Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

barbasun

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Après de multiples essais je m'adresse à vous. J'ai besoin de faire la somme de trois colonnes en format [hh]:mm et je n'arrive pas. Il y a dans une des colonnes des valeurs positifs et des valeurs négatifs. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me donner un coup de main?
Je joins le tableau; les resultats devraient être en Q48, R48 et S48.
Merci d'avance
Barbara
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 82
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 80
  • Classeur1.xls
    36.5 KB · Affichages: 92

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Bonsoir barbasun et le Forum,

Ton problème est réglé dans le classeur, mais il va falloir que tu ailles dans "Outils" "Options" "Calcul" et côches calendrier depuis 1904 pour pouvoir afficher des heures négatives. Attention ton calendrier change il faut que tu remettre les dates à jours car elles sont décalées. Dans le classeur je l'ai fait. Si tu es en calendrier depuis 1900 les heures négatives apparaissent de cette façon. ##################### mais cela ne gêne en aucun cas le calcul c'est juste un problème d'affichage.

Dans ton classeur, j'ai détaillé les heures entre 48 et 50 et celles supérieures à 50 pour cela j'utilise 1/24*50 car 24 c'est représenté par 1 jour dans Excel alors pour une heure c'est 1/24 et multiplié par 50 pour 50 heures.

Bon test et si pB, je suis le fil.
 

Pièces jointes

  • Horaire.zip
    7.9 KB · Affichages: 45
  • Horaire.zip
    7.9 KB · Affichages: 52
  • Horaire.zip
    7.9 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

barbasun

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Merci Jean-Yves, je suis en train d'essayer et te tiendrais au courant.

Je n'arrive plus; les yeux sont en train de se fermer ... je continue demain.
Bonne nuit et merci
 
Dernière édition:

barbasun

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Bonsoir Jean-Yves,
Je me suis penché sur ta solution mais cela impliquerai que je fais des changements par rapport à l'année ce que je voudrais éviter. Par contre, j'avais gardé une solution par rapport à un problème similaire que Monique m'avait donnée, avec une formule matricielle. Alors, j'ai repris la formule et j'ai même réussi à l'adapter à mon tableau ce qui est carrément un exploi. J'ai juste un problème par rapport à la colonne R. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas. Est-ce que tu peut m'expliquer? Et si tu pourrais me dire pourquoi il faut mettre dans la formule le "$"; je n'ai pas compris du tout.

Je joins mon tableau avec la formule matricielle.

Merci d'avance
Barbara
 

Pièces jointes

  • Formule matricielle.xls
    37.5 KB · Affichages: 89
  • Formule matricielle.xls
    37.5 KB · Affichages: 93
  • Formule matricielle.xls
    37.5 KB · Affichages: 86

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Bonjour,

Q3:Q46 toutes les valeurs sont du texte,
tu as un résultat mais il n'est pas bon

R3:R46, il n'y a que les heures supp, pas besoin d'un formule matricielle
En R45, je crois que la formule cherchait les 5 caractères de droite des cellules dont le contenu était du texte,
mais, parmi les cellules texte, il y avait aussi celles contenant "" et donc pas de chiffre à multiplier par 1.

En bas de tableau, tu as un autre système que les astérisques pour repérer les dimanches et les fériés.
 

Pièces jointes

  • HeuresNegatBarbason.zip
    10.1 KB · Affichages: 31

barbasun

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Bonsoir Monique,
Bonsoir le Forum,
Merci beaucoup pour ton apport; j'ai retravaillé aujourd'hui le tableau et ça marche cette fois impécablement.
Concernant les jours fériés, je n'ai pas changé car le tableau va être imprimé et photocopié n/b par la suite donc l'utilisation de couleurs n'est pas indiqué. Toutefois, j'ai au moins appris que c'est possible ...
En révisant le tableau, j'ai découvert un erreur de logique. En effet, il y a dans le tableau deux notions qui se chevauchent: Les 10% du travail de nuit et le 10% du travail du dimanche.
En fait, les 10% du travail de nuit (entre 23:00 et 06:00) c'est ok mais le 10%du travail de dimanche ne devrait que concerner les heures travaillés entre 06:00 - 23:00 et non pas toutes les heures travaillées un dimanche ou un jour férié.
Alors il serait fort sympatique si tu pourrais m'aider à trouver la bonne formule. Merci beaucoup d'avance (et quant du passe à Genève, je t'invite à manger, c'est promis !)
Je mets le tableau ...
Barbara
 

Pièces jointes

  • DimancheFerie10%.xls
    32 KB · Affichages: 67

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Bonjour,

Merci pour l'invitation. Je note.

Une formule réunissant ces 3 situations :
Travail de jour (ou du moins heure de début inférieure à heure de fin), dim ou fér, entre 06:00 et 23:00
Travail de nuit, fin de nuit (le lendemain) = dim ou fér, à partir de 06:00
Travail de nuit, début de nuit = dim ou fér, jusqu'à 23:00
et, à l'intérieur de chacune de ces 3 situations, d'autres situations, du genre début travail après minuit et fin avant 06:00
La formule est décomposée au-dessous du planning

En espérant n'avoir oublié aucune condition

Sinon, la formule et le format conditionnel que je proposais,
ce n'était pas pour faire joli,
c'était pour automatiser.
 

Pièces jointes

  • HeuresNegatBarbasonV1.zip
    12.7 KB · Affichages: 51

barbasun

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heures positifs et négatifs en format [hh]:mm

Merci beaucoup Monique, ta formule marche à merveille!
Et merci beaucoup également aux autres participants du forum qui m'ont aidé à mettre au point mon tableau qui aujourd'hui est practiquement terminé et me facilitera la vie énormément!
A la prochaine alors !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami