Affichage/blocage des chiffres

Patrick_Francis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai bien cherché partout sur le net avant de poster, mais je ne trouve pas un cas similaire au mien.

Je connais excel assez bien, mais là, je sèche...

En fait mon problème est assez simple à expliquer : Dans ma feuille excel, j'ai Sheet1 et Sheet2. Dans Sheet1, j'ai un décompte de points (les points d'un jeu de fléchettes), ou on inscrit le score des tirs des fléchettes, et comme le but est de passer de 501 points à 0 points, les points se déduisent automatiquement, jusque-là, facile. Quand on arrive à 0, on gagne une manche. Et moi je voudrais mettre dans Sheet2 un petit tableau avec les manches gagnées. Donc quand le décompte de points atteint 0 dans Sheet1, je veux qu'il s'affiche le chiffre 1 dans la colonne "manches" dans Sheet2. Ca c'est bon. (désolé mais je suis obligé de passer par là pour exposer la situation).

Ensuite, je retourne dans Sheet1, et j'efface toutes les données des tirs des fléchettes, pour recommencer une nouvelle manche. Seulement voilà, si j'efface les données des tirs, le score est de nouveau a 501, donc le 0 n'est plus là, et comme c'est ce même 0 qui va faire s'afficher le chiffre 1 dans Sheet2, le chiffre 1 disparaît également. Du coup tout ça n'aura servit à rien. Ce que je voudrais, c'est que le chiffre 1 reste affiché, de manière automatique, même si j'enlève les données dans l'autre onglet. Parce que bien sûr je peux faire un "copier - coller valeurs" mais tant qu'à faire, je peux aussi bien aller l'inscrire à la main quoi... Donc moi je voudrais qu'il s'affiche tout seul, mais qu'il reste affiché, quoi qu'il arrive...

J'espère que les personnes qui auront eu la force de me lire jusqu'au bout auront compris, sinon je donne volontiers plus de détails.

Merci mille fois d'avance à celui qui saura répondre a ma question.

Je joins le fichier, et pour rappel, je remplis les tirs des fléchettes dans les colonnes F, G, et H. Quand le nombre de points atteint 0 dans la colonne C, ça met le chiffre 1 dans la cellule B3 du Sheet2. Ensuite j'efface tous les chiffres des colonnes F, G et H du Sheet1, mais je voudrais que le chiffre 1 dans Sheet2 ne disparaisse pas.... :confused::confused::confused:
 

Pièces jointes

  • darts.xls
    33 KB · Affichages: 65

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage/blocage des chiffres

Pour ce que tu recherches, il te faut une simple petite macro évènementielle ...
est-ce-acceptable pour toi ...?

Au fait .. à quoi te servent les deux colonnes cachées ...?
 
Dernière édition:

Patrick_Francis

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage/blocage des chiffres

Saltu James007, merci bien pour ta réponse.

Si ça peut fonctionner, je suis preneur, mais par contre je ne sais pas ce que c'est qu'une macro événementielle désolé... C'est compliqué à faire ? je ne connais pas.

Pour les 2 colonnes cachées, ma fois je dois avouer que je fais avec mes connaissances excel et c'est peut-être tiré par les cheveux, mais en fait dans Sheet2, il y a un VLOOKUP qui va rechercher dans la 1ère colonne cachée du Sheet1 s'il y a le chiffre 1 (et ce chiffre "1" s'affiche si un "0" est détécté dans la colonne C), mais comme je n'arrivais pas à faire une boucle qui disent si tu vois 1 dans la colonne D, tu reporte ce 1, j'ai du faire une 2ème colonne cachée qui repete la premiere afin que je puisse dire a ma boucle si tu vois le chiffre 1 dans la colonne D, alors rapporte le chiffre de la colonne E dans la cellule B3 du Sheet2.

--> En effet, en me relisant, ça à l'air vraiment très compliqué à comprendre, désolé :eek:
 

Patrick_Francis

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage/blocage des chiffres

Re,

Oui alors en fait, ca ressemble en effet pas mal a ce que je voudrais, c'est meme exactement ca en fait...

Par contre, j'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à trouver ou à voir comment tu as fais pour que le nombre de manches gagnées restent constamment affichées...?

