Affichage automatique du nom d'un fichier photo

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je fais une feuille Excel dans lequel je désire mettre une photo (en Jpg) dans la colonne A et j'aimerais qu'automatiquement le nom du fichier photo apparaisse dans la colonne B. Je désire répéter cette opération à chaque ligne avec une photo différente.

Est-ce possible?

Merci d'avance,
Marie
 

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Bonjour Yaloo,

j'ai effectivement vu ce lien avant d'écrire sur le forum mais je ne sais pas quoi faire avec toutes ces formules. Je ne sais pas où les mettre sur la feuille….!
Peux-tu m'aider?
Merci!
Marie
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Re,

Comment vas tu insérer tes photos ? Est-ce toutes les photos d'un répertoire, à mettre une à une dans ta colonne A ? Est-ce que tu vas les "piocher" dans des répertoires différents ? Est-ce des cliparts ? Est-ce des copier-coller d'internet ou d'un autre logiciel ?
Je ne dis pas que je peux d'aider, car mon niveau en macro est moyen. Mais je pense qu'il faut plus d'information pour que d'autres puissent d'aider.

A+
 

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Les photos sont toutes dans le même répertoire, ce sont des Jpeg qui ont déjà la grandeur de la cellule, donc en principe je n'ai pas à faire cette adaptation. Où devrais-je mettre les commandos qui sont sur le lien de JB, c'est cela mon probl`me, je n'y connais rien en macros, et j'ai beau tester, cela ne marche pas…
Merci!
Marie
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Bonsoir (Ou Bonjour, suivant l'heure) Marie, Yaloo, MJ13, et à ceux qui passeront par là,

Clin d'œil particulier à MJ13 :)

Marie; je ne vois pas trop l'intérêt de faire ceci, mais je me suis amusé à le faire.

Si j'ai bien compris, tout en n'étant pas certain, cela devrait aller dans le sens de ta question.

Je m'amuse actuellement avec la gestion de Photos, et ton sujet m'a attiré l'attention.

Je te remercie de m'avoir fait indirectement découvrir ce que l'on peut faire sur une feuille.
Dans mon petit anglais "Shapes" était généralement précédé de "Good"... ;)
En VBA, il est moins poétique, mais efficace. (Comme le disait Brassens "Une seule feuille a suffi"

Si tu penses pouvoir t'en servir (Pas de la Feuille, mais du Classeur joint),
je suis disposé à t'en expliquer les détails.

Amicalement,

Yann
 

Pièces jointes

  • MARIE_1.xls
    27.5 KB · Affichages: 84

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Bonjour Yann,

rien n'apparait sur le fichier que tu envoies, seulement une inscription "Liste Photos" au milieu. Peut-être manque-t-il quelque chose?

J'ai fait une feuille en exemple de ce que je cherche à faire. C'est effectivement pour de la gestion de photos. Je voudrais mettre dans la première colonne la miniature de l'image, sur la deuxième j'aimerais que le nom du fichier (de l'image) apparaisse automatiquement pour que je n'ai pas à l'écrire pour chaque image, une par une. J'en ai mille à mettre, cela me permettrait de gagner un temps considérable!

Pour les images également j'aimerais pouvoir le faire automatiquement et ne pas devoir les mettre une à une sur la feuille. Les images sont toutes dans le même répertoire (sur l'ordi). Je devrais même arriver à ce qu'automatiquement elles s'adaptent à la grandeur de la cellule. Mais je serais déjà très heureuse si j'arrive à faire les deux premières opérations automatiquement. Pour les réduire, je peux le faire d'une autre manière.

merci d'avance,
Marie
 

Pièces jointes

  • testMarie.xlsx
    112.4 KB · Affichages: 83

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Re Marie,

Ce n'est pas une "Inscription", mais un "Bouton" sur lequel tu dois faire "Click" :)
Et suivre la Logique.
A noter qu'il ne faut pas que tu cherches les fichiers mais seulement
le Dossier qui les contient.
Alors; tu fais "OK"


A te lire,

Yann

P.S. important!

Fais le test sur un Dossier ne contenant q'une trentaine d'Images,
car sinon, on n'est pas couchés!!!
 
Dernière édition:

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Yann,

j'ai vraiment l'impression d'être nulle mais…il ne se passe rien quand je presse sur "liste Photo". Promis, juré, je ferai le test qu'avec un dossier contenant que 3 ou 4 photos, mais en attendant il faudrait que j'en trouve le chemin…. Est-ce que la fonction bouton pourrait ne pas être active?

Marie
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Marie,

Normalement, quand l'on clique sur le Bouton "Liste Photos",
une boite de recherche du Dossier doit s'ouvrir.
Il n'y a rien à ajouter ou modifier pour que tu puisses t'en servir.

Cependant je viens de m'apercevoir qu'il y a "MAC" devant ton Sujet!!!!!!!!!!:mad:

Je pense qu'il y a là une pierre d'achoppement que je ne pourrai pas soulever

Si tu as Wind. qq part, tu pourras tester, et tenter de l'adapter.

Je t'écoute.

Yann
 

mariehipp

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Yann,

j'ai ouvert ce fichier sur un PC et effectivement une deuxième feuille apparait avec "Photos, Noms et Chemins complets". Mais il ne se passe rien quand je presse sur le bouton non plus…
Marie
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage automatique du nom d'un fichier photo

Re,
Je soupçonne un formant de Photo modifié par un logiciel quelconque!

Retente le coup avec ce Classeur modifié.

Dis-moi

Yann

P.S. Peut-être idiot:
Assure-toi de bien sélectionner un Dossier ayant des Photos!
 

Pièces jointes

  • MARIE_1_Bis.xls
    24 KB · Affichages: 73
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 978
Membres
101 854
dernier inscrit
micmag26