affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ensemble

cyrilV

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à comparer un ensemble de cellules (C1 à C38 par exemple) avec une autre cellule (B15 par exemple). Si l'une des cellules de cet ensemble sélectionnée est égal à la cellule B15, alors on lui affecte la valeur de la cellule D4.
J'arrive à le faire pour une cellule à comparer mais par pour un ensemble. Voici la formule pour la comparaison avec 1 cellule:

= si(B15=(C1);D4;"")

Comment sélectionner la plage de comparaison entre C1 et C38?

Merci de votre aide

cordialement

Cyril
 

tome80

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir,

D'abord je vous remercie pour votre volonté de m'aider.
OK, je m'explique, je commencerais du fin vers le début.

le tableau présent est un pari qu'on fait au travail sur les match de l' Euro2012.
chaque collègue fais son choix dans le menu 1 et menu 2.

menu 1 = 1points (si bonne prognostique)
menu 2 = 3points (si bonne prognostique)
menu 1 + menu 2 = 3 points (si bonne prognostique, on prend en compte le menu plus valorisant)

On gros si un collègue fais bon prognostique pour les 2 menus = 3 points, si un seul = 1p ou 3p (en dépendant du menu gagné)

Donc:
Si E9 = C9 et F9 = D9 alors 3p
Si E9 = C9 et F9 <> D9 alors 1p
Si E9 <> C9 et F9 = D9 alors 3p

Dans les cases "roses" je voudrais obtenir la "somme" des points gagnés( les bon prognostique)
ceci j'ai réussi (je ne sais pas comment) uniquement pour les cases "roses" dans la ligne "9" avec la formule suivant :

=SI(ET(F9=$D9;G9=$E9);3;(SI(ET(F9=$D9;G9<>$E9);1;(SI(ET($D9<>F9;G9=$E9);3)))))

maintenant il faut que je puisse appliquer cela pour toutes les lignes et rajouter (additionner) les points dans la même cellule rose ou il y aura déjà des points des lignes précédents .... et je ne sais pas comment faire ça.

2eme solution

*Or il me semble plus simple de faire un calcule par "cellule verte".

c'est à dire: toutes les cellules dans chaque ligne qui ont la même valeur que les cellules dans les colonnes "D" et "E" qu'elles deviennent "verts" qui voudra dire bonne prognostique et puis dans la cellule "rose" qu'on obtient +3 points par cellule verte présente dans sa colonne.

type: dans F5
=Somme (des cellules vertes dans la colonne "F")
valeur de la cellule verte +3points


je vous joint le classeur que j'ai fait aujourd'hui il pourra être plus claire....

Merci
 

Pièces jointes

  • Euro2012.xlsx
    17 KB · Affichages: 188
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Re,

Donc:
Si E9 = C9 et F9 = D9 alors 3p
Si E9 = C9 et F9 <> D9 alors 1p
Si E9 <> C9 et F9 = D9 alors 3p
E9 ne sera jamais égal à C9 : E9 est un score, et C9 est un horaire suivi du nom de deux pays ...

Faites l'effort de replir quelques cellules en lignes 9:10 , 12:13, et de mettre manuellement les résultats souhaités en ligne 5.

Pas fana de foot, je ne comprends pas ce que signifie 1 X 2 dans le type.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Re,

Une proposition avec ce que j'ai compris en pj.

Comme je le disais, je n'y connais rien en fouteballe, mais je trouve étrange votre mode de calcul :
Si (Sous réserve que 1, x, 2 signifie gagnant, nul, perdant) le score est bien celui prévu, mais que l'équipe pronostiquée gagnante perd, le pronostiqueur marque 3 points ???
:confused:
 

Pièces jointes

  • Euro2012.xls
    67.5 KB · Affichages: 225

tome80

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir,

Merci infiniment, merci beaucoup vous avez fait un truc monstrueux.
Même si vous ne comprenez rien en foot, c'est ce qu'il me fallait..... comme j'ai dit science-fiction.

En fait pour vous expliquer le calcule des points:
si quelqu'un gagne seulement le "type" aura 1p
si quelqu'un gagne seulement le "score" aura 3p
si quelqu'un gagne les 2 aura 3p (uniquement les ponts de "score" car c'est plus difficile à pronostiquer et pour qu'il n'y a pas trop grand écart entre nous)

Et au final comme vous dites:**(Sous réserve que 1, x, 2 signifie gagnant, nul, perdant) le score est bien celui prévu, mais que l'équipe pronostiquée gagnante perd, le pronostiqueur marque 3 points ???**

En fait les "cases bleus" seront rempli par moi avec les scores réels: imaginons "2" et "1:2" , la 3 points auront ceux qui ont deviné le score ou les deux.... bref.


Pouvez vous me dire comment vous avez fait ? Pouvez vous expliquer un peu la formule ? comment elle rajoute et calcule les points ? que signifie "" ?

=SI(OU(I9="";J9="");0;SI(ET(I9=$D9;J9=$E9);3;(SI(ET(I9=$D9;J9<>$E9);1;(SI(ET($D9<>I9;J9=$E9);3;0))))))

Et le plus intéressant comment les cellules deviennent "vertes" ou "rouges" ? à quoi vous vous référé, j'ai vu sur d'autres forums qu'il faut aller dans Mise en forme conditionnelle .... mais où et commet après ?

j'aurais encore une question mais je vous laisserais respirer quelques semaines, je ne veux pas abuser.

Merci encore et bonne WE
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Re,

=SI(OU(I9="";J9="");0;
signofie 0 point si I9 ou J9 n'est pas renseigné

SI(ET(I9=$D9;J9=$E9);3;
(SI(E T(I9=$D9;J9<>$E9);1;
(SI(ET($D9<>I9;J9=$E9);3;0)))) ))
sont les 3 conditions que vous avez élaborées.

Compte tenu de vos explications, il me semble (pas vérifié) que la troisième condition est inutile.

Pour ma mise en forme conditionnelle, positionnez-vous sur une cellule, puis Format, mise en forme conditionnelle, et vous pourrez voir -et comprendre- les formules utilisées.
:)
 

l0l0tte

XLDnaute Junior
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

bonjour
j ai lu tout le sujet et il me semble me trouver au bon endroit
j ai essayé d appliquer la formule recherchev mais ça ne fonctionne pas et je ne comprends pas pourquoi
je vous ai joint un petit fichier avec tout expliqué dessus , ça sera plus parlant
pouvez vous m aider s il vous plait?
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 60
  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 65
  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 63

l0l0tte

XLDnaute Junior
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

merci d avoir répondu aussi vite
il me semblait avoir compris la formule avec recherchev mais j ai refait un essai sur la mm feuille et ça ne marche pas
test en cellule b23 et réponse en cellule c23
pouvez vous m expliquer pourquoi cela ne marche pas
 

Pièces jointes

  • test-2.xlsx
    11 KB · Affichages: 64
  • test-2.xlsx
    11 KB · Affichages: 64
  • test-2.xlsx
    11 KB · Affichages: 53

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Re,

Voyez l'aide sur la fonction recherchev(), et notamment le 4° argument.
Extrait :
RECHERCHEV(valeur_cherchée, table_matrice, no_index_col, [valeur_proche])
  • Important Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la bonne valeur.
    • Si l’argument valeur_proche est FAUX, il n’est pas indispensable que les valeurs de la première colonne de table_matrice soient triées.
et si vous ne voulez pas de "mon" index(equiv()), libellez votre recherchev ainsi :
=RECHERCHEV(B23;D23:E26;2;0)
 

Eric Bienvenue

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai essayé la première réponse indiqué puisqu'elle semblait répondre exactement à mon besoin, mais cela n'a pas fonctionné.
je vais joindre mon fichier de travail pour mieux comprendre.
Je veux inscrire la valeur de S20 dans la cellule AE12 seulement si on retrouve AA12 dans la plage Q53 à Q70 et qu'il y a une valeur dans la cellule Z(53:70)

Idéalement, j'aimerais que la valeur dans AE12 = S20 SI la cellule X a une valeur et S20+10% si une valeur dans AA et un autre +10% si une valeur dans AB aussi, mais je me contenterais de la première partie.

Merci
 

Pièces jointes

  • Questionxlsx.xlsx
    89.2 KB · Affichages: 56

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Tu n'obtiens pas le résultat souhaité car il y a un espace après dodgeblow en Q54 et pas en AA12 : ce n'est donc pas la même valeur. Ajoutes un espace après en AA12 ou enlèves l'espace en Q54 et tu obtiens un résultat.
 

Eric Bienvenue

XLDnaute Nouveau
Bonjour, j'ai encore besoin de votre aide. J'ai réussi à faire une formule qui permet d'inscrire le bon total dans une cellule, mais j'ai 4 cellules qui me donne une erreur #N/A et pourtant les valeurs sont la même chose que sur celle qui fonctionne. voir entre la ligne 53 et 86. de plus, quand je change la valeur des colonnes GHI et YZAA, le chiffre ne donne plus le bon résultat dans la colonne D et V, voir fichier ci-joint

Le but est d'avoir la collone D53 a D86 inscrire une valeur correspondant a la valeur du Character Profile correspondant exemple, si j'ai Animal Care A53, E53 donne INT. J'ai fait une table sur la feuille deux qui copie les valeurs de la feuille 1 correspondant, exemple INT. Donc je veux que si j'ai une valeur dans G53 mais pas dans H ou I53, je veux voir la valeur exacte de INT dans D53, mais que si j'ai une valeur dans H ou I53 je veux ajouter 10 par valeur sur le INT. De plus, si aucune valeur est entrée dans la cellule G,H, ou I53 je veux avec le INT /2

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Questionxlsx.xlsx
    96.9 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof