Affichage combinaison/dénombrement

A

audio

Guest
Bonjour
Déjà félicitation pour votre site, très complet et rempli de superbes téléchargements.

Mon soucis est le suivant :
Je désire afficher dans excel les différentes combinaisons possibles en 'piochant' 3 éléments parmi 6.

C'est 'avec remise' et l'ordre ne compte pas, c'est une combinaison avec répétition C(n+p-1 ; p) = (n+p-1)! / p!(n-1)!
Ici : n=6 et p=3
Cette formule me donne le nombre total de possibilité (56). Mais ça ne m'apporte rien en fait (je crois).

A la main, j'ai dénombré toutes les possiblités pour n=4 (p=3) en faisant un arbre. Ca m'a donné 20 combinaisons (64 (=4^3) si l'ordre comptait).
Voir mon tableau :
http://img124.imageshack.us/my.php?image=capdenombrement1ty.jpg

Il me faudrait qu'excel m'affiche ces combinaisons (en colonne (une seule ou bien 3, à voir)), en tenant compte des combinaisons 'identiques' lorsque l'ordre est différent. C'est à dire n'afficher qu'une fois la combinaison 1-1-2 (en rouge) au lieu des 3. Au final, j'aurais mes 20 combinaisons au lieu de 64. Mes éléments etant notifiés sous forme de nombre, une somme peut etre effectuée pour comparer les combinaisons entre elles, et détecter 2 combinaisons 'identiques'.

En gros, excel devrait piocher 3 des 6 elements (avec 'remise'), successivement, et les recopier dans des cellules distinctes, en allant a la ligne pour chaque combinaison, et avec une fonction qui supprime la combinaison qui vient d'etre faite si elle existe deja (en le notifiant par quelques choses : couleur ou valeur dans une cellule). Le probleme est que je ne vois pas comment faire.

Et si vous avez de meilleures idées, je prends :)
Merci d'avance.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour audio

Ave AV

comme j'ais bossé je presente

pour afficher ailleurs ou/et differemment il suffit de demander [file name=combinaisons.zip size=9884]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/combinaisons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • combinaisons.zip
    9.7 KB · Affichages: 737
  • combinaisons.zip
    9.7 KB · Affichages: 740
  • combinaisons.zip
    9.7 KB · Affichages: 737
A

audio

Guest
bonjour

Merci pour vos fichiers.

Premierement, les combinaisons que je désire sont celles de pierrejean. En effet, celles de AV sont incompletes, car le fait que ce soit avec remise n'est pas pris en compte. Le ficher de AV ne donne qu'un simple C(n,p).

Deuxiemement, à partir de ces combinaisons, je vais effectuer divers calculs de pourcentage et ce ne sera pas toujours les chiffres 1 à 'i' comme pour le fichier de pierrejean. Le fichier de AV est donc mieux, il est plus personnalisable .... donc s'il était possible soit d'améliorer le fichier de pierrejean soit de corriger celui de AV pour avoir les bonnes combinaisons, ce serait nickel.

D'autre part, est-il possible d'afficher les chaque combinaisons dans 3 cellules, au lieu d'une seule ? je veux dire : |1|2|3| au lieu de |1,2,3| car je ne sais pas (encore) exploiter des données pour les introduire dans des formules, lorsqu'elles sont dans une meme cellule.

Merci d'avance.

PS. : Vous avez tapé les codes sources des macros entierement à la main ? comment peut-on debuter avec les macros ? Cela me permettrait peut etre d'améliorer vos fichiers seul.
Je connais simplement les bases de la programmation basic en C/C++.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re audio

un premier pas

mais je fais un petit break

je suis l'affaire [file name=combinaisons_20060419160312.zip size=10426]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/combinaisons_20060419160312.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • combinaisons_20060419160312.zip
    10.2 KB · Affichages: 349

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Audio, bonjour AV, bonjour Pierrejean

J'utilise aussi cette superbe macro de Myrna larson qui est très pratique.

Pour répondre à ton problème, j'ai fait un essai avec une modification très simple de la macro:

Dans la procédure AddCombination, va sur la ligne :

AddCombination , , NextMember + 1, i + 1

et supprime le dernier '+1' pour avoir:

AddCombination , , NextMember + 1, i

Puis essaye à nouveau et cela doit marcher comme tu le souhaites si j'ai bien compris.

Pour afficher les données dans 3 cellules, tu sélectionnes toutes le combinaisons obtenues puis tu fais:

Données - Convertir puis tu choisis 'Délimité' et 'Virgule'.

@+

Gael
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
re audio

Salut Gael

ma modeste contribution

à ne pas comparer avec celle de Myrna Larson (mes hommages Mme) [file name=combinaisons_20060419172857.zip size=11005]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/combinaisons_20060419172857.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • combinaisons_20060419172857.zip
    10.7 KB · Affichages: 301

Gael

XLDnaute Barbatruc
Salut PierreJean,

En tous cas, les résultats sont identiques ce qui est déjà très bien.

La procédure de Myrna Larson a l'avantage de gérer indifferemment les chiffres, les lettres ou les mots et de s'adapter automatiquement au nombre de valeurs demandées. Ces 2 points peuvent être facilement modifiés dans ta procédure si besoin.

Par contre, sur des très grands nombres de combinaisons, ce qui arrive facilement, cette procédure gère le remplissage colonne par colonne dès que les limites sont atteintes.

En tous cas, pour la réponse à la question, ta procédure est nickel.

@+

Gael
 
A

audio

Guest
bonjour les gens, j'espere que le week-end fut bon.

En tout cas, un grand merci au dernier fichier de pierrejean qui est parfait par rapport à ce que j'ai demandé.
J'ai meme reussi à modifier les cellules d'entrée et de sortie des données. B)

Sinon, serait-il possible de rajouter dans la macro une colonne de somme avec un trie comme dans mon fichier joint (j'aimerai bien savoir le faire (cf mon PS d'un de mes posts ... plus haut) mais bon ...).
Merci d'avance [file name=Mes_Combinaisons.zip size=11749]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Mes_Combinaisons.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Mes_Combinaisons.zip
    11.5 KB · Affichages: 222

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour audio

de retour de congé

vois si cela te conviens [file name=Mes_Combinaisons_20060502141128.zip size=13393]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Mes_Combinaisons_20060502141128.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Mes_Combinaisons_20060502141128.zip
    13.1 KB · Affichages: 412

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024