En plus, j'ai une petite question sur le bouton "Clean". J'ai bien compris à quoi il sert, mais quand je clique dessus, ok les chiffres s'effacent, mais aussi les manches gagnées, et si je recommence de taper des chiffres, la quand j'arrive a 0, il ne vient plus les nombre de manches...

Si j'ose encore abuser, c'est pas que je veuille absolument corser la chose, mais (dans les règles des fléchettes), quand on gagne 3 manches, on gagne 1 set. Est-ce qu'on peut dire que quand un des deux joueurs à 3 manches gagnées, c'est à dire quand "Manches" affiche "3", que juste à coté viennent s'afficher "Sets", avec le chiffre "1" ? Et bien sur qu'ensuite, le nombre de manches recommencent à 1.

Enfin disons :
- Je gagne la 1ère manche --> Manches : 1.
- Je gagne la 2ème manche --> Manches : 2
- Je gagne la 3ème manche --> Manches : 3 / Sets : 1
- Je gagne la manche suivante --> Manches : 1 / Sets : 1
et quand j'en aurai encore gagné 2 (je suis pretentieux hein ?), ca affichera Manches : 3 / Sets : 2

Au bout de 3 sets, le match est gagné, c'est fini...

Est-ce que tu comprends ce que je veux dire et est-ce que c'est possible sans que tu doives y passer la journée ?

Thank you so much ! :)
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage/blocage des chiffres

Patrick,

Les codes des event macros sont situés dans les sheets pas dans les modules... ( Alt F11 )

Au risque de paraitre prétentieux, je ne crois pas qu' ajouter set et match soit trop compliqué ...
Dès que j'ai un petit moment, je te l'envoie ...

A +
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage/blocage des chiffres

Patrick,

Il faudrait tester tout le déroulement du jeu ...

Have fun ... !!!

A+
 

Pièces jointes

  • Darts V2.zip
    16.8 KB · Affichages: 28
  • Darts V2.zip
    16.8 KB · Affichages: 34
  • Darts V2.zip
    16.8 KB · Affichages: 26

Patrick_Francis

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage/blocage des chiffres

Merci super c'est excellent ce que tu as fais la, avec en plus la mention de quel joueur a gagné le match, c'est du grand art !

Par contre, ça doit juste être une question de paramétrage, mais si le Joueur 2 gagne 1 manche puis 2 manches, puis la troisième, au moment ou il gagne cette troisième manche, ca met direct le chiffre "2" dans "Sets" et Joueur 2 won the match... Pis si j'ose (oui j'exagère, tu peux dire), le bouton Clean n'efface plus les données :(

mais a part ca, ben c'est pil poil ce que je recherchais et bien sur je n'aurais pas su le faire moi-même, merci encore !

Pat.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage/blocage des chiffres

Re ...

J'ai trouvé une erreur ... maintenant corrigée ... sorry for that ...
Il faut encore tester ...
Dis moi si c'est OK ...

Cheers
 

Pièces jointes

  • Darts V2.zip
    17.6 KB · Affichages: 30
  • Darts V2.zip
    17.6 KB · Affichages: 34
  • Darts V2.zip
    17.6 KB · Affichages: 30

Patrick_Francis

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage/blocage des chiffres

OMG, ça c'est le top du top :D

Trop content, that just couldn't be better !

Vraiment merci. En fait je n'ai plus rien à faire, dans ma feuille excel, du coup...!;)

J'ai donc bien testé, et ça marche du tonnerre, tout s'affiche correctement, les points, les calculs, parfait ! Merci 1000x pour ta grande aide !

Now let's play !

A plus,
Pat.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage/blocage des chiffres

OMG, ça c'est le top du top :D
Trop content, that just couldn't be better !
Vraiment merci. En fait je n'ai plus rien à faire, dans ma feuille excel, du coup...!;)
J'ai donc bien testé, et ça marche du tonnerre, tout s'affiche correctement, les points, les calculs, parfait ! Merci 1000x pour ta grande aide !
Now let's play !
A plus,
Pat.

Merci pour tes commentaires ...!!!
Glad it answers your needs ...

A +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 192
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83