XL 2016 additionner surface résident en fonction du type de sols

tuti

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
ce sujet fait suite à cette autre sujet,
je souhaiterais aller plus loin dans le raisonnement en additionnant la surface des résident en fonction des résidents
mais je souhaite en plus différencié la nature des sols


merci
 

Pièces jointes

  • Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 12

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Excel n'aime pas les vides dans les tableaux, alors remplissez complètement chaque ligne de vos tableaux et la fonction Somme.Si.Ens que je vous ai mise dans la Feuille 'Résidents', fonctionnera correctement.

Avec des tableaux de données correctement complétés, vous pourriez également utiliser des tableaux croisés dynamiques (voir une ébauche sur feuille 'Surface'

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 6

tuti

XLDnaute Occasionnel
merci
je me doutais qu'Excel n'aimais pas les cellules vides mais je ne pouvais pas non plus fusionné les cellules
j'ai complété cela en jouant sur la couleur du texte

je ne maitrise pas le TCD
car je remarque qu'il ne me somme que le LINO/PVC
pas le reste des matières


ou se trouve le probleme dans le TCD pour ne pas affiché le reste du calcul ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

je me doutais qu'Excel n'aimais pas les cellules vides
Mais alors pourquoi vos tableau sont toujours plein de vide????
Il vient de là le problème.

Pour pouvoir analyser une ligne de tableau de données, excel a besoin que tous les champs soient remplis. Excel ne peut pas deviner ce qu'un vide peut représenter. Dans vos colonnes de noms, chaque ligne doit avoir un nom. Idem pour les autres lignes. Sauf si vide est une valeur en elle-même que vous voulez calculer.

Ne fusionnez pas les cellules de données, excel n'aime pas ça non plus.

Bon après-midi
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir,

Cliquez dans votre TCD puis trouvez le bouton "Rafraîchir" sur l'onglet qui apparaît dans le ruban excel.

P.S. vous faites comme vous voulez, mais alimenter des colonnes de tableaux structuré par des formules différentes (=A8 , = A14 , =A20 etc) est une très mauvaise idée. Les tableaux structurés on été fait en autre pour unifier la présentation des données par des formules homogènes sur l'ensemble d'une colonne. Pour avoir des noms fixes à partir de ce que vous avez fait, copier la colonne et faites un collage spécial valeurs sur click droit.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 4

tuti

XLDnaute Occasionnel
j'ai corriger les valeurs comme conseiller

pour le TCD, je ne savais pas qu'il devait être raffraichi manuellement
par contre, je remarque que je dois actualiser manuellement les menu déroulant ( liste ) si je mets à jour le tableau source

dans les 2 cas, est ce une contrainte d'excel ?
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    26.3 KB · Affichages: 3

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Oui ce sont des contraintes excel. Pour les listes de validation, on peut les définir avec la fonction indirect(): = Indirect("Tableau5[Nature des sols]") (voir fichier joint)
Bien-sûr si vous changez le nom du tableau ou l'entête de colonne il faudra modifier également manuellement. Par contre si vous rajouter des lignes, elles seront prises en compte.

Le TCD quant à lui a disparu de votre fichier?

j'ai corriger les valeurs comme conseiller
Pourtant dans la colonne Résidents du tableau1 apparaissent toujours vos formules incohérentes (pour un tableau structuré).

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Calcul Surface et résident + nature sols.xlsx
    23.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
96

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa