Addition complexe

K

karolanne

Guest
Voilà ce que j'ai posté:
Bonjour,

C'est un peu complexe mon problème. J'espère que je vais être capable de l'expliquer pour que vous m'aidiez

Vous devriez ouvrir le fichier avant de lire. Je pense que ça aide à comprendre.
J'ai une liste de cours. Chaque cours est donné parfois par un professeur, et d'autres fois par 2 professeurs. Le salaire de chacun des professeurs est donné. Je dois additionner le salaire des professeurs comme suit:
Si un prof = colonne #1
Si 2 prof = colonne. #2

Le salaire de mon deuxième prof ne doit pas être dans la colonne #1 et aucune addition ne doit se faire pour la colonne #1 si 2 prof.

Voilà, c'est peut-être pas clair, ou peut-être très simple mais quand tu glandes depuis un moment sur quelque chose, des fois, tu ne vois plus rien.

Merci!


La réponse:
Resalut,

A essayer :

en D2, puis à recopier vers le bas :

=SI(ESTVIDE(C2);B2;'')

Fais un essai et dis nous si c'ests ce que tu veux.

@+


Ma réponse:
Ça me dit erreur dans la formule

=SI(ESTVIDE(C2); B2; ' ')

et j'ai essayé

=SI(ESTVIDE(C2); B2; '')

Le mieux est que tu entres la formule dans le fichier et que tu le joignes à ta réponse. Je vais pouvoir le récupérer et voir si c'est ça que j'ai besoin!

Merci beaucoup!


Quelqu'un peut m'aider? SVP! Merci! [file name=additionbiz_20050729154442.zip size=2030]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/additionbiz_20050729154442.zip[/file] [file name=additionbiz_20050729154442.zip size=2030]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/additionbiz_20050729154442.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • additionbiz_20050729154442.zip
    2 KB · Affichages: 10

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dans ton fichier, tu as plusieurs formules (elles se ressemblent)
Mais je n'ai pas compris la même chose que Bebere
[file name=AdditionKarolanne.zip size=3064]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/AdditionKarolanne.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • AdditionKarolanne.zip
    3 KB · Affichages: 17
K

karolanne

Guest
WOW! Ce n'est pas cela, mais grâce au fichier et à tes formules. J'ai réglé une partie du problème.

Si tu regardes dans le nouveau fichier, tu vas voir que mon problème TOTAL 1 est réglé. Maintenant, il reste le TOTAL 2. Est-ce qu'il y a une fonction qui est le contraire de SI ESTVIDE? Parce qu'il faut que j'additionne dans TOTAL 2 B2 et C2 si C2 n'est pas vide. Tu me suis?

Merci!!
:side: [file name=additionbiz_20050729165501.zip size=2381]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/additionbiz_20050729165501.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • additionbiz_20050729165501.zip
    2.3 KB · Affichages: 11

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

=SI(C2='',B2,'')
Même chose en plus long =SI(ESTVIDE(C2);B2;'')
Si C2 est vide ou contient '' donc rien, on a la valeur de B2, sinon '' donc rien

=SI(C2='','',SOMME(B2:C2))
Même chose en plus long =SI(ESTVIDE(C2);'';SOMME(B2:C2))
Si C2 est vide ou contient '' donc rien, on a '' donc rien, sinon on a la somme de B2 et C2

En D2 :
=SI(NB(B2:C2)=2;'';SOMME(B2:C2))
NB(B2:C2) te renvoie le nombre de valeurs numériques
NBVAL(B2:C2) te renverrait le nombre de valeurs numériques et alphanum
 
K

karolanne

Guest
Monique,

Le problème avec ta forumle moyenne est que si j'ai une ligne qui n'a pas de valeur à prof 1 et prof 2, elle prend un zéro dans le calcul. Et parfois, je dois mettre une ligne pour un cours, mais pas de prof encore...

Tu comprends?

;-)

Bébère, ne t'en fait pas, mes explications n'étaient pas évidentes! J'ai été surprise que quelqu'un m'ait compris! Probablement qu'on a une logique semblable, je sais pas trop...

:kiss:
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Si tu n'as pas de valeur dans une cellule,
la fonction Moyenne() ne prend pas cette cellule pour un zéro.
Tu peux faire un essai :
tu tapes un nombre dans une seule cellule de la plage A1:A10,
tu laisses toutes les autres cellules vides
=MOYENNE(A1:A10) te renvoie la valeur du nombre tapé

Si toutes les cellules sont vides, ça te renvoie #DIV/0!
Tu peux mettre quelque chose comme ça, dans ce cas :
=SI(NB(A1:A10)=0;'';MOYENNE(A1:A10))
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
368
Réponses
9
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 838
Membres
102 685
dernier inscrit
med_remi021