affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ensemble

cyrilV

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je cherche à comparer un ensemble de cellules (C1 à C38 par exemple) avec une autre cellule (B15 par exemple). Si l'une des cellules de cet ensemble sélectionnée est égal à la cellule B15, alors on lui affecte la valeur de la cellule D4.
J'arrive à le faire pour une cellule à comparer mais par pour un ensemble. Voici la formule pour la comparaison avec 1 cellule:

= si(B15=(C1);D4;"")

Comment sélectionner la plage de comparaison entre C1 et C38?

Merci de votre aide

cordialement

Cyril
 

kamouss

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonjour,

J'ai un problème sensiblement identique, mis à part que la valeur que doit prendre la cellule n'est pas fixe mais est égale à la valeur de la cellule juste à côté de celle correspondant à la valeur comparée, pour être plus clair j'ai mis un exemple en PJ
avec la formule suivante:
B1=SI(NB.SI($C$1:$C$8;A1)>0;$D$1:$D$8;"")
le résultat est le bon pour B1 mais par exemple, mais pour B3 je voudrais avoir Z (cellule D2) en sortie et non E, idem pour B5 je voudrais avoir I (cellule D8) en sortie.

Le cas réel est plus complexe puisque le traitement se fait sur des feuilles différentes, mais je pense que je pourrais m'en sortir pour adapter la formule.

Aidez-moi s'il vous plait,
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 1 737
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 1 825
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 1 865

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir

Si en D9 tu écris =" " pour éliminer les messages #NA, tu peux faire avec
Code:
INDEX(D$1:D$9;SI(ESTNUM(EQUIV(A1;C$1:C$9;0));EQUIV(A1;C$1:C$9;0);9))

@ plus
 

kamouss

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Je n'ai pas encore complètement compris la formule, je ne savais pas que l'on pouvais passer par des identifications lignes/colonnes, mais en tout cas ça marche, je te dirais si j'arrive à l'appliquer à mon cas concret, en tout cas merci beaucoup.
bonne soirée
 

Prince_JF

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir

Si en D9 tu écris =" " pour éliminer les messages #NA, tu peux faire avec
Code:
INDEX(D$1:D$9;SI(ESTNUM(EQUIV(A1;C$1:C$9;0));EQUIV(A1;C$1:C$9;0);9))

@ plus

Bonjour,
Je souhaiterais faire le même genre.
C'est à dire que si une cellule est égale à une valeur d'une colonne, alors une autre cellule est égale à une valeur d'une autre colonne correspondante. Voir tableau test pour plus d'explicité.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 970
  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 1 039
  • test.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 1 110

tome80

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur votre forum que j'ai découvert en cherchant une solution à mon problème.
Effectivement je débarque avec un peu de retard (1 an) sur votre sujet, et un léger bagage en excel, mais j'ai presque trouvé la solution.

j'ai un truc très compliqué et je sais pas si je dois vous présenter la totalité du sujet ou pas à pas.

je suis en train de créer un tableau qui contient dans les colonnes: 2 menus déroulants qui se répètent de type menu1, menu2, menu1, menu2, (pour chaqu'un menu 1 et menu 2, ou mes utilisateurs choisissent des valeurs dans leurs champs nominatifs) et que je dois comparer avec une cellule dans la ligne(moi je mets la valeur) . (pour chaque ligne ça va être pareil donc je vais copier la formule de la première ligne)

La formule de "tototiti2008" m'a aidé à 80% mais je ne comprends pas la 2eme partie >0 ? D4 ok et "" ?

=si(nb.si(C1:C38;B15)>0;D4;"")

moi j'ai recopié cette formule sauf que (je reprends l'exemple) si une de C1:C38 e = B15 je fais D4 mais sinon j'ai une une autre valeur (cellule) à afficher. Donc où rajouter ou remplacer à partir de =si(nb.si(C1:C38;B15) ......

(Je voudrais aussi que les cellules qui ont la même valeur avec celle à quelle sont comparés de se colorer en vert, sinon en rouge, mais la je crois que j’exagère .........)


Merci
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir, tome80, et bienvenue sur XLD

mais la je crois que j’exagère
Non, vous n'exagérez pas. Joignez un court exemple de vos données sur un fichier Excel (quelques lignes significatives, les conditions, le résultat souhaité) pour nous permettre de tester nos propositions.
Pour ce faire, allez en mode avancé, cliquez sur le trombone, et laissez-vous guider :)
 

tome80

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonsoir,

je vous transmet une partie de mon tableau ..... c'est un pari entre des collègues (trentaine) dans une banque et je me suis engagé à le faire avant le début de l'EURO le 8 juin. Pour moi c'était intéressant car je voulais avancer dans excelle..... sauf que je m’aperçois que c'est pas facile comme je le croyais et je n'ai pas les connaissances nécessaires.

La formule de "tototiti2008" =si(nb.si(C1:C38;B15)>0;D4;"") me paraissais utile sauf que je me rends compte que je vais devoir "figer" des cellules avec le $ probablement ...

je vous laisse regarder le tableau, si toutes-fois vous pensez que c'est du science fiction (de plus c'est pas dans un but professionnel) faites moi savoir sans pb.

merci et bonne nuit
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 450
  • exemple.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 510
  • exemple.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 538

tome80

XLDnaute Nouveau
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Bonjour,

j'essaye de combiner des fonctions "SI" pour la case "rose" de TONA ..... c'est beau mais ça ne marche pas...

=si(si(et(F9=D9;G9=E9);3;0);SI(et(F9=D9;G9<>E9);1;0);SI(et(F9<>D9;G9=E9);3;0))

je suis pas loin suis sur mais je me trompe qqpart.

une idée ?
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : affecter valeur cellule X si cellule Z est égale à l'une des cellules d'un ense

Re,

Désolé, je ne comprends pas ce que vous voulez obtenir.

Un exemple avec quelques données, et les résultats souhaités commentés nous aideraient à gagner votre part :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 961
Membres
103 066
dernier inscrit
bobfils