ca remplit bien les 1
on ne parle peut etre pas de la meme chose. ??

En plus lorsque je rappui sur le bouton la macro se relance et fait n'importe quoi hah

OUI, c'est bien pour ca que je te précisais que cette macro devait etre lancée sur une feuille REP CRDM Bis qui ne contient QUE la liste des longueurs à couper.. La macro ne doit etre lancée qu'une seule fois..

dans la version 13 ci jointe, j'ai aussi fait en sorte que la formule en colonne BN se mette correctement sur les bonnes lignes et le bon nombre de lignes..
il faudrait faire de meme avec les autres formules colonne BO et BP..
mais la. du coup. j'ai eu la flemme d'aller voir ce qu'elles étaient censées calculer :)
 

Pièces jointes

  • fichier 13.xlsm
    145.7 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Haaaa.. les demandes qui évoluent .. :)

car j'ai fait une modif

à part ajouter ou supprimer une longueur, ce serait quoi comme type de modif ??
mon idée serait d'avoir une feuille de départ (la feuille REP_CRDM_Bis) actuelle qui resterait telle qu'elle est, cad. pas de lignes intermédiaire: juste la feuille AVANT macro.
comme ca. tu ajouttes ou supprimes tant que tu veux, et ensuite tu lances la macro qui elle, génère une autre feuille finale, qu'il sera facile d'effacer pour tout recommencer.
 

Merinom

XLDnaute Junior
OK j'ai compris! Donc dans la feuille "REP CRDM BIS" je peux ajouter autant de ligne et après je n'est qu'a appuyer sur le bouton qui va créer une feuille avec les manchettes correspondantes aux longueurs introduite dans la feuille initiale.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
592

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam