Addition d'heure non reconnue

julien2085

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Malgré quelques recherches sur google je n'ai pas réussi à résoudre mon soucis... Je vous explique...

J'ai créé une feuille excel qui me permet d'extraire la moyenne d'une plage en fonction de l'heure de début et l'heure de fin correspondant à cette plage :

Colonne C : Heures
Colonne D : Valeurs

Dans la colonne G j'indique manuellement l'heure de début et de fin de la période à moyenner, le calcul se déroule correctement. :)

Dans la colonne J, je calcule l'heure de début et de fin à partir d'une addition de deux heures. Le calcul ne fonctionne plus.... :confused:

Je pense que le problème vient soit des formats d'heures (j'ai eu beau tester différents formats je ne trouve pas...), soit des fonctions utilisées dans mon calcul... (j'avoue ne pas les connaitre réellement, j'ai réussi à construire cette formule à partir de divers sujet trouvés dans des forums :p)

J'espère avoir été clair, si besoin de précision n'hésitez pas !

Merci d'avance

Julien
 

Pièces jointes

  • Exemple horaires.xls
    18 KB · Affichages: 48
  • Exemple horaires.xls
    18 KB · Affichages: 53
  • Exemple horaires.xls
    18 KB · Affichages: 51

julien2085

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heure non reconnue

Petit ajout de dernière minute...

Je viens de faire un test sur plusieurs plages horaires et parfois la formule marche ! Alors que je n'ai que dupliqué les formules...
Je ne sais pas s'il est possible de trouver des cas comme ca avec le petit fichier d'exemple joint mais si besoin j'essayerai de le compléter.

Je ne sais pas si cela orientera vos reflexions... En tout cas, moi ca me désoriente plus qu'autre chose ! :p
 

julien2085

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heure non reconnue

Bonjour Piga,

Merci pour cette réponse rapide !

En effet, cela semble marcher avec cette modif mais je ne comprends pas ce que je vois dans l'aide alors...

Pour l'argument type je trouve ça:

1 ou omis
La fonction EQUIV recherche la valeur la plus élevée qui est inférieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre croissant, par exemple : ...-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI.

0
La fonction EQUIV recherche la première valeur exactement équivalente à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche peuvent être placées dans un ordre quelconque.

-1
La fonction EQUIV recherche la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de l’argument valeur_cherchée. Les valeurs de l’argument matrice_recherche doivent être placées en ordre décroissant, par exemple : VRAI, FAUX, Z-A, ..., 2, 1, 0, -1, -2, ..., et ainsi de suite.


Surtout qu'on voit clairement que les horaires recherchés existent bel et bien dans la colonne d'heures...


J'aime bien quand ca marche mais j'aime surtout quand je comprends :p
Quelque chose m'échappe....
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Addition d'heure non reconnue

Bonsour®

c'est hélas dû à la façon dont EXCEL stock et gère les nombres décimaux...
les heures pour EXCEL sont une fraction de jour (unité),
il n'y a pas correspondance univoque entre les 1/86400(1 seconde) portions de jour
et les parties décimales correspondantes.

ceci est d'autant plus sensible lors des calculs par cumul des arrondis d'affichages successifs.

contournements possibles :
arrondir les représentations temporelles à la 7éme décimale (1 seconde= 0,000011574074074)

en C9
04:39:04 = 0,193796296296296
en D9
=arrondi(C9;7) = 0,193796300000000


autre solution
=SOMMEPROD($E$7:$E$12*($C$7:$C$12>=H7)*($C$7:$C$12<=H8))/(1+SECONDE(H8-H7))
 

Pièces jointes

  • Exemple horaires.xls
    41 KB · Affichages: 30
  • Exemple horaires.xls
    41 KB · Affichages: 35
  • Exemple horaires.xls
    41 KB · Affichages: 39
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.1 KB · Affichages: 42
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.1 KB · Affichages: 48
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    46.1 KB · Affichages: 47

julien2085

XLDnaute Nouveau
Re : Addition d'heure non reconnue

Merci Modeste geedee pour ces explications, maintenant que vous le dites, cela me semble évident !

Je vais voir quelle est la meilleure solution pour corriger mes tableaux avec vos différentes solutions !

@ R@chid : désolé je n'ai pas compris votre réponse...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 077
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350