additionner des chiffres différents dans la même cellule

lilou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tous le monde.

Je reviens de nouveau vers vous. Alors, je ne sais pas si c'est possible mais bon.
Je cherche à faire un récap de mes données des autres onglets.
Je voudrais trouver une formule ou macro pour :
Dans l'onglet Récapitulatif (2), j'ai une cellule qui contient séparement deux chiffres un chiffre à gauche séparer par un trait un chiffre à droite. Je voudrais additionner le total de chaque côté un résultat à gauche un résultat à droite (tout dans la même cellule)
Peut-être que je me fais des films, mais on ne sais jamais;

Merci
 

Pièces jointes

  • ESSAI RECAP.zip
    82.3 KB · Affichages: 77
  • ESSAI RECAP.zip
    82.3 KB · Affichages: 77
  • ESSAI RECAP.zip
    82.3 KB · Affichages: 77

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

bonjour, et merci pour ta formule, j'ai copié la formule coller mais il me marque tjrs "VALEUR" j'ai vérifié si ça correspondait bien à mes cellules pas de souci mais pas moyen.

Et que veux tu dire "En validant bien entendu de manière matricielle "
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Quel diffénce entre ta formule =SOMME(1*CNUM(GAUCHE(B3:B19;CHERCHE("│";B3:B19;1)-1)))+SOMME(1*CNUM(DROITE(B3:B19;NBCAR(B3:B19)-CHERCHE("│";B3:B19;1))))
et celle de CISCO
=SOMME(1*GAUCHE(B3:B13;TROUVE(" ";B3:B13)-1))&" │ "&SOMME(1*SUBSTITUE(SUBSTITUE(DROITE(B3:B13;NBCAR(B3:B13)-TROUVE(" ";B3:B13));" ";"");"│";""))
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour

Il ni a presque pas de différence :
Dans la première, CNUM convertit un texte, contenant peut être des espaces " ", en nombre.
Dans la seconde, les SUBSTITUE enlève les espaces et la barre verticale. Le 1* transforme ensuite le texte restant en nombre.

Il ni a pas une manière pour obtenir un résultat. Il y en a plusieurs.

Pour voir comment fonctionne la formule, cliquer sur "formules" puis sur "Evaluation de formule".

@ plus
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Merci beaucoup, il y aurait t'il une solution pour mettre deux couleurs différentes dans la même cellule. Je ne suis pas sur que cela existe. Vous faites des miracle, on ne sais jamais pour ça
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour CISCO
Peux-tu me dire ce que tu entendais par

"Es tu certain que cela soit une bonne méthode ? Cela complique qu'en même beaucoup certaines formules, non ? Ne peux tu tout simplement réduire la largeur des colonnes, mettre les en-tête à la verticale... ?"
 

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Que de questions, que de questions !!!!
Comment je peux faire le total de chaque ligne (additionne les 2 nbres d'une cellule + les deux de l'autre cellule) (de la ligne B3 à Y3)

Encore merci de votre temps
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonsoir

Autre petit détail concernant les deux formules du post 17 :
La première fait la somme des deux totaux, à cause du + au milieu, la seconde écrit, dans la cellule, total1 │ total2 grace à la concaténation obtenue avec le symbole &.

On peut les écrire sous d'autres formes, par exemple :
pour la première
Code:
SOMME(CNUM(GAUCHE(B3:B13;CHERCHE("│";B3:B13;1)-1)))+SOMME(CNUM(DROITE(B3:B13;NBCAR(B3:B13)-CHERCHE("│";B3:B13;1))))
pour la seconde
Code:
SOMME(1*(GAUCHE(B3:B13;CHERCHE(" ";B3:B13;1)-1)))&"  │     "&SOMME(1*(DROITE(B3:B13;NBCAR(B3:B13)-CHERCHE("│";B3:B13;1))))

A toi de voir si tu veux le total de ces deux totaux, ou l'un à coté de l'autre.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour CISCO
Peux-tu me dire ce que tu entendais par

"Es tu certain que cela soit une bonne méthode ? Cela complique qu'en même beaucoup certaines formules, non ? Ne peux tu tout simplement réduire la largeur des colonnes, mettre les en-tête à la verticale... ?"

Autrement dit, pourrais tu me dire pourquoi tu tiens à avoir en B3:B13 deux nombres par cellule ? Le jeu en vaut il la chandelle ? Cela complique peut être inutilement certaines formules.

@plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Rebonsoir

Pour ce qui est des totaux par ligne, peut être avec
Code:
SOMME(1*SI(B3:Y3<>"";GAUCHE(B3:Y3;CHERCHE("";B3:Y3));0))&"    │   "&SOMME(1*SI(B3:Y3<>"";DROITE(B3:Y3;NBCAR(B3:Y3)-CHERCHE("│";B3:Y3));0))

ou avec
Code:
SOMME(1*SI(B3:Y3<>"";GAUCHE(B3:Y3;CHERCHE("";B3:Y3));0))+SOMME(1*SI(B3:Y3<>"";DROITE(B3:Y3;NBCAR(B3:Y3)-CHERCHE("│";B3:Y3));0))

en fonction de ce que tu veux.

@plus
 

jerpeang

XLDnaute Nouveau
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

bonsoir,

pour ma formule, il faut valider par crtl+maj+entrée au lieu d'un simple clic sur entrée

réédite :
je n'avais pas compris la demande (j'ai créé une formule sommant les 2 colonnes en un seul résultat)
donc voici la correction :

=SOMME(1*CNUM(GAUCHE(B3:B19;CHERCHE("│";B3:B19;1)-1))) & " │ " & SOMME(1*CNUM(DROITE(B3:B19;NBCAR(B3:B19)-CHERCHE("│";B3:B19;1))))

en validant avec ctrl+maj+entrée (de manière matricielle)

elle apparait comme ci-dessous (avec les accolades) :

{=SOMME(1*CNUM(GAUCHE(B3:B19;CHERCHE("│";B3:B19;1)-1))) & " │ " & SOMME(1*CNUM(DROITE(B3:B19;NBCAR(B3:B19)-CHERCHE("│";B3:B19;1))))}

pour les couleurs ce n'est pas possible (pas à ma connaissance)
 
Dernière édition:

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour à tous et je tiens à vous remercier vraiment de l'intérêt que vous portez sur mon projet. Vous êtes vraiment fantastiques !!!!!

Je vous joint mon tableau, j'ai enlevé des feuilles de mois pour qu'il soit un peu plus simple.
Je me suis en mêler les pédales. Il y a des raisons pour ça mais bref !!
En fait, il y a le total par mois des données (2 résultats dans un cellule) ensuite je voudrais avoir le résultat global Total C/amc d'un côté pour toute l'année et Total E/ame de l'année.

Merci, merci, merci.
PS: si toutefois il existe une méthode beaucoup plus rapide, moins contraignante, et qu'il me réduit la longueur de la feuille récap je prends.
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORUM - Copie.xls
    219.5 KB · Affichages: 61

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Autrement dit, pourrais tu me dire pourquoi tu tiens à avoir en B3:B13 deux nombres par cellule ? Le jeu en vaut il la chandelle ? Cela complique peut être inutilement certaines formules.

@plus

Bonjour CISCO Le faite d'avoir deux nombre par cellule me racourci la longueur de la feuille pour le récap. si tu prend le premier tableau que j'ai envoyer il y a le récapitulatif (2) et mon premier essai "récapitulatif" et tu verras celui-çi il est beaucoup trop long en plus je n'avais pas mis tous les mois. Il reprenait chaque récap de tous le mois. Trop long trop lourd trop "chiant" copier coller-copier coller.... alors je me suis dis pourquoi ne pas essayer de réduire le longueur de cette feuille récap. j'ai vu qu'il était possible de mettre deux chiffres dans la même cellule. Cela raccourci considérablement la longueur de mon récap.
Merci beaucoup de l'intéret que tu portes à mon projet.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour

Cela serait qu'en même plus simple avec un seul nombre par cellule. Cf. une possibilité en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • ESSAI RECAP bis.xls
    610.5 KB · Affichages: 68

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Bonjour CISCO,

Je t'ai remis l'exemple modifier avec des chiffres que l'on peut retrouver dans le calcul. Tu veras le récap ça prend tout de suite de la place, et je n'ai fait que le mois de mai.

@+
 

Pièces jointes

  • ESSAI FORUM - Copie - Copie.xls
    264 KB · Affichages: 59

lilou

XLDnaute Occasionnel
Re : additionner des chiffres différents dans la même cellule

Rebonjour j'ai trouver la formule faire le total globale des mois.
Mais dans cette formule pour l'instant je n'ai insérer que 2 mois j'ai 12 mois uniquement pour les données Centre/AMC.
Est il possible d'en faire une plus simple.

{=SOMME(1*CNUM(GAUCHE(B3;CHERCHE("│";B3;1)-1));1*CNUM(GAUCHE(D3;CHERCHE("│";D3;1)-1)))+SOMME(1*CNUM(DROITE(B3;NBCAR(B3)-CHERCHE("│";B3;1)));1*CNUM(DROITE(D3;NBCAR(D3)-CHERCHE("│";D3;1))))}
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 929
Membres
103 047
dernier inscrit
Duuubee