addition d'heure positive et negative

  • Initiateur de la discussion bergoot
  • Date de début
B

bergoot

Guest
Bonjour à tous,

Mon probleme reside dans l'addition d'heure ( au format [hh]:mm ).

Pour faire une addition ou soustraction d'heure en obtenant un resultat negatif j'ai utilisé la formule suivante ( M12 & M10 étant des cases quelconques ):
=SI(M12>=M10;M12-M10;"-"&TEXTE(ABS(M12-M10);"[h]:mm"))

la partie de la formule ( "-"&TEXTE(ABS(M12-M10);"[h]:mm") ) me permet de mettre le signe "-" devant mon addition lorsque celle ci est negative ( cette valeur est pseudo negative puisqu'il s'agit d'une suite de caractere "-" + "somme" dans une même case ).

Je souhaiterai faire une addition de cette "pseudo case negative" avec d'autre case positive, mais la valeur de ma "pseudo case negative" ( malgré le signe "-" ) reste positive.

exemple:
01:30 + 01:30 + 00:30 + 00:45 + -00:15 = 04:15

La derniere case ( -00:15 ) n'est pas considerée comme un chiffre donc non additionnable. Le total final devrait etre = 04:00

Je souhaiterai connaitre une solution à ce probleme qui commence à me rendre dingue.

Merci d'avance.
Bergoot.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

On peut faire la somme d'heures négatives et / ou positives obtenues par la formule d'extraction de texte.
C'est une formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée.
Tu trouveras cette formule ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_106906_106906.htm>
(dans le fichier "HeuresJac.zip" du message de 19:58)
et ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/forum/messages/1_109583_109583.htm>
(Dans le fichier "PlanningAmandineV2.zip" du message de 00:26, cellules R15:R18)

Une autre solution : cocher l'option "Calendrier depuis 1904", dans
barre de menu - Outils - Options - Onglet "Calcul"
Cette option cochée, Excel affiche bien les heures négatives.
Les dates du classeur sont décalées de 4 ans et 1 jour, mais c'est vite facile à remettre à jour.

Sans cette option "Calendrier depuis 1904" cochée, il faut savoir que les ###### affichés par Excel ne sont qu'un problème d'affichage et non de calcul.
Excel sait faire les calculs avec des heures négatives mais ne sait pas les afficher.
En A1 ="10:00"-"20:00" Résultat affiché ######
En A2 = - A1 Résultat 10:00
 
B

bergoot

Guest
Merci Jean-Marie & Monique

L'option calendrier 1904 repond tout à fait à ce que je recherchais.

Quel est l'interet d'avoir un calendrier 1904, et pourquoi celui ci permet d'afficher les heures negatives et pas l'autre?

Je vous remercie encore et desolé pour ces questions qui doivent resortir souvent.

Bergoot.
 
M

Monique

Guest
Re,

Formule des 2 fichiers précédents revue et corrigé.
Il vaut mieux utiliser la fonction SUBSTITUE(A1:E1;"-";)*1 que la fonction DROITE(A1:E1;5)*1
Substitue() permet de dépasser 99:59
 

Pièces jointes

  • SommeHeuresTexte.zip
    2.3 KB · Affichages: 414

Celeda

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • gestion heure sup2-v1.zip
    9.8 KB · Affichages: 364
  • gestion heure sup2-v1.zip
    9.8 KB · Affichages: 367
  • gestion heure sup2-v1.zip
    9.8 KB · Affichages: 401

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth