Microsoft 365 Additionner un même nombre de cellules sur plusieurs lignes, décallées vers la droite

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

J'ai un tableau sur lequel j'aimerais faire des sommes. Jusque là, rien de bien compliqué, allez-vous me dire.

Dans mon exemple,
Sur la 1ère ligne, j'aimerais additionner uniquement de la 1ère à la 3ème colonne,
Sur la 2ème ligne, j'aimerais additionner uniquement de la 2ème à la 4ème colonne,
et ainsi de suite sur plusieurs lignes.
Le tout sans VBA.

Qui pourrait m'aider sur cette formule ?
Faut-il utiliser SOMME, DECALER, LIGNE, COLONNE ????

Merci d'avance et d'ores et déjà bon week-end à tous.

Laëtitia
 

Pièces jointes

  • EXCEL - SOMME SUR NOMBRE DE COLONNE IDENTIQUE MAIS DECALEE.xlsm
    10.6 KB · Affichages: 5

david84

XLDnaute Barbatruc
La fonction DECALER permet de définir la plage de calcul.
La fonction SOMME permet de faire la somme de cette plage.

DECALER (réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

La 1ère cellule de la ligne (A6, A7,...) est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré (le point de départ).

Comme la référence est sur la même ligne que la plage de calcul on ne précise pas de décalage de ligne (;; mais on aurait pu indiquer ;0 ).

La fonction LIGNE est utilisée comme un pointeur permettant de se positionner sur la colonne de départ de la plage de calcul : (LIGNE(1:1)= colonne 1, LIGNE(2:2)=colonne 2, etc.).
Elle permet de se positionner sur la 1ère colonne, puis sur la 2e, etc.

Les 2 derniers arguments sont optionnels (placés entre crochets) :
- l'argument hauteur permet de préciser le nombre de lignes à prendre en compte dans la plage de calcul : dans le cas présent la formule ne nécessite pas de décalage de ligne puisque la somme est calculée sur la même ligne que la cellule de référence donc ; ; (mais on aurait pu indiquer ;0; )

- l'argument largeur est de 3 puisque la plage de calcul correspond aux 3 colonnes à partir de la colonne ramenée par la fonction LIGNE.

Donc pour résumer :
On part de la cellule de référence correspondant à la 1ère cellule de la ligne de tableau.
On décale de 0 ligne.
On se positionne sur la colonne de départ grâce à la fonction LIGNE.
On reste sur la même ligne.
On précise que la plage de calcul est de 3 colonnes.

A+
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
La fonction DECALER permet de définir la plage de calcul.
La fonction SOMME permet de faire la somme de cette plage.

DECALER (réf, lignes, colonnes, [hauteur], [largeur])

La 1ère cellule de la ligne (A6, A7,...) est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré (le point de départ).

Comme la référence est sur la même ligne que la plage de calcul on ne précise pas de décalage de ligne (;; mais on aurait pu indiquer ;0 ).

La fonction LIGNE est utilisée comme un pointeur permettant de se positionner sur la colonne de départ de la plage de calcul : (LIGNE(1:1)= colonne 1, LIGNE(2:2)=colonne 2, etc.).
Elle permet de se positionner sur la 1ère colonne, puis sur la 2e, etc.

Les 2 derniers arguments sont optionnels (placés entre crochets) :
- l'argument hauteur permet de préciser le nombre de lignes à prendre en compte dans la plage de calcul : dans le cas présent la formule ne nécessite pas de décalage de ligne puisque la somme est calculée sur la même ligne que la cellule de référence donc ; ; (mais on aurait pu indiquer ;0; )

- l'argument largeur est de 3 puisque la plage de calcul correspond aux 3 colonnes à partir de la colonne ramenée par la fonction LIGNE.

Donc pour résumer :
On part de la cellule de référence correspondant à la 1ère cellule de la ligne de tableau.
On décale de 0 ligne.
On se positionne sur la colonne de départ grâce à la fonction LIGNE.
On reste sur la même ligne.
On précise que la plage de calcul est de 3 colonnes.

A+
Bonjour David, bonjour tout le monde

Merci pour toutes ces précisions.

Je comprends mieux.

Bonne journée.


Laëtitia
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour LAETI-TOINOU, david84,

Surtout pour dire à David qu'on est heureux de le retrouver car il se fait rare depuis plusieurs années.

Et occasionnellement pour proposer une solution alternative avec en K6 :
Code:
=SOMME(INDIRECT("LC"&LIGNE(K2)&":LC"&LIGNE(K4);FAUX))
L'argument FAUX de la fonction INDIRECT permet d'utiliser des références en notation L1C1.

Cela dit comme David je préfère utiliser la fonction DECALER.

A+
 

Pièces jointes

  • EXCEL - SOMME SUR NOMBRE DE COLONNE IDENTIQUE MAIS DECALEE.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 8

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour LAETI-TOINOU, david84,

Surtout pour dire à David qu'on est heureux de le retrouver car il se fait rare depuis plusieurs années.

Et occasionnellement pour proposer une solution alternative avec en K6 :
Code:
=SOMME(INDIRECT("LC"&LIGNE(K2)&":LC"&LIGNE(K4);FAUX))
L'argument FAUX de la fonction INDIRECT permet d'utiliser des références en notation L1C1.

Cela dit comme David je préfère utiliser la fonction DECALER.

A+

Bonjour Job75,

Merci pour cette solution.

Est-il possible, tout comme l'a fait David, de bien vouloir m'expliquer cette formule ?
J'aime apprendre, pour pouvoir réutiliser ensuite.

Merci beaucoup.


Laëtitia
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo