addition d'ancienneté

S

sabine

Guest
bonjour!

Voilà j'ai un petit problème je voudrais additionner par exemple une cellule contenant les informations suivantes 3 ans 5 mois 4 jours à une autre avec les infos suivantes 5 ans 12 mois 20 jours, mais la fonction somme ne marche pas.
Sinon avec ma base je peu aussi soustraire l'ancienneté ( 5 ans 12 mois 20 jours) à une date mais là aussi je bloque.

merci de votre aide
 
S

sabine

Guest
Je te crée un fichier exemple, je suis obligée de le crée car les infos sont confidenciels et je suis en stage et je voudrais pas me faire griller.


Merci de ton aide

J'espère que tu vas comprendre ce que je cherche
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sabine,

Avec les fonctions de type Datedif (Fonction standard Excel) ou Diffdate (macro complémentaire Morefun), les résultats ne peuvent pas être aditionnés directement.

Par contre, on peut en tenir compte dans la formule. Par exemple:

1ère plage: 16/10/1954 au 13/08/1990 soit 35 ans 9 mois 18 jours
2éme plage: 08/10/1952 au 04/10/1976 soit 23 ans 11 mois 26 jours

On peut totaliser les 2 en faisant un datedif avec :

La date de début = 16/10/1954
La date de fin = (13/08/90 + (04/10/1976-08/10/1952))

Ce qui donne 59 ans 9 mois 14 jours.

@+

Gael
 
S

sabine

Guest
Merci gaël mais je ne dispose pas de la date de départ de la pèriode j'aimerais la caculer automatiquement à partir des infos que j'ai à savoir seulement l'ancienneté en année mois et jours.(voir le fichier que j'ai joint)

Merci encore de ton aide
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re Sabine, Bonjour Gael,

Sabine ton fichier n'est toujours pas passé.
A zipper (avec winzip) le fichier doit faire moins de 50 ko et le nom ne doit comporter ni espace, ni tiret, ni caractère spécial. A attacher dans la zone se trouvant en dessous du post

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut sabine, Sylvie et Gael,

Faites quand même attention !
La fonction Datedif ou Datediff peut renvoyer de résultats non exacts (à un jour près).

Voir à ce sujet :
Lien supprimé

Je publierai prochainement sur ce site une formule qui évite ce genre d'erreur, le temps de la mettre au point (mais ce n'est pas facile - lol).

Ândré.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sabine, bonjour Sylvie, bonjour André,

Si tu n'as pas les dates mais seulement les résultats sous forme texte, tu peux les convertir avec données convertir et espace comme délimiteur de qui te donnera:

35 - ans - 9 - mois - 18 - jours dans 6 cellules différentes.

Il ne reste plus qu'à additionner les jours, mois et années séparément avec quelques formules pour ajouter 1 an lorsque les mois dépassent 12 et 1 mois si les jours dépassent 30.

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut à vous,

J'avais préparé une réponse, semblable à celle de Gael :

En écrivant les anciennetés comme suit :

A1 : 04/05/2003
B1 : 20/12/2005
C1 : =B1-A1

Il faudra voir comment transformer dans une formule le format de départ vers celui du calcul, mais c'est faisable.

Mais ce n'est pas exact !
On ne tient pas compte des années bissextiles, ...

Donc, à mon avis, il n'y a pas moyen de faire des calculs sur des anciennetés si on ne démarre pas des dates exactes qui ont servies à établir ces anciennetés.

Ou bien je suis tout à fait à côté (lol).

Ândré.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

A mon humble avis, on peut avoir la date de départ d'une ancienneté à partir d'un résultat en texte 'x ans y mois z jours'.

On extrait le nb d'années, de mois, de jours,
(Stxt, Gauche et la suite)
puis DATE(ANNEE(A1)-nb d'années;MOIS(A1)-nb de mois;JOUR(A1)-nb de jours)
(A1 contient la date à laquelle l'ancienneté a été calculée, en supposant que, celle-là, on la connaisse)

Avec ou sans cellules intermédiaires pour l'extraction des années, mois et jours.
[file name=AncienneteSabine.zip size=3295]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AncienneteSabine.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AncienneteSabine.zip
    3.2 KB · Affichages: 107

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260