additionner durées au format an mois jours

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai obtenu des durées grace à datedif au format texte "an mois jours" (ex 2 ans 5 mois 4 jours).
Comment additionner certaines de ces durées entre elles ? ex :( 2 ans 5 mois 4 jours) +( 2 ans 10 mois 12 jours))
Merci de votre réponse et à bientôt
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour le forum,

J'ai obtenu des durées grace à datedif au format texte "an mois jours" (ex 2 ans 5 mois 4 jours).
Comment additionner certaines de ces durées entre elles ? ex :( 2 ans 5 mois 4 jours) +( 2 ans 10 mois 12 jours))
Merci de votre réponse et à bientôt
il faut revenir aux date réelles :
(dateFin1-datedebut1)+(Datefin2-datedebut2)
puis appliquer alors Datedif comme vous le faites en considérant alors la nouvelle référence datedebut =0

seuls les calculs en jours sont viables, les durées an(365/366) et mois(28/29/30/31) ne sont pas des constantes !!!
 
Dernière édition:

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Re,
Rectification : un petit problème
Pour Modeste : dans le fichier joint où j'ai appliqué les calculs préconisés plus haut, j'obtiens une différence sur les jours (22 avec diffdate et 20 en calculant à la main) alors que les ans et les mois sont justes.
Comment peut-on expliquer cela ? Avec le années bissextiles sans doute mais il y a alors un pb dans le calcul original.

Merci d'une éventuelle réponse et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • Additions diffdate.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 54

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
j'obtiens une différence sur les jours (22 avec diffdate et 20 en calculant à la main) alors que les ans et les mois sont justes.
Comment peut-on expliquer cela ? Avec le années bissextiles sans doute mais il y a alors un pb dans le calcul original.
:confused: c'est la faute à dateDiff...:p
o_O pour les raisons expliquées précédemment, l'utilisation d'une durée en années mois jours si elle satisfait l'œil et l'esprit n'est absolument pas rationnelle...!

:D avec une année moyenne (sur 400 ans) de 365.25 jours
et une durée mois de 30.4375 jours
upload_2017-1-12_12-34-41.png
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Modeste Geedee:),

En effet il n'y a pas d'année à 19 mois et de mois à 35 jours.
A essayer mais toujours pas certain de trouver le bon résultat au jour près.
Ta solution me semble plus juste.

JHA
 

Pièces jointes

  • Additions diffdate (1).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 49

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
En effet il n'y a pas d'année à 19 mois et de mois à 35 jours.
A essayer mais toujours pas certain de trouver le bon résultat au jour près.
Ta solution me semble plus juste.
JHA
:cool: Plus juste ?? disons plus satisfaisante ...
o_O pour les raisons expliquées précédemment, l'utilisation d'une durée en années mois jours si elle satisfait l'œil et l'esprit n'est absolument pas rationnelle...!
sachant que le calcul intègre des mois partiels de début(x jours) et de fin(y jours)
tant que l'on ne précise pas le nombre de jours d'un mois, comment dire qu'a partir de la somme de ces x+y jours il y a 1 mois de plus et n jours de reliquat
 

Blafi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Mes excuses pour ce retard à répondre mais j'étais absent..
Merci Modeste geedee et JHA pour votre contribution à mon problème... En résumé il n'y a pas de solution satisfaisante avec mon affichage, et il faut donc "compter à la main" ou séparément pour y arriver (d'abord une durée puis une autre et faire l'addition...) ?

Merci quand même et à bientôt sur cet excellent forum..
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai sans DATEDIF() et avec des plages nommées pour éviter une formule à rallonge dans le cas d'ajout de date en B et A :

upload_2017-1-15_10-40-33.png


En C3 et suivantes (informatif car non indispensable pour la somme) :
Code:
=ENT((J-B3)/365.25)&(SI(ENT((J-B3)/365.25)>1;" ans ";" an ")&MOIS(J-B3)-1&" mois "&JOUR(J-B3)&(SI(JOUR(J-B3)>1;" jours";" jour")))

En C1 :
Code:
=ENT((J-(J-(Col_A-Col_B)))/365.25)&(SI(ENT((J-(J-(Col_A-Col_B)))/365.25)>1;" ans ";" an ")&MOIS(J-(J-(Col_A-Col_B)))-1&" mois "&JOUR(J-(J-(Col_A-Col_B)))-1&(SI(JOUR(J-(J-(Col_A-Col_B)))>1;" jours";" jour")))
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Additions de dates.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
473
Réponses
3
Affichages
384